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La culture scolaire à l'épreuve du partenariat / Caroline Leininger-Frézal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La culture scolaire à l'épreuve du partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30-32 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : partenariat éducatif histoire géographie Résumé : Réflexion sur la place du partenariat, tel qu'il est nécessaire pour la mise en pratique d'un éducation à l'environnement pour un développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12299
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 460 (février 2008) . - p. 30-32[article] La culture scolaire à l'épreuve du partenariat [texte imprimé] / Caroline Leininger-Frézal, Auteur . - 2008 . - p. 30-32.
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : partenariat éducatif histoire géographie Résumé : Réflexion sur la place du partenariat, tel qu'il est nécessaire pour la mise en pratique d'un éducation à l'environnement pour un développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12299 Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales : 1re partie / Caroline Leininger-Frézal
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Titre : Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales : 1re partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur Editeur : Lyon : Université Lumière Lyon 2 Année de publication : 2009 Importance : 94 p. Format : (PDF, 24.3 MB) Note générale : Sous la direction d'Isabelle Lefort Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : développement durable – développement – écodéveloppement - éducation relative à l'environnement (ERE) – éducation au développement durable (EDD) – partie prenante – partenariat– culture scolaire – discipline scolaire– forme scolaire – modernité– complexité Environnement, ville, société Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. Note de contenu : tel-00449803, version 1
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Sous la direction d'Isabelle Lefort
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : développement durable – développement – écodéveloppement - éducation relative à l'environnement (ERE) – éducation au développement durable (EDD) – partie prenante – partenariat– culture scolaire – discipline scolaire– forme scolaire – modernité– complexité Environnement, ville, société Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. Note de contenu : tel-00449803, version 1
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019 C-35 LEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales : 2e partie / Caroline Leininger-Frézal
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Titre : Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales : 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur Editeur : Lyon : Université Lumière Lyon 2 Année de publication : 2009 Importance : p. 95-156 Format : (PDF, 24.3 MB) Note générale : Sous la direction d'Isabelle Lefort Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : développement durable – développement – écodéveloppement - éducation relative à l'environnement (ERE) – éducation au développement durable (EDD) – partie prenante – partenariat– culture scolaire – discipline scolaire– forme scolaire – modernité– complexité Environnement, ville, société Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. Note de contenu : tel-00449803, version 1
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : développement durable – développement – écodéveloppement - éducation relative à l'environnement (ERE) – éducation au développement durable (EDD) – partie prenante – partenariat– culture scolaire – discipline scolaire– forme scolaire – modernité– complexité Environnement, ville, société Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. Note de contenu : tel-00449803, version 1
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027 C-35 LEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales : 3e partie / Caroline Leininger-Frézal
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Titre : Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales : 3e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur Editeur : Lyon : Université Lumière Lyon 2 Année de publication : 2009 Importance : p. 157-220 Format : (PDF, 24.3 MB) Note générale : Sous la direction d'Isabelle Lefort Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : développement durable – développement – écodéveloppement - éducation relative à l'environnement (ERE) – éducation au développement durable (EDD) – partie prenante – partenariat– culture scolaire – discipline scolaire– forme scolaire – modernité– complexité Environnement, ville, société Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. Note de contenu : tel-00449803, version 1
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : développement durable – développement – écodéveloppement - éducation relative à l'environnement (ERE) – éducation au développement durable (EDD) – partie prenante – partenariat– culture scolaire – discipline scolaire– forme scolaire – modernité– complexité Environnement, ville, société Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ. Note de contenu : tel-00449803, version 1
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Dernière modification le : Vendredi 22 Janvier 2010, 16:42:40En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/98/03/PDF/These_C._Leininger-Frezal.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66151 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 996 C-35 LEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Transition écologique et citoyenne Disponible Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? / Caroline Leininger-Frézal in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
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[article]
Titre : Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 533-548 Note générale : Plan :
1. Enseigner les marges, une mise à distance du politique ?
1.1. Enseigner les marges pour transmettre la vision d’un monde polycentrique
1.2. Le contournement de la marginalité
2. Enseigner les marges dans les marges : un défi ?
2.1. Un collège en territoire de marge
2.2. Enseigner l’espace proche
3. Le politique au coeur de l’enseignement des marges mais…
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique, géographie scolaire, marges, politique Résumé : La question des marges est présente tout au long du curriculum de géographie de la sixième à la terminale. En analysant une vingtaine de manuels actuels et les programmes scolaires, nous montrerons que la marginalité des espaces abordés est souvent occultée ou bien tronquée, en privilégiant les dimensions socio-économiques au détriment de la dimension spatiale. Ce n’est pas parce qu’un espace est marginal qu’il est enseigné en tant que tel. La marginalité est une question socialement vive. C’est un sujet particulièrement sensible car la marginalité met le politique au coeur de la géographie scolaire ce qui ne correspond pas aux pratiques enseignantes dominantes. Enseigner les marges est pourtant un enjeu d’éducation à la citoyenneté. La question est alors de savoir comment prise en charge dans la géographie scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/bagf/2200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202584
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 533-548[article] Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? [document électronique] / Caroline Leininger-Frézal, Auteur . - 2017 . - p. 533-548.
Plan :
1. Enseigner les marges, une mise à distance du politique ?
1.1. Enseigner les marges pour transmettre la vision d’un monde polycentrique
1.2. Le contournement de la marginalité
2. Enseigner les marges dans les marges : un défi ?
2.1. Un collège en territoire de marge
2.2. Enseigner l’espace proche
3. Le politique au coeur de l’enseignement des marges mais…
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 533-548
Mots-clés : didactique, géographie scolaire, marges, politique Résumé : La question des marges est présente tout au long du curriculum de géographie de la sixième à la terminale. En analysant une vingtaine de manuels actuels et les programmes scolaires, nous montrerons que la marginalité des espaces abordés est souvent occultée ou bien tronquée, en privilégiant les dimensions socio-économiques au détriment de la dimension spatiale. Ce n’est pas parce qu’un espace est marginal qu’il est enseigné en tant que tel. La marginalité est une question socialement vive. C’est un sujet particulièrement sensible car la marginalité met le politique au coeur de la géographie scolaire ce qui ne correspond pas aux pratiques enseignantes dominantes. Enseigner les marges est pourtant un enjeu d’éducation à la citoyenneté. La question est alors de savoir comment prise en charge dans la géographie scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/bagf/2200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202584 Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin BOSDEVEIX in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
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PermalinkUn réseau d'acteurs de l'EEDD / Caroline Leininger-Frézal in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkL’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. Dossier / Caroline Leininger-Frézal in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 27 (octobre 2016)
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