
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Fenouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Le choix de la e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2013 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EAD (enseignement à distance)/ingénierie de formation Résumé : Réflexion, proposée par un professeur de psychologie cognitive, sur le potentiel des formations à distance : retour sur les études comparant enseignement à distance et enseignement en présentiel ; caractéristiques et intérêt des différents dispositifs d’e-learning. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109904
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 015 (03/2013) . - p.28-29[article] Le choix de la e-formation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2013 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 015 (03/2013) . - p.28-29
Mots-clés : EAD (enseignement à distance)/ingénierie de formation Résumé : Réflexion, proposée par un professeur de psychologie cognitive, sur le potentiel des formations à distance : retour sur les études comparant enseignement à distance et enseignement en présentiel ; caractéristiques et intérêt des différents dispositifs d’e-learning. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109904 Les clés de la motivation / Fabien Fenouillet in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 71 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : Les clés de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp56-60 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:MotivationRésumé :
Etre heureux au travail suppose d'en retirer des gratifications. Reste à savoir lesquelles. Avancement, prime, salaire, avantages en nature ou simple plaisir lié à l'activité ? Derrière toutes ces motivations se cache un désir : se sentir valorisé et autonome.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154806
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 71 (Septembre - Octobre 2015) . - pp56-60[article] Les clés de la motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2015 . - pp56-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 71 (Septembre - Octobre 2015) . - pp56-60
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:MotivationRésumé :
Etre heureux au travail suppose d'en retirer des gratifications. Reste à savoir lesquelles. Avancement, prime, salaire, avantages en nature ou simple plaisir lié à l'activité ? Derrière toutes ces motivations se cache un désir : se sentir valorisé et autonome.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154806 Donner l'envie d'apprendre / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : apprendre Résumé : L'envie nous pousse à apprendre et à agir. C'est une façon de nommer la motivation, qui permet notamment aux élèves de réussir leur métier : acquérir des connaissances pour s'épanouir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167951
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 4-5[article] Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2012 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 4-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : apprendre Résumé : L'envie nous pousse à apprendre et à agir. C'est une façon de nommer la motivation, qui permet notamment aux élèves de réussir leur métier : acquérir des connaissances pour s'épanouir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167951 Éducation, apprentissage scolaire / Alexandre Klein ; Cédric SANLIS ; Youssef Tazouti ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT ; Jérôme SCALABRINI ; Moïse DERO ; Françoise CHAMPAULT ; Claire JOSSO FAURITE ; Marie Claude DEVAUX ; Corinne BERNARDEAU ; Fabien Fenouillet ; Sonia Lorant ; Alain Lieury ; André FLIELLER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 530 (mars-avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Éducation, apprentissage scolaire Auteurs : Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur Année de publication : mars-avril 2014 Article en page(s) : pp.99- Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-[article] Éducation, apprentissage scolaire [] / Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur . - mars-avril 2014 . - pp.99-.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942 Etre sujet : comprendre, décider : dossier / Alain NOBLE in Psychologie & éducation / SCD, n°104 (mars 2016)
[article]
Titre : Etre sujet : comprendre, décider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain NOBLE, Auteur ; et al., Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/87 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : enfant idéalisé Elève en Difficulté Autodétermination Liberté Abandon d'Etudes Changement (psychologie) Agression Sexuelle Patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166212
in Psychologie & éducation / SCD > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87[article] Etre sujet : comprendre, décider : dossier [texte imprimé] / Alain NOBLE, Auteur ; et al., Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2016 . - p. 9/87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : enfant idéalisé Elève en Difficulté Autodétermination Liberté Abandon d'Etudes Changement (psychologie) Agression Sexuelle Patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166212 Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
PermalinkEtude préliminaire d'un test de mémoire encyclopédique chez les élèves de CM2 : le QMES-E / Moïse DERO in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
PermalinkFavoriser le bien-être à l’école pour soutenir la motivation des élèves / Julien Masson in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
PermalinkL'informatique motive-t-elle ? / Fabien Fenouillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
PermalinkL’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkLa motivation, moteur de l'apprentissage / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkLa motivation: d'où vient-elle ? comment motiver autrui ? (Dossier) / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 268 (mars 2015)
PermalinkMotivation, rébellion, climat de la classe et popularité perçue : étude sur 23 000 adolescents du collège / Alain Lieury in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 532 - 67 (4) (2014)
PermalinkPermalinkLa place du concept de motivation en formation pour adulte / Fabien Fenouillet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 25 (2011/1)
![]()
Permalink