
Détail de l'auteur
Auteur Monique Ferrerons |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 554 (juin 2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231042
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 554 (juin 2019) . - p.18[article] Autrefois, en technologie [texte imprimé] / Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 554 (juin 2019) . - p.18
Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231042 Comprendre le commerce mondial / Monique Ferrerons in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
[article]
Titre : Comprendre le commerce mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : situation pédagogique/classe de 4e/France/2000- Résumé : La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87214
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.40[article] Comprendre le commerce mondial [texte imprimé] / Monique Ferrerons, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2006 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.40
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : situation pédagogique/classe de 4e/France/2000- Résumé : La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87214 Un espace de liberté pour le questionnement / Philippe Liotard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Un espace de liberté pour le questionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Liotard (1963-...), Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien en 2013, avec Philippe Liotard, enseignant chercheur à l'université Lyon 1, accueillant des collégiens lors de visite scolaire : l'objectif de ces rencontres, la démarche de recevoir au sein de l'université, la mise en projet des jeunes collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73022
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.26[article] Un espace de liberté pour le questionnement [texte imprimé] / Philippe Liotard (1963-...), Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.26
Mots-clés : sortie éducative liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien en 2013, avec Philippe Liotard, enseignant chercheur à l'université Lyon 1, accueillant des collégiens lors de visite scolaire : l'objectif de ces rencontres, la démarche de recevoir au sein de l'université, la mise en projet des jeunes collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73022 Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative excursion découverte Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64206
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : sortie éducative excursion découverte Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64206 S'exercer à agir en dimension réelle / Aoitef Drine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
[article]
Titre : S'exercer à agir en dimension réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aoitef Drine, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : situation pédagogique/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87729
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.34-35[article] S'exercer à agir en dimension réelle [texte imprimé] / Aoitef Drine, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2005 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.34-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : situation pédagogique/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Aoitef Drine et Monique Ferrerons, enseignants de français et de technologie en collège en France, sur les relations entre IDD (itinéraires de découverte) et l'apprentissage de la démocratie et sur les responsabilités données aux élèves. Tableau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87729