Titre : |
L'art urbain / BU de Lettres et Cairn |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Gzeley (1974-...), ; Nicolas Laugero Lasserre (1975-....), ; Stéphanie Lemoine (1977-...), ; Sophie PUJAS, |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 4165  |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-081786-4 |
Prix : |
9 € |
Note générale : |
"Cette distinction que vous faites selon laquelle le graffiti devient du street art lorsqu’il accède à une forme de légitimité pose la question des autres types d’interventions spontanées dans l’espace public, tels que les collages, les mosaïques, etc., qui sont, elles aussi, désignées par le terme « street art ». Ce ne sont pas des graffitis, mais relèvent-elles de la même démarche ?
Le « street art » est une catégorie produite par les acteurs, qu’il s’agisse du marché de l’art, des artistes, des élus, etc. C’est à partir de cette distinction terminologique que des politiques publiques vont pouvoir s’élaborer
Ce travail de classification des formes a été bien fait, notamment par Stéphanie Lemoine, spécialiste de l'histoire de l'art urbain dans son livre L’art urbain, Du graffiti au street art. Pour ma part, je me focalise sur la façon dont ces formes sont perçues et classifiées par les acteurs publics. L’enjeu est de ne pas produire de classifications normatives pour observer et comprendre le mieux possible celles qui sont portées par les acteurs. Ce qui m’intéresse, c’est d’analyser les termes employés par les acteurs, notamment publics, pour désigner ces formes qui prennent place dans l’espace public, en fonction du lieu, de la loi, du contexte, de leur auteur, des temporalités, etc. Ce que je constate, c’est que le terme « street art » est effectivement utilisé par les pouvoirs publics pour désigner les interventions dans l’espace public qui sont perçues comme artistiques." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Design urbain
Villes -- Embellissement
Art dans la rue
Graffiti |
Résumé : |
"L'art urbain est le courant artistique majeur du XXIe siècle. En quelques décennies, ce mouvement, soucieux de réconcilier l'art avec le public, a transformé la rue, son support d'expression originel, en un véritable musée à ciel ouvert. Pratiqué par de nombreux artistes engagés et en phase avec leur époque, l'art urbain fait aujourd'hui l'objet d'un engouement international. Si ce sont les élites qui ont donné leurs lettres de noblesse à la plupart des artistes et des mouvements représentatifs de l'art urbain (Street Art, muralisme, graffiti…), son succès lui vient aussi et surtout de la rue, du peuple. Dans ce manifeste unique en son genre, quatre auteurs reviennent sur les origines graffiti de ce mouvement underground jusqu'à son entrée dans le marché de l'art et son intégration dans les politiques culturelles de nos villes. Quatre regards complémentaires portés sur un mouvement hétérogène, parce que ouvert à tous" (d'après éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 125-[126]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-art-urbain--97 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271294 |
L'art urbain / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Nicolas Gzeley (1974-...), ; Nicolas Laugero Lasserre (1975-....), ; Stéphanie Lemoine (1977-...), ; Sophie PUJAS, . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2019 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 4165) . ISBN : 978-2-13-081786-4 : 9 € "Cette distinction que vous faites selon laquelle le graffiti devient du street art lorsqu’il accède à une forme de légitimité pose la question des autres types d’interventions spontanées dans l’espace public, tels que les collages, les mosaïques, etc., qui sont, elles aussi, désignées par le terme « street art ». Ce ne sont pas des graffitis, mais relèvent-elles de la même démarche ?
Le « street art » est une catégorie produite par les acteurs, qu’il s’agisse du marché de l’art, des artistes, des élus, etc. C’est à partir de cette distinction terminologique que des politiques publiques vont pouvoir s’élaborer
Ce travail de classification des formes a été bien fait, notamment par Stéphanie Lemoine, spécialiste de l'histoire de l'art urbain dans son livre L’art urbain, Du graffiti au street art. Pour ma part, je me focalise sur la façon dont ces formes sont perçues et classifiées par les acteurs publics. L’enjeu est de ne pas produire de classifications normatives pour observer et comprendre le mieux possible celles qui sont portées par les acteurs. Ce qui m’intéresse, c’est d’analyser les termes employés par les acteurs, notamment publics, pour désigner ces formes qui prennent place dans l’espace public, en fonction du lieu, de la loi, du contexte, de leur auteur, des temporalités, etc. Ce que je constate, c’est que le terme « street art » est effectivement utilisé par les pouvoirs publics pour désigner les interventions dans l’espace public qui sont perçues comme artistiques." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Design urbain
Villes -- Embellissement
Art dans la rue
Graffiti |
Résumé : |
"L'art urbain est le courant artistique majeur du XXIe siècle. En quelques décennies, ce mouvement, soucieux de réconcilier l'art avec le public, a transformé la rue, son support d'expression originel, en un véritable musée à ciel ouvert. Pratiqué par de nombreux artistes engagés et en phase avec leur époque, l'art urbain fait aujourd'hui l'objet d'un engouement international. Si ce sont les élites qui ont donné leurs lettres de noblesse à la plupart des artistes et des mouvements représentatifs de l'art urbain (Street Art, muralisme, graffiti…), son succès lui vient aussi et surtout de la rue, du peuple. Dans ce manifeste unique en son genre, quatre auteurs reviennent sur les origines graffiti de ce mouvement underground jusqu'à son entrée dans le marché de l'art et son intégration dans les politiques culturelles de nos villes. Quatre regards complémentaires portés sur un mouvement hétérogène, parce que ouvert à tous" (d'après éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 125-[126]. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-art-urbain--97 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271294 |
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