
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Demoustier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



162 - février 2021 - 2021/1 - Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale (Bulletin de Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info) / Fabienne Defert
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info / Association française pour le développement de la recherche en travail social
Titre : 162 - février 2021 - 2021/1 - Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Defert, Editeur scientifique ; Séverine Demoustier, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Résumé : Le développement du pouvoir d’agir est une question sociale foncièrement politique.
S’il y a une question d’actualité qui traduit parfaitement les paradoxes du travail social (Michel Autès, 2004 – Michel Autès et Stéphane Rullac, 2020), on ne peut trouver mieux que le développement du pouvoir d’agir. Dans son article « Devenir de l’État providence et travail social » (Sous la direction de Jacques Ion, 2005) Robert Castel soulève ce paradoxe au cœur du développement du pouvoir d’agir, sans le nommer ainsi bien évidement : « traiter l’usager comme une personne est certainement positif, mais à condition de savoir que c’est une personne fragile, vulnérable, souvent en situation de désarroi, et qui donc a besoin de supports externes. » p. 45. Le pouvoir d’agir, traduction du concept américain d’empowerment, irrigue de plus en plus les pratiques des travailleurs et intervenants sociaux, qui, dans le champ de l’action sociale, sont invités à favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté de personnes considérées comme vulnérables, par l’activation de leurs propres ressources, leurs savoirs expérientiels, et en s’appuyant sur leur environnement comme sur le collectif dans des logiques de participation effective.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-forum-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60187 [n° ou bulletin]162 - février 2021 - 2021/1 - Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale [texte imprimé] / Fabienne Defert, Editeur scientifique ; Séverine Demoustier, Editeur scientifique . - 2021 . - 100 p.
est un bulletin de Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info / Association française pour le développement de la recherche en travail social
Langues : Français (fre)
Résumé : Le développement du pouvoir d’agir est une question sociale foncièrement politique.
S’il y a une question d’actualité qui traduit parfaitement les paradoxes du travail social (Michel Autès, 2004 – Michel Autès et Stéphane Rullac, 2020), on ne peut trouver mieux que le développement du pouvoir d’agir. Dans son article « Devenir de l’État providence et travail social » (Sous la direction de Jacques Ion, 2005) Robert Castel soulève ce paradoxe au cœur du développement du pouvoir d’agir, sans le nommer ainsi bien évidement : « traiter l’usager comme une personne est certainement positif, mais à condition de savoir que c’est une personne fragile, vulnérable, souvent en situation de désarroi, et qui donc a besoin de supports externes. » p. 45. Le pouvoir d’agir, traduction du concept américain d’empowerment, irrigue de plus en plus les pratiques des travailleurs et intervenants sociaux, qui, dans le champ de l’action sociale, sont invités à favoriser l’accès aux droits et à la citoyenneté de personnes considérées comme vulnérables, par l’activation de leurs propres ressources, leurs savoirs expérientiels, et en s’appuyant sur leur environnement comme sur le collectif dans des logiques de participation effective.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-forum-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60187 Contient
- Le développement du Pouvoir d'Agir dans le champ de l'action sociale / Fabienne Defert ; Séverine Demoustier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Des pratiques d'empowerment. De la prévention à la transformation par l'approche « s'exprimer, réfléchir et agir ». Quand des adolescentes victimes de violences sexuelles sont au coeur de leur transformation / Emilie MARTINAK in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- L'empowerment par l'animation d'un atelier philosophie/débat / Sacha MANDELCWAJG in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- La joie / Ricardo Cherenti in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Les concepts. Empowerment / Adeline LAVIGNE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Les enjeux. Pouvoir d'agir et expertise d'usage / Séverine Demoustier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Participation des usagers et développement du pouvoir d'agir. Quelles pratiques en pensions de famille ? / Guillaume TESTOR ; Yan RIOUX in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Questionnements et enjeux pour les travailleurs sociaux : milieu engagé, entre Pouvoir d'Agir et neutralité politique. L'exemple des centres sociaux / André Decamp in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Témoignages, expériences, démonstrations. La prise en compte de « la culture de la personne » dans l'intervention sociale comme outil d'appropriation du Pouvoir d'Agir / Gwenael QUIVIGER in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
- Un autre regard sur les personnes en situation de vulnérabilité. La recherche de l'autonomie de la personne en situation de handicap, seul vecteur pour rendre la personne actrice de sa vie / Sandrine Kloeditz in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'approche DPA-PC / Fabienne Defert ; Séverine Demoustier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 163 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : L'approche DPA-PC : entretien avec Y. Le Bossé à propos du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités Auteurs : Fabienne Defert, Auteur ; Séverine Demoustier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-22, bibliographie Note générale : n° 163, mai 2021 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : EMPOWERMENT POUVOIR APPROCHE HISTORIQUE IMPLICATION PERSONNELLE EMOTION THEORIE CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT CONCEPT Résumé : L'entretien nous donne à partir des questions posées, un bref historique des recherches menées pendant près de 25 ans concernant le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, comment et pourquoi cette notion a été traduite de l'empowerment. Dans cet échange, par le biais du questionnement sont abordés, la naissance de cette définition et et les auteurs ayant influencé la démarche du chercheur, de même que sa pensée à propos du travail social et de répondre à : " Qu'est-ce qu'aider ?". Il nous livre ses réflexions à propos de la formation en DPA-PC, et du sens politique qu'il donne au fait de changer le monde, d'introduire du changement de manière pragmatique dans le quotidien. L'interview se termine par l'apport de son dernier ouvrage à propos de la régulation stratégique des émotions et aussi de la recherche collaborative et du collectif. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 8-22, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-2-page-8.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274648
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 163 (mai 2021) . - pp. 8-22, bibliographie[article] L'approche DPA-PC : entretien avec Y. Le Bossé à propos du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités [] / Fabienne Defert, Auteur ; Séverine Demoustier, Auteur . - 2021 . - pp. 8-22, bibliographie.
n° 163, mai 2021
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 163 (mai 2021) . - pp. 8-22, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : EMPOWERMENT POUVOIR APPROCHE HISTORIQUE IMPLICATION PERSONNELLE EMOTION THEORIE CHANGEMENT ACCOMPAGNEMENT CONCEPT Résumé : L'entretien nous donne à partir des questions posées, un bref historique des recherches menées pendant près de 25 ans concernant le Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, comment et pourquoi cette notion a été traduite de l'empowerment. Dans cet échange, par le biais du questionnement sont abordés, la naissance de cette définition et et les auteurs ayant influencé la démarche du chercheur, de même que sa pensée à propos du travail social et de répondre à : " Qu'est-ce qu'aider ?". Il nous livre ses réflexions à propos de la formation en DPA-PC, et du sens politique qu'il donne au fait de changer le monde, d'introduire du changement de manière pragmatique dans le quotidien. L'interview se termine par l'apport de son dernier ouvrage à propos de la régulation stratégique des émotions et aussi de la recherche collaborative et du collectif. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 8-22, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-2-page-8.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274648 Le développement du Pouvoir d'Agir dans le champ de l'action sociale / Fabienne Defert ; Séverine Demoustier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
![]()
Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale : témoignages et expériences / Séverine Demoustier ; Fabienne Defert in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 163 (mai 2021)
![]()
[article]
Titre : Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale : témoignages et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Demoustier, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3 - 91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE EMPOWERMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFERENT INTERACTION PSYCHOSOCIOLOGIE SUPERVISION RECHERCHE-ACTION PERSONNE ACCOMPAGNÉE TÉMOIGNAGE Résumé : La thématique de ce numéro 163 de Forum, articulé avec le numéro 162 publié en février 2021, est de proposer des témoignages et expériences d’acteurs qui ont entamé, mené, abouti des démarches de travail et de réflexion en s’appuyant sur l’approche DPA, Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), qui a été développée au Québec par Yann Le Bossé, et qui fait l’objet d’un certain nombre d’expérimentations comme de formations en France ou ailleurs… Ces formations au DPA-PC font aussi l’objet d’articles dans ce numéro, comme sont mises en exergue des réflexions sur le corolaire de ces démarches : la participation des personnes et des habitants des territoires, avec l’objectif de les amener à être sujets et non plus objets des politiques publiques d’action sociale. Nous avons aussi inclus deux articles s’inspirant du Pouvoir d’Agir sans se revendiquer spécifiquement de la démarche DPA-PC de Yann LE BOSSE. (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
L’approche DPA-PC. Entretien avec Y. LE BOSSE à propos du Développement du Pouvoir d’ Agir des Personnes et des Collectivités
Des expériences s’appuyant sur la démarche DPA-PC : des collectivités territoriales en réflexion sur leurs politiques sociales territoriales
La formation et la supervision des professionnels au DPA-PC : quand une démarche est aussi porteuse de sens pour les professionnels que pour les personnes concernées
Le DPA-PC : une approche visant autant de nouvelles modalités d’accompagnement des personnes que leur participation
Des expériences s’appuyant sur la démarche du Développement du Pouvoir d’Agir : des acteurs et chercheurs du travail social qui problématisent et expérimententEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-forum-2021-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274127
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 163 (mai 2021) . - p. 3 - 91[article] Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale : témoignages et expériences [texte imprimé] / Séverine Demoustier, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur . - 2021 . - p. 3 - 91.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 163 (mai 2021) . - p. 3 - 91
Mots-clés : ACTION SOCIALE EMPOWERMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFERENT INTERACTION PSYCHOSOCIOLOGIE SUPERVISION RECHERCHE-ACTION PERSONNE ACCOMPAGNÉE TÉMOIGNAGE Résumé : La thématique de ce numéro 163 de Forum, articulé avec le numéro 162 publié en février 2021, est de proposer des témoignages et expériences d’acteurs qui ont entamé, mené, abouti des démarches de travail et de réflexion en s’appuyant sur l’approche DPA, Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), qui a été développée au Québec par Yann Le Bossé, et qui fait l’objet d’un certain nombre d’expérimentations comme de formations en France ou ailleurs… Ces formations au DPA-PC font aussi l’objet d’articles dans ce numéro, comme sont mises en exergue des réflexions sur le corolaire de ces démarches : la participation des personnes et des habitants des territoires, avec l’objectif de les amener à être sujets et non plus objets des politiques publiques d’action sociale. Nous avons aussi inclus deux articles s’inspirant du Pouvoir d’Agir sans se revendiquer spécifiquement de la démarche DPA-PC de Yann LE BOSSE. (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
L’approche DPA-PC. Entretien avec Y. LE BOSSE à propos du Développement du Pouvoir d’ Agir des Personnes et des Collectivités
Des expériences s’appuyant sur la démarche DPA-PC : des collectivités territoriales en réflexion sur leurs politiques sociales territoriales
La formation et la supervision des professionnels au DPA-PC : quand une démarche est aussi porteuse de sens pour les professionnels que pour les personnes concernées
Le DPA-PC : une approche visant autant de nouvelles modalités d’accompagnement des personnes que leur participation
Des expériences s’appuyant sur la démarche du Développement du Pouvoir d’Agir : des acteurs et chercheurs du travail social qui problématisent et expérimententEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-forum-2021-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274127 Les enjeux. Pouvoir d'agir et expertise d'usage / Séverine Demoustier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 162 (février 2021 - 2021/1)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux. Pouvoir d'agir et expertise d'usage : opportunités et écueils pour le travail social Auteurs : Séverine Demoustier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-28, bibliographie, résumé Note générale : n° 162, février 2021 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : EMPOWERMENT ACCOMPAGNEMENT VULNERABILITE POUVOIR Résumé : Nouveaux modes de vie, montée de l'individualisme et du consumérisme, développement d'une société inclusive et promotion du concept de participation, vieillissement de la population et problématique de la dépendance, évolution des formes de pauvreté, complexification des besoins sociaux, évolution des familles, flux migratoires, enjeux climatiques, apogée du numérique, nouveau rapport au travail, transformation des formes d'engagement, nouvelles interventions sociales, rapport différent à la vulnérabilité et au handicap en particulier..., autant d'évolutions qui impactent la façon de penser, concevoir et mettre en oeuvre des accompagnements en direction de personnes en situation de vulnérabilité, temporaire ou durable. Ces dernières sont considérées de plus en plus comme des sujets en capacité d'agir et détenant une expertise d'usage issue de leur vécu. Elles-mêmes ou leurs familles le revendiquent d'ailleurs. Les modalités de « faire travail social », beaucoup basées sur des logiques assistantielles et de domination, que les politiques publiques favorisent, doivent donc évoluer. Sans remettre en question des décennies d'accompagnements qui répondaient à des préoccupations sociales dans un contexte donné, le travail social doit prendre en compte un nouveau paradigme : l'exercice du pouvoir d'agir des personnes et la reconnaissance comme la prise en compte de leurs savoirs expérientiels. Identifier soi-même son problème, activer les ressources de son environnement, confronter son expérience de vie avec des pairs, participent de ce paradigme. Celui-ci n'est cependant pas sans poser un certain nombre de questions ni faire émerger des écueils, de l'injonction à agir au désengagement des politiques publiques, jusqu'au maintien de relations asymétriques entre accompagné et accompagnant. Son développement nécessite une réflexion et le partage de conditions préalables à sa mise en oeuvre. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 19-28, bibliographie, résumé En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274690
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 162 (février 2021 - 2021/1) . - pp. 19-28, bibliographie, résumé[article] Les enjeux. Pouvoir d'agir et expertise d'usage : opportunités et écueils pour le travail social [] / Séverine Demoustier, Auteur . - 2021 . - pp. 19-28, bibliographie, résumé.
n° 162, février 2021
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 162 (février 2021 - 2021/1) . - pp. 19-28, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : EMPOWERMENT ACCOMPAGNEMENT VULNERABILITE POUVOIR Résumé : Nouveaux modes de vie, montée de l'individualisme et du consumérisme, développement d'une société inclusive et promotion du concept de participation, vieillissement de la population et problématique de la dépendance, évolution des formes de pauvreté, complexification des besoins sociaux, évolution des familles, flux migratoires, enjeux climatiques, apogée du numérique, nouveau rapport au travail, transformation des formes d'engagement, nouvelles interventions sociales, rapport différent à la vulnérabilité et au handicap en particulier..., autant d'évolutions qui impactent la façon de penser, concevoir et mettre en oeuvre des accompagnements en direction de personnes en situation de vulnérabilité, temporaire ou durable. Ces dernières sont considérées de plus en plus comme des sujets en capacité d'agir et détenant une expertise d'usage issue de leur vécu. Elles-mêmes ou leurs familles le revendiquent d'ailleurs. Les modalités de « faire travail social », beaucoup basées sur des logiques assistantielles et de domination, que les politiques publiques favorisent, doivent donc évoluer. Sans remettre en question des décennies d'accompagnements qui répondaient à des préoccupations sociales dans un contexte donné, le travail social doit prendre en compte un nouveau paradigme : l'exercice du pouvoir d'agir des personnes et la reconnaissance comme la prise en compte de leurs savoirs expérientiels. Identifier soi-même son problème, activer les ressources de son environnement, confronter son expérience de vie avec des pairs, participent de ce paradigme. Celui-ci n'est cependant pas sans poser un certain nombre de questions ni faire émerger des écueils, de l'injonction à agir au désengagement des politiques publiques, jusqu'au maintien de relations asymétriques entre accompagné et accompagnant. Son développement nécessite une réflexion et le partage de conditions préalables à sa mise en oeuvre. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 19-28, bibliographie, résumé En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274690 Faire équipe à l'heure des transformations de l'offre sociale et médico-sociale / Yves CORMIER in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 528 - 529 (Mai - Juin 2020)
PermalinkUne nécessaire évolution de notre rapport à la vulnérabilité et à l'expertise d'usage. La participation : posture plus que simple outil ? / Séverine Demoustier in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 538-539 (Mars-Avril 2021)
PermalinkQuelles conditions pour « faire équipe » dans des organisations fluides? / Séverine Demoustier in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 528 - 529 (Mai - Juin 2020)
PermalinkRepolitiser l'action sociale - suite / BERNARD CAVAT in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2813 (7 juin 2013)
![]()
Permalink