
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Blin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accepter ou refuser les règles du jeu. / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 122 (janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Accepter ou refuser les règles du jeu. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : enfant : famille Résumé : Observation du comportement d'enfants lors d'un jeu, selon le respect ou non des règles (bons ou mauvais joueurs). En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239933
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 122 (janvier 2020) . - p. 64-65[article] Accepter ou refuser les règles du jeu. [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2020 . - p. 64-65.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 122 (janvier 2020) . - p. 64-65
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : enfant : famille Résumé : Observation du comportement d'enfants lors d'un jeu, selon le respect ou non des règles (bons ou mauvais joueurs). En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239933 Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266558
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.26[article] Comment Pierre est devenu élève [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.26
Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266558 Ecrire pour prendre de la distance / Ludovic Blin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Ecrire pour prendre de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293449
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 514 (Juin 2014) . - p.31-32[article] Ecrire pour prendre de la distance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 514 (Juin 2014) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Témoignage d'un enseignant sur la tenue régulière d'un journal personnel pédagogique, comme base de réflexion sur son métier : caractériser sa frustration ; observer à la manière d'un ethnographe pour prendre du recul face à ses émotions ; réfléchir à l'analyse de sa pratique quotidienne, aux relations entre élèves et à leur comportement ; le développement d'une correspondance professionnelle avec un tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293449 Elie et les jeux en ligne / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 121 (novembre-décembre 2019)
Élie joue à être Superman / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 112 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Élie joue à être Superman Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Résumé :
Lorsque l'enfant joue à devenir une autre personne ou un autre personnage est-il toujours pleinement conscient de l'environnement qui l'entoure ? Ou pour le dire autrement, garde-t-il toujours à l'esprit le principe de réalité ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194920
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 112 (Mai - Juin 2018) . - 56-57[article] Élie joue à être Superman [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2018 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 112 (Mai - Juin 2018) . - 56-57
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Résumé :
Lorsque l'enfant joue à devenir une autre personne ou un autre personnage est-il toujours pleinement conscient de l'environnement qui l'entoure ? Ou pour le dire autrement, garde-t-il toujours à l'esprit le principe de réalité ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194920 Un enfant en situation de handicap et des jeux. Vers une pédagogie de l’affordance / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°127P (mars-avril-mai 2021)
![]()
PermalinkUn enfant en situation de handicap et des jeux. / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 127 (mars 2021)
![]()
PermalinkLe genre, le jeu et l'enfant en situation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 131 - Pratiques (Mars / Avril / Mai 2022)
PermalinkLe jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkPermalinkKevin et la dame au fauteuil. Jeu de l'enfant, jeu de l'adulte / Ludovic Blin in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 67 (2019/3 - septembre 2019)
![]()
PermalinkLes modalités de non-participations ludiques d'enfants en situation de handicap. Non-participation effective et participation à distance / Ludovic Blin in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
![]()
PermalinkPenser l'accueil / Ludovic Blin in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 319 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkPenser un escape game comme dispositif d'apprentissage / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°128P (juin-juillet-août 2021)
![]()
PermalinkPenser un escape game comme dispositif d'apprentissage. / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 128 (juin 2021)
Permalink