
Détail de l'auteur
Auteur Christian Jacquiau
Commentaire :
Christian Jacquiau est économiste, commissaire aux comptes, diplômé d'expertise comptable, spécialisé dans le conseil, l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises. Il est l'auteur d'une enquête remarquée, Les Coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000
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Comment relocaliser l'économie ? / Christian Jacquiau in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC, 011 (10/2003)
[article]
Titre : Comment relocaliser l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Année de publication : 10/2003 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : grande surface/magasin de proximité/France/1960- Résumé : Grande distribution en France en 2000 : dénonciation des pratiques des grandes surfaces, notamment de leurs effets sur le commerce de proximité. Pistes pour réduire leur hégémonie. Tableau : évolution du commerce de proximité de 1966 à 1998. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80667
in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC > 011 (10/2003) . - p.65-68[article] Comment relocaliser l'économie ? [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - 10/2003 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC > 011 (10/2003) . - p.65-68
Mots-clés : grande surface/magasin de proximité/France/1960- Résumé : Grande distribution en France en 2000 : dénonciation des pratiques des grandes surfaces, notamment de leurs effets sur le commerce de proximité. Pistes pour réduire leur hégémonie. Tableau : évolution du commerce de proximité de 1966 à 1998. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80667 Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte / Christian Jacquiau
Titre : Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Editeur : Paris : Éditions Mille et une nuits Année de publication : 2006 Collection : Document Importance : 476 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-959-0 Prix : 23.4 € Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises / Commerce intérieur / Circuits de distribution Circuits de distribution Coopération économique multilatérale Commerce équitable Relations économiques internationales importation circuit de distribution commerce équitable commerce international comportement du consommateur Index. décimale : C-35 Développement durable Résumé : L'auteur économiste, expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris a mené une enquête pendant près de deux ans pour dévoiler la face cachée et les coulisses de ce commerce pas toujours si équitable dont la part de marché ne cesse de se développer. Note de contenu : 4e de couv. : "Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version «équitable», l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les «acteurs» de l'équitable : les consommateurs paient «un peu plus cher» un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains «commerçants de la bonne conscience» aimeraient tenir secret. Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65942 Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - Paris : Éditions Mille et une nuits, 2006 . - 476 p. ; 24 x 16 cm. - (Document) .
ISBN : 978-2-84205-959-0 : 23.4 €
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises / Commerce intérieur / Circuits de distribution Circuits de distribution Coopération économique multilatérale Commerce équitable Relations économiques internationales importation circuit de distribution commerce équitable commerce international comportement du consommateur Index. décimale : C-35 Développement durable Résumé : L'auteur économiste, expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris a mené une enquête pendant près de deux ans pour dévoiler la face cachée et les coulisses de ce commerce pas toujours si équitable dont la part de marché ne cesse de se développer. Note de contenu : 4e de couv. : "Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version «équitable», l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte. Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les «acteurs» de l'équitable : les consommateurs paient «un peu plus cher» un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales. Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains «commerçants de la bonne conscience» aimeraient tenir secret. Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore. Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1894 C-35 JAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable / Christian Jacquiau in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 642 (09/2007)
[article]
Titre : Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 09/2007 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : commerce Nord-Sud 2000- Résumé : Point de vue critique d'un économiste sur l'association Max Havelaar, leader mondial du commerce équitable : les nouvelles orientations prises par le mouvement pourraient porter préjudice aux petits producteurs et aux consommateurs d'équitable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69046
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 642 (09/2007) . - p.20-21[article] Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 09/2007 . - p.20-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 642 (09/2007) . - p.20-21
Mots-clés : commerce Nord-Sud 2000- Résumé : Point de vue critique d'un économiste sur l'association Max Havelaar, leader mondial du commerce équitable : les nouvelles orientations prises par le mouvement pourraient porter préjudice aux petits producteurs et aux consommateurs d'équitable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69046 Quelles mesures pour relocaliser l'économie ? / Christian Jacquiau in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC, 031 (04/2010)
[article]
Titre : Quelles mesures pour relocaliser l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Année de publication : 04/2010 Article en page(s) : p.47-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix Mots-clés : commerce intégré/consommation des ménages/France Résumé : Point de vue, en 2010, au sujet de la relocalisation de l'économie en France : la responsabilité des réseaux de la grande distribution ; le rôle des centrales d'achat ; le problème des marges arrières ; l'argument de la croissance ; l'exemple de l'agriculture biologique ; la vérité sur les prix ; les alternatives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80814
in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC > 031 (04/2010) . - p.47-50[article] Quelles mesures pour relocaliser l'économie ? [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - 04/2010 . - p.47-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC > 031 (04/2010) . - p.47-50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix Mots-clés : commerce intégré/consommation des ménages/France Résumé : Point de vue, en 2010, au sujet de la relocalisation de l'économie en France : la responsabilité des réseaux de la grande distribution ; le rôle des centrales d'achat ; le problème des marges arrières ; l'argument de la croissance ; l'exemple de l'agriculture biologique ; la vérité sur les prix ; les alternatives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80814 Racket dans la grande distribution "à la française" / Christian Jacquiau in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 585 (12/2002)
[article]
Titre : Racket dans la grande distribution "à la française" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jacquiau, Auteur Année de publication : 12/2002 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : grande distribution commerce intégré fournisseur 2000- Résumé : Explications sur les pratiques de taxation des fournisseurs par les centrales d'achat de la grande distribution en France en 2002. En situation de quasi-monopole, ces centrales pratiquent ce qu'elles appellent la "marge arrière", c'est-à-dire des taxes de toutes sortes, dont la part sans cesse croissante a un impact désastreux sur les fournisseurs - sans que les consommateurs paient moins cher leurs achats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70073
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 585 (12/2002) . - p.4-5[article] Racket dans la grande distribution "à la française" [texte imprimé] / Christian Jacquiau, Auteur . - 12/2002 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 585 (12/2002) . - p.4-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : grande distribution commerce intégré fournisseur 2000- Résumé : Explications sur les pratiques de taxation des fournisseurs par les centrales d'achat de la grande distribution en France en 2002. En situation de quasi-monopole, ces centrales pratiquent ce qu'elles appellent la "marge arrière", c'est-à-dire des taxes de toutes sortes, dont la part sans cesse croissante a un impact désastreux sur les fournisseurs - sans que les consommateurs paient moins cher leurs achats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70073