
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 100 idées pour faire classe autrement / Inspé de Tours-Fondettes Titre original : Cent idées pour faire la classe autrement Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 220 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Prix : 15,50 € Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école".- Le pari de cet ouvrage est d’aider concrètement les #enseignants à trouver de nouvelles façons d’exercer leur métier, notamment à destination des enfants en situation de handicap Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe créativité école Enfantsfaire classe autrement pédagogies alternatives Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : La 4e de couv. indique : "100 idées qui cherchent à instiller l'idée d'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, structurées autour du principe clé de la coopération à l'école ; écrites par des praticiens-chercheurs mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement ; esquissant le focntionnement d'une classe moins frontale, plus créative et écosystémique." Note de contenu : Bibliogr. p. 218-220.
Plus qu’un simple livre, « 100 idées pour faire classe autrement » est un outil de travail ludique pour découvrir des pratiques alternatives à mettre en œuvre au quotidien dans le cadre scolaire. Consacré plus particulièrement aux pédagogies coopératives, celui-ci s’appuie sur différentes techniques mais aussi sur une approche large et ouverte de l’école, de l’apprentissage, des connaissances, de l’autonomie et du développement personnel de chacun.
« Que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique », commentent les auteurs.
Les idées de cet ouvrage ont été écrites par des praticiens-chercheurs en veillant à favoriser le principe de coopération à l’école, le concret, la pédagogie et la créativité.
“Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves, poursuivent les auteurs. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents”.En ligne : https://www.handirect.fr/pedagogies-cooperatives-100-idees-pour-faire-classe-aut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252246 100 idées pour faire classe autrement / Inspé de Tours-Fondettes = Cent idées pour faire la classe autrement [document électronique] / Christophe Charpiot (19..-....), Auteur ; Fahima Melizi (19..-....), Auteur ; Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 220 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7 : 15,50 €
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école".- Le pari de cet ouvrage est d’aider concrètement les #enseignants à trouver de nouvelles façons d’exercer leur métier, notamment à destination des enfants en situation de handicap
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe créativité école Enfantsfaire classe autrement pédagogies alternatives Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes actives Résumé : La 4e de couv. indique : "100 idées qui cherchent à instiller l'idée d'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, structurées autour du principe clé de la coopération à l'école ; écrites par des praticiens-chercheurs mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement ; esquissant le focntionnement d'une classe moins frontale, plus créative et écosystémique." Note de contenu : Bibliogr. p. 218-220.
Plus qu’un simple livre, « 100 idées pour faire classe autrement » est un outil de travail ludique pour découvrir des pratiques alternatives à mettre en œuvre au quotidien dans le cadre scolaire. Consacré plus particulièrement aux pédagogies coopératives, celui-ci s’appuie sur différentes techniques mais aussi sur une approche large et ouverte de l’école, de l’apprentissage, des connaissances, de l’autonomie et du développement personnel de chacun.
« Que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique », commentent les auteurs.
Les idées de cet ouvrage ont été écrites par des praticiens-chercheurs en veillant à favoriser le principe de coopération à l’école, le concret, la pédagogie et la créativité.
“Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves, poursuivent les auteurs. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents”.En ligne : https://www.handirect.fr/pedagogies-cooperatives-100-idees-pour-faire-classe-aut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252246 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aménager un espace de jeu en Ehpad / Cédric Gueyraud in Doc'Alzheimer / ITS, n° 19 ( octobre-novembre-décembre 2015)
Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique / Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; et al. in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD, 125 (Mai - Juin 2017)
[article]
Titre : Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique Auteurs : Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-31, graphiques Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER RESILIENCE TROUBLE DU COMPORTEMENT MEDECINE ALTERNATIVE Résumé : Une étude a interrogé l'efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l'aménagement de l'espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie.Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182429
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD > 125 (Mai - Juin 2017) . - pp. 27-31, graphiques[article] Démence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique [] / Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 27-31, graphiques.
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD > 125 (Mai - Juin 2017) . - pp. 27-31, graphiques
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER RESILIENCE TROUBLE DU COMPORTEMENT MEDECINE ALTERNATIVE Résumé : Une étude a interrogé l'efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.Une intervention fondée sur le principe du cadre ludique, prenant en compte le choix des objets, l'aménagement de l'espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie.Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182429 Former les animateurs au jeu / Cédric Gueyraud in Doc'animation en gérontologie / ITS, 48 (novembre 2014)
[article]
Titre : Former les animateurs au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur
Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p.31-32 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Vieillesse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Animation culturelle Mots-clés : jeu de société maison de retraite animateur Résumé : Le jeu connaît depuis quelques années un nouveau public : les adultes. Former les animateurs au jeu permettrait un accès à tous les âges de la vie, et de proposer en maison de retraite une activité généralement convoitée par beaucoup de résidents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122944
in Doc'animation en gérontologie / ITS > 48 (novembre 2014) . - p.31-32[article] Former les animateurs au jeu [texte imprimé] / Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur . - novembre 2014 . - p.31-32.
in Doc'animation en gérontologie / ITS > 48 (novembre 2014) . - p.31-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Vieillesse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Animation culturelle Mots-clés : jeu de société maison de retraite animateur Résumé : Le jeu connaît depuis quelques années un nouveau public : les adultes. Former les animateurs au jeu permettrait un accès à tous les âges de la vie, et de proposer en maison de retraite une activité généralement convoitée par beaucoup de résidents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122944 Jeu et maladie d'Alzheimer. Le cadre ludique dans la prise en charge de la démence / Cédric Gueyraud ; Marie Anaut ; Philippe DENORMANDIE ; et al. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 102 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Jeu et maladie d'Alzheimer. Le cadre ludique dans la prise en charge de la démence Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Philippe DENORMANDIE, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 116-122, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Gérontologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER EHPAD Résumé : La prise en charge des troubles du comportement liés à la pathologie démentielle constitue une réelle difficulté en EHPAD et particulièrement dans la menée d'activités de groupe. Cet REVUE vise à interroger l'intérêt et les conditions du jeu en institution selon le principe du cadre ludique. Cette approche pédagogique et thérapeutique applique les réflexions issues de l'éducation nouvelle et de la psychologie des médiations thérapeutiques. Expérimentée dans le cadre de la recherche LUDIM, elle permet d'interroger le jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans la maladie d'Alzheimer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161988
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 102 (juin 2016) . - pp. 116-122, bibliographie, résumé[article] Jeu et maladie d'Alzheimer. Le cadre ludique dans la prise en charge de la démence [document électronique] / Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Philippe DENORMANDIE, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 116-122, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 102 (juin 2016) . - pp. 116-122, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Gérontologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER EHPAD Résumé : La prise en charge des troubles du comportement liés à la pathologie démentielle constitue une réelle difficulté en EHPAD et particulièrement dans la menée d'activités de groupe. Cet REVUE vise à interroger l'intérêt et les conditions du jeu en institution selon le principe du cadre ludique. Cette approche pédagogique et thérapeutique applique les réflexions issues de l'éducation nouvelle et de la psychologie des médiations thérapeutiques. Expérimentée dans le cadre de la recherche LUDIM, elle permet d'interroger le jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans la maladie d'Alzheimer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-2-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161988 Jeu et maladie d'Alzheimer : le jeu libre comme intention de soin en direction de résidents d'EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés / Cédric Gueyraud
![]()
PermalinkJeu et maladie d'Alzheimer, pour une intervention psychosociale / Cédric Gueyraud in Gérontologie et société / Cairn.info, Vol. 40, 154 (2017/3)
![]()
PermalinkJeu et personnes âgées: précautions pour organiser une séance de jeu / Cédric Gueyraud in Doc'animation en gérontologie / ITS, 34 (mars 2012)
PermalinkJeu, résilience et personnes âgées, Doc’Animation en gérontologie / Cédric Gueyraud in Doc'animation en gérontologie / ITS, 50 (03-04/2015)
PermalinkLudim, le jeu comme thérapie non médicamenteuse / Cédric Gueyraud in Doc'animation en gérontologie / ITS, 50 (03-04/2015)
![]()
PermalinkLes ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
![]()
PermalinkNouvelles technologies et personnes âgées / Stéphane Sanchez ; Paul de BOISSIEU ; Cédric Gueyraud ; et al. in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD, 121 (Septembre - Octobre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkRôle et place du jeu dans la maladie d'Alzheimer / Cédric Gueyraud in Doc'Alzheimer / ITS, 6 (juillet 2012)
Permalink
cedric.gueyraud@fm2j.com < http://www.fm2j.com/publications.html >
Après des études en psychologie, Cédric GUEYRAUD se spécialise dans les sciences de l'éducation lui permettant d'aborder la question du jeu selon une approche pluridisciplinaire. Gérant de FM2J et docteur en sciences de l'éducation, Cédric Gueyraud mène des activités d'enseignements à l'Université Lumière Lyon 2. Il dirige de nombreuses recherches-action à FM2J et participe régulièrement à des travaux de publication. < http://www.korianacademy.fr/wp-content/uploads/2016/08/fiche99.pdf >