
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mougenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot ; Julien Moniotte Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144[article] L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens [document électronique] / Lucie Mougenot ; Julien Moniotte . - 2019 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029 D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : genre STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263099 Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 574 (Janvier 2022)
Régulation différée et apprentissage en sport collectif / Lucie Mougenot in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Régulation différée et apprentissage en sport collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Sport Collectif Régulation des apprentissages Didactique en Education Physique et Sportive Résumé : " Une approche constructiviste de l’apprentissage en sport collectif implique le recours à une régulation de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rôle actif des évaluations formatives (Allal, 1991 ; Scallon, 2000) s’inscrit dans ce cadre comme un dispositif efficace pour optimiser la progression des élèves. Or les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés à l’impact de la mise en place d’évaluations formatives différées sur l’apprentissage en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Une étude de type ingénierie didactique a été menée dans le secondaire en EPS (n = 46). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique, mais une seule a bénéficié d’évaluations formatives à régulation différée (Allal, 1988). Les principaux résultats montrent que seul ce groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation et au débat d’idées, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, se placent mieux pendant le jeu, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165277
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 111 (janvier /mars 2016) . - p. 29/41[article] Régulation différée et apprentissage en sport collectif [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2016 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 111 (janvier /mars 2016) . - p. 29/41
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Sport Collectif Régulation des apprentissages Didactique en Education Physique et Sportive Résumé : " Une approche constructiviste de l’apprentissage en sport collectif implique le recours à une régulation de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rôle actif des évaluations formatives (Allal, 1991 ; Scallon, 2000) s’inscrit dans ce cadre comme un dispositif efficace pour optimiser la progression des élèves. Or les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés à l’impact de la mise en place d’évaluations formatives différées sur l’apprentissage en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Une étude de type ingénierie didactique a été menée dans le secondaire en EPS (n = 46). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique, mais une seule a bénéficié d’évaluations formatives à régulation différée (Allal, 1988). Les principaux résultats montrent que seul ce groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation et au débat d’idées, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, se placent mieux pendant le jeu, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165277 Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in ep&s, 352-1 (mai 2012)
[article]
Titre : Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Éric Dugas , Auteur
Année de publication : mai 2012 Article en page(s) : p. 21-24 Mots-clés : EPS évaluation : enseignement Résumé : Une enquête, réalisée auprès de lycéens, établit des corrélations entre les résultats obtenus aux évaluations en EPS, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65571
in ep&s > 352-1 (mai 2012) . - p. 21-24[article] Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Éric Dugas, Auteur . - mai 2012 . - p. 21-24.
in ep&s > 352-1 (mai 2012) . - p. 21-24
Mots-clés : EPS évaluation : enseignement Résumé : Une enquête, réalisée auprès de lycéens, établit des corrélations entre les résultats obtenus aux évaluations en EPS, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65571