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L’alternance au risque de la sur-sélectivité / François Sarfati in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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Titre : L’alternance au risque de la sur-sélectivité Type de document : document électronique Auteurs : François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 71-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT MASTER BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête quantitative réalisée sur des fichiers administratifs, d’observations d’entretiens de recrutement et d’entretiens semi-directifs, l’article rend compte du processus de recrutement dans des M2 en alternance, en suivant chronologiquement son déroulement. Nous cherchons d’abord à comprendre ce qui permet la sélection. Nous nous attachons ensuite à montrer de quelle manière et sur quels critères s’opère cette sélection. Nous montrons alors que le canal de recrutement constitué par l’alternance a tendance à développer la sélectivité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147836
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 71-92[article] L’alternance au risque de la sur-sélectivité [document électronique] / François Sarfati (1979-...). - 2014 . - pp. 71-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 71-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT MASTER BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête quantitative réalisée sur des fichiers administratifs, d’observations d’entretiens de recrutement et d’entretiens semi-directifs, l’article rend compte du processus de recrutement dans des M2 en alternance, en suivant chronologiquement son déroulement. Nous cherchons d’abord à comprendre ce qui permet la sélection. Nous nous attachons ensuite à montrer de quelle manière et sur quels critères s’opère cette sélection. Nous montrons alors que le canal de recrutement constitué par l’alternance a tendance à développer la sélectivité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147836 Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; François Sarfati (1979-...)
; Marie Loison
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 183-199 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEWERTUNG EVALUACION Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252368
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 183-199[article] Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire [document électronique] / Julie Couronné; François Sarfati (1979-...)
; Marie Loison
. - 2020 . - pp. 183-199.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 183-199
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEWERTUNG EVALUACION Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252368 Comprendre les mobilités de jeunes peu qualifiés / Irène Jonas in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
Controverses : La consommation low cost / François Sarfati in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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[article]
Titre : Controverses : La consommation low cost Titre original : Low cost consumption Type de document : document électronique Auteurs : François Sarfati (1979-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Note générale : Questions raised here include how sociologists analyse consumption; which methods, tools and concepts they use to account for social practice; how they envision the low cost model; and what linkages they suggest between the sociology of consumption vs. the sociology of production.
Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation, production, marché, marketing, alimentation, labels, qualité consumption, production, market, marketing, food, labels, quality Résumé : Comment les sociologues analysent-ils la consommation ? Quelles méthodes, quels outils et quels concepts mobilisent-ils pour rendre compte de cette pratique sociale ? Quels regards portent-ils sur le modèle du low cost ? Enfin, quelles articulations proposent-ils entre sociologie de la consommation et sociologie de la production ?
Note de contenu : Franck Cochoy, Marie Plessz, Diane Rodet and François Sarfati En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3654 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197474
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018)[article] Controverses : La consommation low cost = Low cost consumption [document électronique] / François Sarfati (1979-...), Editeur scientifique . - 2018.
Questions raised here include how sociologists analyse consumption; which methods, tools and concepts they use to account for social practice; how they envision the low cost model; and what linkages they suggest between the sociology of consumption vs. the sociology of production.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018)
Mots-clés : consommation, production, marché, marketing, alimentation, labels, qualité consumption, production, market, marketing, food, labels, quality Résumé : Comment les sociologues analysent-ils la consommation ? Quelles méthodes, quels outils et quels concepts mobilisent-ils pour rendre compte de cette pratique sociale ? Quels regards portent-ils sur le modèle du low cost ? Enfin, quelles articulations proposent-ils entre sociologie de la consommation et sociologie de la production ?
Note de contenu : Franck Cochoy, Marie Plessz, Diane Rodet and François Sarfati En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3654 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197474 Les "décrocheurs" de l'université / François Sarfati in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2816 (28 juin 2013)
[article]
Titre : Les "décrocheurs" de l'université Auteurs : François Sarfati (1979-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-33 Note générale : n° 2816, 28 juin 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE CHOIX Note de contenu : pp. 32-33 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66483
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2816 (28 juin 2013) . - pp. 32-33[article] Les "décrocheurs" de l'université [] / François Sarfati (1979-...), Auteur . - 2013 . - pp. 32-33.
n° 2816, 28 juin 2013
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2816 (28 juin 2013) . - pp. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE CHOIX Note de contenu : pp. 32-33 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66483 PermalinkL'expérimentation dans l’action publique. Usages, pratiques et jugements des acteurs / Marie-Christine Bureau in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 135 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkFaut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? / François Sarfati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkLes femmes changent-elles le travail ? / Djaouida Séhili in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 14 (2007)
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PermalinkLa Garantie jeunes en action : usages du dispositif et parcours de jeunes / Julie Couronné in Connaissance de l'emploi, n° 133 (décembre 2016)
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PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes entre précarité, incertitude et expérimentation / François Sarfati in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, 45 (novembre 2016)
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PermalinkDe l'intérim au CDI intérimaire / François Sarfati in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 110 (2018/2)
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PermalinkPeut-on décrocher de l'université ? Retour sur la construction d’un problème social / François Sarfati in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 63 (mars 2013 (2013/1))
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PermalinkLe plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es / Julie Couronné in Sociologie / Cairn et OpenEdition, 2022/1 (Vol. 13) (2022/1 (Vol. 13))
PermalinkD'une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation / Julie Couronné ; Marie Loison ; François Sarfati in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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Thèmes de recherche : sociologie du travail et de l’emploi ; rapport au travail et à l’emploi des jeunes.
A notamment publié
Lallement M., Sarfati F., « La carrière contre le travail ? Savoirs, activités et trajectoires de jeunes experts de la finance et de l’informatique », Cahiers internationaux de sociologie, no 126, 2009/1, pp. 115-130.
Sarfati F., Du côté des vainqueurs. Une sociologie de l’incertitude sur les marchés du travail, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Sociologie », Lille, 2012.
Sarfati F., « Premier Mai », in Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A., Dictionnaire du travail, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige dicos poche », Paris, 2012. francois.sarfati@cee-recherche.fr < https://journals.openedition.org/lectures/9144 >