Titre : |
L’École éclatée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Daniel Cohn-Bendit, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : Desclée De Brouwer |
Année de publication : |
1994, cop. 1981 |
Autre Editeur : |
Paris : Stock |
Collection : |
Épi-formation, ISSN 1159-5787 |
Importance : |
214 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-220-03544-4 |
Note générale : |
Faire de cette fonction de preuve une chance ?
Preuve dont on peut faire une chance : de vouloir, pouvoir et savoir encore apprendre ! avec, pour et par d’autres !
Preuve dont on peut faire une chance : de vouloir, pouvoir et savoir développer ses compétences ! Avec, pour et par d’autres !
Preuve dont on peut faire une chance : celle de continuer à vouloir s’inscrire dans des projets porteurs de sens! Avec, pour et par d’autres ! |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENSEIGNEMENT INNOVATION |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
« Le livre de Claire et Marc Héber-Suffrin est le récit d’une expérience pédagogique. Cette
expérience est d'autant plus riche, à mes yeux, qu'elle est partie de rien, c'est-à-dire de tout. Le
simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à une aventure/ouverture : ouvrir
l'enfant suppose ouvrir le maître à l'enfant, ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même, ouvrir l'autre, tenter
d'ouvrir les portes verrouillées qui séparent les vies, dans les H.L.M. les ateliers, les bureaux en
compartiments opaques. En laissant parler la curiosité naturelle des enfants, en lui offrant
satisfaction, non seulement dans des leçons ou travaux pratiques, mais dans des expériences vécues
menées dans la vie sociale, Claire Héber-Suffrin a vu se constituer un réseau. Ce réseau s'impose
désormais : là où il y avait des existences atomisées, des petites cellules closes, il y a un réseau
d'intercommunication. L'idée de réseau est une idée clé, une idée maîtresse. Nous commençons
aujourd'hui à reconnaître la vertu des organisations en réseaux, faites d'intercommunications et
échanges entre individus par rapport aux organisations strictement centristes/hiérarchiques où
l'instruction et les instructions découlent du centre/sommet de la hiérarchie sur les
exécutants/élèves.
À mon avis, plus qu'un réseau, c'est une grande boucle qui a été formée et activée par cette
expérience pédagogique. […] Une telle boucle s'est constituée, ne peut se constituer que par essaiserreurs […] Elle doit sans cesse se recommencer, c'est-à-dire être réalimentée par de la foi, de
l'amitié, de la curiosité, de la communication. Elle doit pouvoir surmonter obstacles et
incompréhensions qui peuvent surgir et la briser. Comme tout ce qui est vivant, elle a besoin
d'autorégénération permanente. Il est certain qu'une expérience singulière, isolée, ne peut que
s'étioler et mourir. Mais tout peut commencer à changer lorsque le message d'une telle expérience se
transmet et se diaspore, partout où se pose le problème de l'éducation. Et alors, de nouvelles
expériences peuvent s'effectuer, communiquer entre elles, constituer un réseau de réseaux, des
réseaux de réseaux, et ce qui était déviance marginale devient tendance minoritaire mais active
jusqu'à, peut-être, devenir la tendance principale, ce que je souhaite. » Edgar Morin |
Note de contenu : |
Le fil rouge, dans la corde du marin, est ce qui est au centre, invisible et lui donne sa solidité : "Ceci constitue seulement un aperçu du foisonnement des expériences
constructrices vécues dans la classe dans et avec son environnement. Je les racontais
régulièrement à Marc, ce qui me mettait quotidiennement en situation de retour
réflexif. Nous vivions ensemble la vie du Club et partagions avec nos amis
éducateurs, le souci de l’accès pour tous aux savoirs, à l’emploi, au logement,
l’analyse de la société, à l’action collective… La lecture de « Deschooling society »
de Ivan Illich, sa proposition de constitution de réseaux de savoirs5
et une
rencontre autour de ses thèses où j’ai eu l’occasion de raconter tous ces événements6
,
et ainsi de comprendre un des fils rouges7
qui les traversaient et leur donnaient sens
ont été le déclic d’une création dont on ne savait absolument pas, à l’époque, qu’elle
se développerait ainsi et dans d’autres champ que le champ scolaire. Nous avons pu,
ensemble, relier et relire nos expériences, les interroger par des lectures8
, et… rêver !
Et un soir de 1971, dans ma classe, avec une soixantaine d’élèves, anciens
élèves, parents, participants d’associations, enseignants, travailleurs sociaux,
commerçants, bibliothécaires, amis… nous décidons ensemble de créer des
Réseaux d’échanges de connaissances" : Toute l’histoire des réseaux d’Orly, d’une classe fonctionnant « en alternance », de l’utilisation de la pédagogie
Freinet pour faire de l’Ecole une animatrice culturelle »du quartier et de la ville a été relatée dans :
Claire et Marc Héber-Suffrin, 1981, 1994, L’Ecole éclatée, Paris, Stock, Desclée de Brouwer, Préface de Edgar
Morin |
En ligne : |
http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5627 |
L’École éclatée [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...)  , Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Daniel Cohn-Bendit, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Desclée De Brouwer : Paris : Stock, 1994, cop. 1981 . - 214 p.. - ( Épi-formation, ISSN 1159-5787) . ISBN : 978-2-220-03544-4 Faire de cette fonction de preuve une chance ?
Preuve dont on peut faire une chance : de vouloir, pouvoir et savoir encore apprendre ! avec, pour et par d’autres !
Preuve dont on peut faire une chance : de vouloir, pouvoir et savoir développer ses compétences ! Avec, pour et par d’autres !
Preuve dont on peut faire une chance : celle de continuer à vouloir s’inscrire dans des projets porteurs de sens! Avec, pour et par d’autres !
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE ENSEIGNEMENT INNOVATION |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
« Le livre de Claire et Marc Héber-Suffrin est le récit d’une expérience pédagogique. Cette
expérience est d'autant plus riche, à mes yeux, qu'elle est partie de rien, c'est-à-dire de tout. Le
simple désir pédagogique d'éveiller l'esprit des enfants a conduit à une aventure/ouverture : ouvrir
l'enfant suppose ouvrir le maître à l'enfant, ouvrir l'école, s'ouvrir soi-même, ouvrir l'autre, tenter
d'ouvrir les portes verrouillées qui séparent les vies, dans les H.L.M. les ateliers, les bureaux en
compartiments opaques. En laissant parler la curiosité naturelle des enfants, en lui offrant
satisfaction, non seulement dans des leçons ou travaux pratiques, mais dans des expériences vécues
menées dans la vie sociale, Claire Héber-Suffrin a vu se constituer un réseau. Ce réseau s'impose
désormais : là où il y avait des existences atomisées, des petites cellules closes, il y a un réseau
d'intercommunication. L'idée de réseau est une idée clé, une idée maîtresse. Nous commençons
aujourd'hui à reconnaître la vertu des organisations en réseaux, faites d'intercommunications et
échanges entre individus par rapport aux organisations strictement centristes/hiérarchiques où
l'instruction et les instructions découlent du centre/sommet de la hiérarchie sur les
exécutants/élèves.
À mon avis, plus qu'un réseau, c'est une grande boucle qui a été formée et activée par cette
expérience pédagogique. […] Une telle boucle s'est constituée, ne peut se constituer que par essaiserreurs […] Elle doit sans cesse se recommencer, c'est-à-dire être réalimentée par de la foi, de
l'amitié, de la curiosité, de la communication. Elle doit pouvoir surmonter obstacles et
incompréhensions qui peuvent surgir et la briser. Comme tout ce qui est vivant, elle a besoin
d'autorégénération permanente. Il est certain qu'une expérience singulière, isolée, ne peut que
s'étioler et mourir. Mais tout peut commencer à changer lorsque le message d'une telle expérience se
transmet et se diaspore, partout où se pose le problème de l'éducation. Et alors, de nouvelles
expériences peuvent s'effectuer, communiquer entre elles, constituer un réseau de réseaux, des
réseaux de réseaux, et ce qui était déviance marginale devient tendance minoritaire mais active
jusqu'à, peut-être, devenir la tendance principale, ce que je souhaite. » Edgar Morin |
Note de contenu : |
Le fil rouge, dans la corde du marin, est ce qui est au centre, invisible et lui donne sa solidité : "Ceci constitue seulement un aperçu du foisonnement des expériences
constructrices vécues dans la classe dans et avec son environnement. Je les racontais
régulièrement à Marc, ce qui me mettait quotidiennement en situation de retour
réflexif. Nous vivions ensemble la vie du Club et partagions avec nos amis
éducateurs, le souci de l’accès pour tous aux savoirs, à l’emploi, au logement,
l’analyse de la société, à l’action collective… La lecture de « Deschooling society »
de Ivan Illich, sa proposition de constitution de réseaux de savoirs5
et une
rencontre autour de ses thèses où j’ai eu l’occasion de raconter tous ces événements6
,
et ainsi de comprendre un des fils rouges7
qui les traversaient et leur donnaient sens
ont été le déclic d’une création dont on ne savait absolument pas, à l’époque, qu’elle
se développerait ainsi et dans d’autres champ que le champ scolaire. Nous avons pu,
ensemble, relier et relire nos expériences, les interroger par des lectures8
, et… rêver !
Et un soir de 1971, dans ma classe, avec une soixantaine d’élèves, anciens
élèves, parents, participants d’associations, enseignants, travailleurs sociaux,
commerçants, bibliothécaires, amis… nous décidons ensemble de créer des
Réseaux d’échanges de connaissances" : Toute l’histoire des réseaux d’Orly, d’une classe fonctionnant « en alternance », de l’utilisation de la pédagogie
Freinet pour faire de l’Ecole une animatrice culturelle »du quartier et de la ville a été relatée dans :
Claire et Marc Héber-Suffrin, 1981, 1994, L’Ecole éclatée, Paris, Stock, Desclée de Brouwer, Préface de Edgar
Morin |
En ligne : |
http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5627 |
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