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Comment devient-on footballeur professionnel ? / Julien BERTRAND in Sciences humaines, 272 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Comment devient-on footballeur professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien BERTRAND, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale/sportif professionnel/football Résumé : Analyse par un sociologue du système français de formation des footballeurs professionnels : son efficacité sur le marché européen ; les conditions de la formation des jeunes apprentis footballeurs dans les centres dépendant des clubs professionnels ; leur situation sociale et scolaire. Encadré : une filière sélective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144098
in Sciences humaines > 272 (Juillet 2015) . - p.46-47[article] Comment devient-on footballeur professionnel ? [texte imprimé] / Julien BERTRAND, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 272 (Juillet 2015) . - p.46-47
Mots-clés : formation initiale/sportif professionnel/football Résumé : Analyse par un sociologue du système français de formation des footballeurs professionnels : son efficacité sur le marché européen ; les conditions de la formation des jeunes apprentis footballeurs dans les centres dépendant des clubs professionnels ; leur situation sociale et scolaire. Encadré : une filière sélective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144098 Des écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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[article]
Titre : Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102[article] Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires [document électronique] / Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) . - 2016 . - pp. 75-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764 La formation au football professionnel : une voie alternative d'ascension sociale ? / Julien BERTRAND in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 188 (06/2017)
[article]
Titre : La formation au football professionnel : une voie alternative d'ascension sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien BERTRAND, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : formation hybride sportif professionnel Résumé : Analyse des ambivalences du modèle de formation des footballeurs professionnels, d'après des enquêtes sociologiques menées dans des centres de formation des apprentis footballeurs : l’institutionnalisation d’une formation spécifique ; une voie de réussite difficilement compatible avec l’école ; les éléments d’ascension sociale ; le coût d’une formation précoce et intensive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202209
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 188 (06/2017) . - p.64-69[article] La formation au football professionnel : une voie alternative d'ascension sociale ? [texte imprimé] / Julien BERTRAND, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2017 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 188 (06/2017) . - p.64-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : formation hybride sportif professionnel Résumé : Analyse des ambivalences du modèle de formation des footballeurs professionnels, d'après des enquêtes sociologiques menées dans des centres de formation des apprentis footballeurs : l’institutionnalisation d’une formation spécifique ; une voie de réussite difficilement compatible avec l’école ; les éléments d’ascension sociale ; le coût d’une formation précoce et intensive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202209 Les inégalités sociales de santé dès la petite enfance : le rôle du sport / Sarah Nicaise in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 118 (juin-juillet-août 2020)
[article]
Titre : Les inégalités sociales de santé dès la petite enfance : le rôle du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nicaise, Auteur ; Christine Mennesson (1964-...) , Auteur ; Julien BERTRAND, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport/jeune enfant/inégalité/santé/corps/socialisation/classe sociale/enquête Résumé : S'appuyant sur une enquête menée auprès de 35 enfants âgé.e.s de 5 ou 6 ans et provenant de milieux sociaux variés, cet article s'intéresse aux relations entre pratiques sportives enfantines et inégalités sociales de santé. Malgré une forte diffusion des activités sportives pendant l'enfance, celles-ci restent toutefois inégalitaires et socialement distribuées. Selon la position sociale des parents, qui oriente des conduites éducatives, des représentations et des stratégies spécifiques, les enfants connaissent des expériences sportives différenciées qui participent à la formation de dispositions inégalement propices à la préservation d'un bon état de santé. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : annexes, résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250328
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 118 (juin-juillet-août 2020) . - p. 22-31[article] Les inégalités sociales de santé dès la petite enfance : le rôle du sport [texte imprimé] / Sarah Nicaise, Auteur ; Christine Mennesson (1964-...), Auteur ; Julien BERTRAND, Auteur . - 2020 . - p. 22-31.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 118 (juin-juillet-août 2020) . - p. 22-31
Mots-clés : Sport/jeune enfant/inégalité/santé/corps/socialisation/classe sociale/enquête Résumé : S'appuyant sur une enquête menée auprès de 35 enfants âgé.e.s de 5 ou 6 ans et provenant de milieux sociaux variés, cet article s'intéresse aux relations entre pratiques sportives enfantines et inégalités sociales de santé. Malgré une forte diffusion des activités sportives pendant l'enfance, celles-ci restent toutefois inégalitaires et socialement distribuées. Selon la position sociale des parents, qui oriente des conduites éducatives, des représentations et des stratégies spécifiques, les enfants connaissent des expériences sportives différenciées qui participent à la formation de dispositions inégalement propices à la préservation d'un bon état de santé. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : annexes, résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250328 La montre et le martinet / Gaële Henri-Panabière ; Martine Court ; Julien BERTRAND ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 226-227 (mars 2019)
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[article]
Titre : La montre et le martinet : structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires Auteurs : Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Auteur ; Martine Court (1972-...)
, Auteur ; Julien BERTRAND, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familialeEducation within and by the family.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : FAMILLE NOMBREUSE SANCTION Résumé : En s'appuyant sur des récits rétrospectifs recueillis auprès de jeunes issus de familles nombreuses et de leurs parents, l'article montre comment la socialisation temporelle des enfants au sein de leur famille peut ou non contribuer à l'acquisition de dispositions ajustées aux attentes de l'école. Il fait ressortir deux types de socialisation familiale socialement différenciés. En regardant leurs parents agir et en agissant eux-mêmes, les enfants des familles de classes moyennes et supérieures qui ont participé à notre enquête apprennent à planifier et à anticiper les activités comme à rationaliser l'usage de leur temps. En étant soumis à des règles explicites et des sanctions prévisibles, différées et durables, ils s'habituent en outre à revenir sur leurs actions passées et à anticiper l'avenir. À l'inverse, au sein de notre population, les enfants des familles de milieux populaires se familiarisent avec un rapport plus imprévisible et immédiat au temps. Le fait que les limites, notamment temporelles, soient davantage portées par les personnes qui les entourent que par des règles ou des dispositifs objectivés, et soient, plus que dans le premier groupe, dépendantes du contexte dans lequel les activités enfantines se déploient, est propre à engendrer chez eux une inclination à attendre que ces limites se manifestent de l'extérieur plutôt qu'à les anticiper et à réguler d'eux-mêmes leur comportement en prévision. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-1-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224430
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 226-227 (mars 2019) . - pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol[article] La montre et le martinet : structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires [] / Gaële Henri-Panabière (1972-...), Auteur ; Martine Court (1972-...)
, Auteur ; Julien BERTRAND, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol.
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 226-227 (mars 2019) . - pp. 16-30, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familialeEducation within and by the family.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : FAMILLE NOMBREUSE SANCTION Résumé : En s'appuyant sur des récits rétrospectifs recueillis auprès de jeunes issus de familles nombreuses et de leurs parents, l'article montre comment la socialisation temporelle des enfants au sein de leur famille peut ou non contribuer à l'acquisition de dispositions ajustées aux attentes de l'école. Il fait ressortir deux types de socialisation familiale socialement différenciés. En regardant leurs parents agir et en agissant eux-mêmes, les enfants des familles de classes moyennes et supérieures qui ont participé à notre enquête apprennent à planifier et à anticiper les activités comme à rationaliser l'usage de leur temps. En étant soumis à des règles explicites et des sanctions prévisibles, différées et durables, ils s'habituent en outre à revenir sur leurs actions passées et à anticiper l'avenir. À l'inverse, au sein de notre population, les enfants des familles de milieux populaires se familiarisent avec un rapport plus imprévisible et immédiat au temps. Le fait que les limites, notamment temporelles, soient davantage portées par les personnes qui les entourent que par des règles ou des dispositifs objectivés, et soient, plus que dans le premier groupe, dépendantes du contexte dans lequel les activités enfantines se déploient, est propre à engendrer chez eux une inclination à attendre que ces limites se manifestent de l'extérieur plutôt qu'à les anticiper et à réguler d'eux-mêmes leur comportement en prévision. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-1-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224430 Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence / Julien BERTRAND ; Géraldine BOIS ; Martine Court ; et al. in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 173 (Septembre-Octobre 2012)
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