
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu GARNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aborder l'art contemporain avec les jeunes / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 126 (février 2012)
[article]
Titre : Aborder l'art contemporain avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur Année de publication : février 2012 Article en page(s) : p.41 à 52 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain Art of the 20th-21st century.Mots-clés : animateur socioculturel jeunesse Résumé : Pour nombre d'entre nous, l'art contemporain représente une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps.
Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70990
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 126 (février 2012) . - p.41 à 52[article] Aborder l'art contemporain avec les jeunes [texte imprimé] / Matthieu GARNIER, Auteur . - février 2012 . - p.41 à 52.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 126 (février 2012) . - p.41 à 52
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain Art of the 20th-21st century.Mots-clés : animateur socioculturel jeunesse Résumé : Pour nombre d'entre nous, l'art contemporain représente une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps.
Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70990 Analyser et comprendre son territoire / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 163 (novembre 2015)
[article]
Titre : Analyser et comprendre son territoire : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-32 Mots-clés : action éducative/projet éducatif local(PEL)/partenariat/réforme territoriale Résumé : Dossier : 2 articles, une grille de lecture et un memento de l'animateur et son territoire + sitographie
Un territoire, c'est qui, c'est quoi ? zone géographique, découpage politique et administratif, habitants, lieu de vie.
Connaître son territoire, pour quoi faire ? Comprendre son public, mettre son projet en cohérence, comprendre la dynamique sociale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145818
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 163 (novembre 2015) . - p.23-32[article] Analyser et comprendre son territoire : Dossier pro [texte imprimé] / Matthieu GARNIER, Auteur . - 2015 . - p.23-32.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 163 (novembre 2015) . - p.23-32
Mots-clés : action éducative/projet éducatif local(PEL)/partenariat/réforme territoriale Résumé : Dossier : 2 articles, une grille de lecture et un memento de l'animateur et son territoire + sitographie
Un territoire, c'est qui, c'est quoi ? zone géographique, découpage politique et administratif, habitants, lieu de vie.
Connaître son territoire, pour quoi faire ? Comprendre son public, mettre son projet en cohérence, comprendre la dynamique sociale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145818 A comme alternatif / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
[article]
Titre : A comme alternatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Résumé : Réflexion sur l'usage du mot "alternatif" dans le domaine de l'animation par un professionnel du secteur. Décryptage et clarification des représentations associées à ce terme pour désigner des mouvements pédagogiques ou éducatifs peu conventionnels. Définition et sens du mot pour bien s'entendre sur sa signification réelle dans les accueils collectifs de mineurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245934
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 208 (avril 2020) . - p. 16[article] A comme alternatif [texte imprimé] / Matthieu GARNIER, Auteur . - 2020 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 208 (avril 2020) . - p. 16
Résumé : Réflexion sur l'usage du mot "alternatif" dans le domaine de l'animation par un professionnel du secteur. Décryptage et clarification des représentations associées à ce terme pour désigner des mouvements pédagogiques ou éducatifs peu conventionnels. Définition et sens du mot pour bien s'entendre sur sa signification réelle dans les accueils collectifs de mineurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245934 Comment financer vos projets ? / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 145 (01/2014)
[article]
Titre : Comment financer vos projets ? Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur Année de publication : janvier 2014 Article en page(s) : pp. 20-31 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement:Subvention Mots-clés : PROJET ANIMATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Obtenir des financements pour mener à bien son action constitue une grande partie du travail d’un porteur de projet. Or, il apparaît que si l’obtention de ces financements est souvent une des conditions sans lesquelles leurs projets ne peuvent aboutir, les animateurs sont peu formés à leur recherche et se trouvent souvent démunis quant à l’élaboration d’un dossier de demande. Sans toujours savoir à qui s’adresser, la recherche de fonds se transforme alors en véritable chemin de croix, semé d’embûches et à l’issue duquel ils ne ressortent pas toujours victorieux. De la subvention au crowdfunding, ce dossier a la modeste ambition de dresser un panorama des différents modes de financements existants, qui vous permettront de réaliser vos projets, quels qu’ils soient.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88357
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 145 (01/2014) . - pp. 20-31[article] Comment financer vos projets ? [] / Matthieu GARNIER, Auteur . - janvier 2014 . - pp. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 145 (01/2014) . - pp. 20-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement:Subvention Mots-clés : PROJET ANIMATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Obtenir des financements pour mener à bien son action constitue une grande partie du travail d’un porteur de projet. Or, il apparaît que si l’obtention de ces financements est souvent une des conditions sans lesquelles leurs projets ne peuvent aboutir, les animateurs sont peu formés à leur recherche et se trouvent souvent démunis quant à l’élaboration d’un dossier de demande. Sans toujours savoir à qui s’adresser, la recherche de fonds se transforme alors en véritable chemin de croix, semé d’embûches et à l’issue duquel ils ne ressortent pas toujours victorieux. De la subvention au crowdfunding, ce dossier a la modeste ambition de dresser un panorama des différents modes de financements existants, qui vous permettront de réaliser vos projets, quels qu’ils soient.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88357 E comme Economie sociale et solidaire / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : E comme Economie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale et solidaire loi ESS Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi sur l'économie sociale et solidaire doit entériner un certain nombre de mesures reconnaissant et facilitant le financement et le développement des entreprises se revendiquant de ce secteur. Une si grande avancée ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129641
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 152 (Octobre 2014) . - p. 14[article] E comme Economie sociale et solidaire [texte imprimé] / Matthieu GARNIER, Auteur . - Octobre 2014 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 152 (Octobre 2014) . - p. 14
Mots-clés : économie sociale et solidaire loi ESS Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi sur l'économie sociale et solidaire doit entériner un certain nombre de mesures reconnaissant et facilitant le financement et le développement des entreprises se revendiquant de ce secteur. Une si grande avancée ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129641 E comme élections / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 172 (octobre 2016)
PermalinkE comme... emploi d'avenir / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 154 (Décembre 2014)
PermalinkE comme... enthousiasme / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°214 (décembre 2020)
PermalinkL'esprit critique : un enjeu encore actuel ? / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
PermalinkL'esprit critique, un enjeu encore actuel ? / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
PermalinkEtre tuteur d'un animateur en formation / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 115 (Janvier 2011)
PermalinkF comme ... financement / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
PermalinkHandicap : n'oublions pas les loisirs ! / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 98 (Avril 2009)
PermalinkPermalinkLa mobilité résidentielle : tendances récentes et obstacles / BRIGITTE BACCAINI in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 402 (Janvier-février 2018)
Permalink