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Auteur Gabrielle Fack |
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L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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Titre : Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace Type de document : document électronique Auteurs : Gabrielle Fack, Auteur ; Élise Huillery , Auteur
Mention d'édition : Décembre 2021 Editeur : Conseil d'analyse économique, CAE Année de publication : 2021 Collection : Les notes du Conseil d'analyse économique num. n° 68 Importance : 12 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation massification démocratisation Enseignement supérieur Résumé : Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette nouvelle Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité. En ligne : https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae-note068.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281986 Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace [document électronique] / Gabrielle Fack, Auteur ; Élise Huillery, Auteur . - Décembre 2021 . - [S.l.] : Conseil d'analyse économique, CAE, 2021 . - 12 p. ; PDF. - (Les notes du Conseil d'analyse économique; n° 68) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation massification démocratisation Enseignement supérieur Résumé : Dans l’enseignement supérieur français, le niveau de dépense publique par étudiant connaît une baisse tendancielle amorcée depuis les années 2010, particulièrement marquée à l’Université, alors même que cet investissement génère des gains élevés. En outre, l’investissement public diffère fortement selon les filières et les spécialités, et les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur demeurent très fortes. Dans cette nouvelle Note du CAE, Gabrielle Fack et Élise Huillery font des propositions pour repenser la stratégie d’investissement dans l’enseignement supérieur pour gagner en efficience et en équité. En ligne : https://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae-note068.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281986 Exemplaires
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La massification scolaire ne fait pas l’égalité. Au contraire, elle a aussi ses effets pervers. Elle accroît par exemple l’emprise des diplômes et favorise la reproduction sociale. Elle est aussi une des raisons d'un financement décroissant et inégalitairURL![]()
Voir le focus associé : Enseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents Voir le focus associé : Les coûts des formations dans l’enseignement supérieur français : déterminants et disparités Voir le focus associé : Tout diplôme mérite sURLL’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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[article]
Titre : L’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Fack Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : L’étude approfondie de la procédure Affelnet à Paris révèle que la mixité sociale et scolaire des lycées généraux et technologiques de la capitale est le résultat d’une interaction complexe entre les préférences scolaires des familles et les règles mises en œuvre par l’académie pour réguler les choix exprimés. Cette étude s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’environ 10 000 collégiens parisiens et sur l’exploitation inédite de données extraites des bases de gestion de l’académie de Paris. Elle montre ainsi que la capacité des procédures d’affectation à agir sur la mixité sociale et scolaire se heurte à deux obstacles majeurs. La contrainte géographique constitue le premier d’entre eux, car elle rend la composition des lycées dépendante de la ségrégation résidentielle entre districts d’affectation. La différenciation sociale et scolaire des vœux des familles, quant à elle, prédétermine largement la segmentation sociale et scolaire des lycées. L’analyse indique cependant qu’en dépit de ces contraintes, les règles qui gouvernent l’affectation des élèves exercent une influence déterminante sur la mixité sociale et scolaire. Par certains aspects, la procédure Affelnet utilisée à Paris contribue à réduire cette mixité : le rôle central joué par les notes dans le barème d’affectation participe à la stratification des établissements en fonction du niveau scolaire de leurs élèves et réduit la mixité sociale. À l’inverse, le bonus mis en place en faveur des élèves boursiers a permis d’accroître sensiblement la mixité sociale dans les lycées généraux et technologiques de la capitale. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/1/depp-2016-EF-91-Mixite-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190353
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 77-100[article] L’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet [texte imprimé] / Gabrielle Fack . - 2016 . - pp. 77-100.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 77-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : L’étude approfondie de la procédure Affelnet à Paris révèle que la mixité sociale et scolaire des lycées généraux et technologiques de la capitale est le résultat d’une interaction complexe entre les préférences scolaires des familles et les règles mises en œuvre par l’académie pour réguler les choix exprimés. Cette étude s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’environ 10 000 collégiens parisiens et sur l’exploitation inédite de données extraites des bases de gestion de l’académie de Paris. Elle montre ainsi que la capacité des procédures d’affectation à agir sur la mixité sociale et scolaire se heurte à deux obstacles majeurs. La contrainte géographique constitue le premier d’entre eux, car elle rend la composition des lycées dépendante de la ségrégation résidentielle entre districts d’affectation. La différenciation sociale et scolaire des vœux des familles, quant à elle, prédétermine largement la segmentation sociale et scolaire des lycées. L’analyse indique cependant qu’en dépit de ces contraintes, les règles qui gouvernent l’affectation des élèves exercent une influence déterminante sur la mixité sociale et scolaire. Par certains aspects, la procédure Affelnet utilisée à Paris contribue à réduire cette mixité : le rôle central joué par les notes dans le barème d’affectation participe à la stratification des établissements en fonction du niveau scolaire de leurs élèves et réduit la mixité sociale. À l’inverse, le bonus mis en place en faveur des élèves boursiers a permis d’accroître sensiblement la mixité sociale dans les lycées généraux et technologiques de la capitale. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/1/depp-2016-EF-91-Mixite-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190353 Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris / Gabrielle Fack in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
[article]
Titre : Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : 44-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Résumé : Cette étude évalue l’impact de l’offre scolaire locale publique et privée sur les prix immobiliers, dans le contexte particulier de la sectorisation des collèges publics à Paris au cours de la période 1997-2004. À partir de données immobilières et scolaires, il s’agit d’isoler l’impact causal de l’attractivité des collèges publics sur le prix des logements parisiens en comparant le prix des transactions immobilières situées à proximité immédiate des frontières entre secteurs scolaires. Les résultats indiquent que les caractéristiques des collèges publics ont un effet significatif sur les prix immobiliers. Dans un second temps, il apparaît que la prime immobilière aux établissements publics les plus attractifs tend à disparaître dans les secteurs où l’offre scolaire privée est abondante. Ces résultats confirment l’interdépendance des choix résidentiels et scolaires en montrant que les ménages parisiens prennent en compte l’offre éducative locale, publique comme privée, lorsqu’ils choisissent d’acheter un logement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65762
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 44-62[article] Sectorisation des collèges et prix des logements à Paris [texte imprimé] / Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur . - 2009 . - 44-62.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 44-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Résumé : Cette étude évalue l’impact de l’offre scolaire locale publique et privée sur les prix immobiliers, dans le contexte particulier de la sectorisation des collèges publics à Paris au cours de la période 1997-2004. À partir de données immobilières et scolaires, il s’agit d’isoler l’impact causal de l’attractivité des collèges publics sur le prix des logements parisiens en comparant le prix des transactions immobilières situées à proximité immédiate des frontières entre secteurs scolaires. Les résultats indiquent que les caractéristiques des collèges publics ont un effet significatif sur les prix immobiliers. Dans un second temps, il apparaît que la prime immobilière aux établissements publics les plus attractifs tend à disparaître dans les secteurs où l’offre scolaire privée est abondante. Ces résultats confirment l’interdépendance des choix résidentiels et scolaires en montrant que les ménages parisiens prennent en compte l’offre éducative locale, publique comme privée, lorsqu’ils choisissent d’acheter un logement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65762