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Auteur Lorenzo Barrault
Commentaire :
Chargé de recherche au CNRS et membre du SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe) à l’université de Strasbourg. Thèmes de recherche : les politiques publiques en éducation ; les comportements éducatifs des différents groupes sociaux ; les rapports aux institutions et au politique des classes populaires.
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Écrire pour contourner / Lorenzo Barrault in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
[article]
Titre : Écrire pour contourner : L’évitement scolaire par courrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 36-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Enquête sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Résumé : À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L’enquête qualitative présentée dans cet article concerne l’école primaire. S’appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L’analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d’obtenir satisfaction et, ainsi, l’efficience inégale de ces stratégies d’interpellation des autorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65756
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 36-43[article] Écrire pour contourner : L’évitement scolaire par courrier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault, Auteur . - 2009 . - 36-43.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 36-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Enquête sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Résumé : À côté des dérogations prévues par le dispositif de sectorisation, certains parents écrivent parfois aux autorités locales pour obtenir une affectation scolaire hors secteur. L’enquête qualitative présentée dans cet article concerne l’école primaire. S’appuyant à la fois sur des archives et des entretiens, elle distingue plusieurs types de courriers renvoyant notamment à différentes appréhensions des univers administratif et politique. L’analyse du traitement de ces demandes souligne leurs probabilités différentielles d’obtenir satisfaction et, ainsi, l’efficience inégale de ces stratégies d’interpellation des autorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65756 Une génération sacrifiée ? : jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud
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Titre : Une génération sacrifiée ? : jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Directeur de la recherche ; Gérard Mauger (1943-...)
, Directeur de la recherche ; Ugo Palheta (1983-...)
, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)
, Auteur ; Samuel Bouron
, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Clementine Berjeaud, Auteur ; Florence Weber (1958-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions Rue d'Ulm Année de publication : 2017 Collection : Sciences sociales (Paris), ISSN 2264-6981 Importance : 268 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0564-8 Prix : 25 € Note générale : Avec la collaboration de Lorenzo Barrault-Stella, Thomas Beaubreuil, Clémentine Berjaud, Charles Berthonneau, Samuel Bouron, Vincent Burckel, Benoît Coquard, Pierig Humeau, Sophie Orange, Akim Oualhaci, Ugo Palheta, Martin Thibault.-
En hyperlien : Ismaïl Ferhat, « Jeunes et déjà sans avenir », La Vie des idées , 3 janvier 2018. ISSN : 2105-3030 : "Fondé sur une approche ethnographique, un ouvrage collectif étudie les mutations subies par les jeunes issus des classes populaires : la précarité, le sentiment de déréliction et l’espoir de promotion individuelle s’associent chez eux à une vision ethnicisée des rapports sociaux."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Niveaux de vie et classes sociales / Classe défavorisée SHS Classe ouvrière Jeunes socialement défavorisés -- Intégration -- 1990-... jeune, classe défavorisée, France précarité culture ouvrière punk militant identitaire lycée professionnel dépolitisation jeunes milieu populaire femmes classes populaires diplômées diplôme reproduction sociale habitus ouvrier déviances conduites prédélinquantes délinquantes délinquance langue religion positionnement sociabilité Désindustrialisation Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Les enquêtes ici rassemblées analysent les inadaptations et les tentatives d'ajustement, les engagements et les désengagements, les espoirs et les déboires des nouvelles générations de jeunes des classes populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La massification scolaire, la désindustrialisation, les transformations du paysage politique et culturel ont provoqué une crise de reproduction de longue durée des classes populaires, dont les « jeunes des cités » constituent le point focal. Sans les exclure ni se réduire à leur cas, les enquêtes rassemblées dans ce livre analysent les inadaptations et les tentatives d'ajustement, les engagements et les désengagements, les espoirs et les déboires, les quêtes de compensation et les conversions, mais aussi les formes de reproduction au sein des nouvelles générations de jeunes des classes populaires. La menace du chômage, la précarité et le chantage à la docilité qu'elle permet, l'emprise des valeurs consuméristes, ont d'autant plus détérioré leurs capacités de mobilisation que beaucoup se vivent comme « de passage ». Faut-il en conclure qu'à la culture de rébellion de la « génération ouvriérisée » des années 1970 s'opposerait aujourd'hui « l'individualisme négatif » d'une « génération désouvriérisée » ?" En ligne : https://laviedesidees.fr/Jeunes-et-deja-sans-avenir.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173008 Une génération sacrifiée ? : jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...), Directeur de la recherche ; Gérard Mauger (1943-...)
, Directeur de la recherche ; Ugo Palheta (1983-...)
, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)
, Auteur ; Samuel Bouron
, Auteur ; Lorenzo Barrault, Auteur ; Clementine Berjeaud, Auteur ; Florence Weber (1958-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions Rue d'Ulm, 2017 . - 268 p. ; 21 x 15 cm. - (Sciences sociales (Paris), ISSN 2264-6981) .
ISBN : 978-2-7288-0564-8 : 25 €
Avec la collaboration de Lorenzo Barrault-Stella, Thomas Beaubreuil, Clémentine Berjaud, Charles Berthonneau, Samuel Bouron, Vincent Burckel, Benoît Coquard, Pierig Humeau, Sophie Orange, Akim Oualhaci, Ugo Palheta, Martin Thibault.-
En hyperlien : Ismaïl Ferhat, « Jeunes et déjà sans avenir », La Vie des idées , 3 janvier 2018. ISSN : 2105-3030 : "Fondé sur une approche ethnographique, un ouvrage collectif étudie les mutations subies par les jeunes issus des classes populaires : la précarité, le sentiment de déréliction et l’espoir de promotion individuelle s’associent chez eux à une vision ethnicisée des rapports sociaux."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Niveaux de vie et classes sociales / Classe défavorisée SHS Classe ouvrière Jeunes socialement défavorisés -- Intégration -- 1990-... jeune, classe défavorisée, France précarité culture ouvrière punk militant identitaire lycée professionnel dépolitisation jeunes milieu populaire femmes classes populaires diplômées diplôme reproduction sociale habitus ouvrier déviances conduites prédélinquantes délinquantes délinquance langue religion positionnement sociabilité Désindustrialisation Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Les enquêtes ici rassemblées analysent les inadaptations et les tentatives d'ajustement, les engagements et les désengagements, les espoirs et les déboires des nouvelles générations de jeunes des classes populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La massification scolaire, la désindustrialisation, les transformations du paysage politique et culturel ont provoqué une crise de reproduction de longue durée des classes populaires, dont les « jeunes des cités » constituent le point focal. Sans les exclure ni se réduire à leur cas, les enquêtes rassemblées dans ce livre analysent les inadaptations et les tentatives d'ajustement, les engagements et les désengagements, les espoirs et les déboires, les quêtes de compensation et les conversions, mais aussi les formes de reproduction au sein des nouvelles générations de jeunes des classes populaires. La menace du chômage, la précarité et le chantage à la docilité qu'elle permet, l'emprise des valeurs consuméristes, ont d'autant plus détérioré leurs capacités de mobilisation que beaucoup se vivent comme « de passage ». Faut-il en conclure qu'à la culture de rébellion de la « génération ouvriérisée » des années 1970 s'opposerait aujourd'hui « l'individualisme négatif » d'une « génération désouvriérisée » ?" En ligne : https://laviedesidees.fr/Jeunes-et-deja-sans-avenir.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173008 Réservation
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Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains / Lorenzo Barrault in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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[article]
Titre : Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.) Langues : Français (fre) Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article aborde, à partir d’une enquête de terrain, l’appréhension de l’institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l’école primaire, l’analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l’école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110929
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.)[article] Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains [texte imprimé] / Lorenzo Barrault, Auteur . - 2014 . - pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.).
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.)
Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article aborde, à partir d’une enquête de terrain, l’appréhension de l’institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l’école primaire, l’analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l’école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110929 Les résistances de la carte scolaire / Lorenzo Barrault in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 98 (2012/2)
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[article]
Titre : Les résistances de la carte scolaire : Les limites du volontarisme politique dans l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault Année de publication : 2012/2 Article en page(s) : pp. 109-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite des résistances de la carte scolaire aux réformes introduites par les acteurs politiques, abordant plus généralement les conditions du changement et les limites du volontarisme des élus (nationaux et locaux) dans la conduite de l’action publique. Une analyse des débats liés à la décentralisation de 2004 et à la réforme de 2007, ainsi que l’étude de l’élaboration de la carte dans trois départements (à partir d’observations ethnographiques, d’entretiens et d’archives) permettent de saisir les ressorts du maintien contemporain de la sectorisation des collèges. La réforme de 2007 constitue une politique symbolique pour laquelle les gouvernants n’ont paradoxalement pas les moyens des ambitions affichées. La carte scolaire incombe aux Conseils généraux depuis 2004, et ceux qui tentent de la transformer sont limités par des contraintes techniques, par les effets d’inertie de l’instrument cartographique, et par la nécessité de négocier divers soutiens institutionnels pour légitimer leur intervention auprès des familles. Les résistances de la carte scolaire soulignent alors la limitation des possibilités de transformation politique de l’action publique. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2012-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129200
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 98 (2012/2) . - pp. 109-127[article] Les résistances de la carte scolaire : Les limites du volontarisme politique dans l'action publique [texte imprimé] / Lorenzo Barrault . - 2012/2 . - pp. 109-127.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 98 (2012/2) . - pp. 109-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article traite des résistances de la carte scolaire aux réformes introduites par les acteurs politiques, abordant plus généralement les conditions du changement et les limites du volontarisme des élus (nationaux et locaux) dans la conduite de l’action publique. Une analyse des débats liés à la décentralisation de 2004 et à la réforme de 2007, ainsi que l’étude de l’élaboration de la carte dans trois départements (à partir d’observations ethnographiques, d’entretiens et d’archives) permettent de saisir les ressorts du maintien contemporain de la sectorisation des collèges. La réforme de 2007 constitue une politique symbolique pour laquelle les gouvernants n’ont paradoxalement pas les moyens des ambitions affichées. La carte scolaire incombe aux Conseils généraux depuis 2004, et ceux qui tentent de la transformer sont limités par des contraintes techniques, par les effets d’inertie de l’instrument cartographique, et par la nécessité de négocier divers soutiens institutionnels pour légitimer leur intervention auprès des familles. Les résistances de la carte scolaire soulignent alors la limitation des possibilités de transformation politique de l’action publique. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2012-2-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129200