
Détail de l'auteur
Auteur Paula LA MARNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La dignité dans le débat sur la fin de vie / Paula LA MARNE in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 394 (mai 2013)
![]()
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur ; Séverine Colinet (1980-...) , Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula LA MARNE, Auteur ; Pascale HAAG, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253651
in Diversité > 189 (22 septembre 2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur ; Séverine Colinet (1980-...), Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula LA MARNE, Auteur ; Pascale HAAG, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 189 (22 septembre 2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://theconversation.com/mettre-le-bonheur-au-centre-de-lecole-republicaine-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253651
[article]
Titre : Quand les émotions surgissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula LA MARNE, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Imanne Agha, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-111 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253745
in Diversité > 195 (mai-août 2019) . - p. 83-111[article] Quand les émotions surgissent [texte imprimé] / Paula LA MARNE, Auteur ; Guillaume Nahon, Auteur ; Imanne Agha, Auteur ; Sébastien Ledoux, Auteur ; Gérôme Truc, Auteur . - 2019 . - p. 83-111.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 195 (mai-août 2019) . - p. 83-111
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : sentiment élève (système éducatif) attentats en France : 2015 Note de contenu : - Emotion, raison, école (p. 83-86)
- Entretiens : "L'élan de solidarité au lendemain des attentats du 13 novembre représentait un événement majeur de l'histoire de la capitale" / "Nous ne pouvons pas mesurer l'impact des attentats sur l'institution et ses personnels" / "Pour ne pas permettre aux situations de harcèlement de se mettre en place, il semble essentiel de développer chez les élèves des compétences relationnelles et émotionnelles" (p. 87-100, 108-111)
- La place des émotions à l'Ecole après les attentats de 2015 (p. 101-107)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253745 Raison et sensibilité dans le traitement de la douleur / Paula LA MARNE in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017)
[article]
Titre : Raison et sensibilité dans le traitement de la douleur Auteurs : Paula LA MARNE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-11 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : RAISON SENSIBILITE DOULEUR SOLLICITUDE MEDECINE RELATION MEDECIN/SOIGNANT RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : L’une des raisons d’être de la médecine est de soulager la douleur. La médecine occidentale s’est construite sur la valorisation de la raison, en plusieurs sens, ce qui impliquait une sorte de mise à distance de la sensibilité (du médecin vis-à-vis du patient souffrant), voire une valorisation diagnostique de la douleur. Le XXes opère une révolution dans les pratiques (invention de l’algologie et des soins palliatifs) qui indique une redistribution des relations entre raison et sensibilité au cœur de la pratique médicale. La douleur est devenue un concept médical qui a un sens et un statut nouveaux sur le plan physiologique, ce qui a changé sa valeur diagnostique en lui conférant un rôle secondaire. Le médecin peut tenir compte de la sensibilité de son patient pour s’efforcer de supprimer de façon efficace la douleur. La sollicitude remplace le concept éthique de sensibilité et révèle une attention à l’autre qui n’en demeure pas moins rationnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186200
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017) . - p. 107-11[article] Raison et sensibilité dans le traitement de la douleur [] / Paula LA MARNE, Auteur . - 2017 . - p. 107-11.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017) . - p. 107-11
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : RAISON SENSIBILITE DOULEUR SOLLICITUDE MEDECINE RELATION MEDECIN/SOIGNANT RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : L’une des raisons d’être de la médecine est de soulager la douleur. La médecine occidentale s’est construite sur la valorisation de la raison, en plusieurs sens, ce qui impliquait une sorte de mise à distance de la sensibilité (du médecin vis-à-vis du patient souffrant), voire une valorisation diagnostique de la douleur. Le XXes opère une révolution dans les pratiques (invention de l’algologie et des soins palliatifs) qui indique une redistribution des relations entre raison et sensibilité au cœur de la pratique médicale. La douleur est devenue un concept médical qui a un sens et un statut nouveaux sur le plan physiologique, ce qui a changé sa valeur diagnostique en lui conférant un rôle secondaire. Le médecin peut tenir compte de la sensibilité de son patient pour s’efforcer de supprimer de façon efficace la douleur. La sollicitude remplace le concept éthique de sensibilité et révèle une attention à l’autre qui n’en demeure pas moins rationnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186200