
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? / Anne Jorro in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 130 (juin 2011)
[article]
Titre : Accompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : pp. 71-77 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION Résumé : L'accompagnement est devenu une notion centrale dans le champ éducatif, incitant au développement de pratiques d'individualisation et d'autonomisation. En classe, en formation ou dans l'activité professionnelle, cette notion permet de souligner l'importance de processus intermédiaires dont la finalité est de favoriser l'accomplissement d'une action ou d'un processus par un sujet bénéficiant d'un appui particulier. Ce processus intermédiaire est protéiforme : il peut concerner des acteurs individuels ou des collectifs, porter sur des situations d'apprentissage, sur des dynamiques de travail ou relever de la formation. [...] L'accompagnement des enseignants offre des possibilités d'échanges entre professionnels, de retour sur leurs pratiques et de régulation de ces mêmes pratiques. Si le terme mobilise un imaginaire de la sollicitude, de la bienveillance, il n'échappe pas pour autant aux idées de fragilité et de résistances dans les positionnements des acteurs, d'obstacles dans les situations éducatives. Dans cet article, l'auteur revient sur la polysémie du terme accompagnement, sur les formes que peut revêtir ce processus dans l'accompagnement d'une équipe ainsi que sur la posture de l'accompagnateur. (Source : Administration et éducation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125633
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 130 (juin 2011) . - pp. 71-77[article] Accompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? [texte imprimé] / Anne Jorro . - juin 2011 . - pp. 71-77.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 130 (juin 2011) . - pp. 71-77
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION Résumé : L'accompagnement est devenu une notion centrale dans le champ éducatif, incitant au développement de pratiques d'individualisation et d'autonomisation. En classe, en formation ou dans l'activité professionnelle, cette notion permet de souligner l'importance de processus intermédiaires dont la finalité est de favoriser l'accomplissement d'une action ou d'un processus par un sujet bénéficiant d'un appui particulier. Ce processus intermédiaire est protéiforme : il peut concerner des acteurs individuels ou des collectifs, porter sur des situations d'apprentissage, sur des dynamiques de travail ou relever de la formation. [...] L'accompagnement des enseignants offre des possibilités d'échanges entre professionnels, de retour sur leurs pratiques et de régulation de ces mêmes pratiques. Si le terme mobilise un imaginaire de la sollicitude, de la bienveillance, il n'échappe pas pour autant aux idées de fragilité et de résistances dans les positionnements des acteurs, d'obstacles dans les situations éducatives. Dans cet article, l'auteur revient sur la polysémie du terme accompagnement, sur les formes que peut revêtir ce processus dans l'accompagnement d'une équipe ainsi que sur la posture de l'accompagnateur. (Source : Administration et éducation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125633 La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, ; Hélène Croce-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Professionnalisation Portfolio Enseignant Stagiaire Maître de Stage Enseignement Spécialisé Accompagnement Professionnel Identité (enseignant) Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165617
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Autre tirage : 2017 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Prix : 36 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles -- Formation professionnelle -- Dictionnaires Insertion professionnelle Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
1 Introduction
Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? / Anne JORRO
2 Les concepts de la professionnalisation
Accompagnement professionnel / Évelyne CHARLIER
Activité / Jean-Marie BARBIER
Altérité / Mireille CIFALI
Alternance / Philippe MAUBANT
Apprentissage organisationnel / Michèle GARANT
Apprentissage professionnel / Lucie ROGER
Auto-évaluation / Léopold PAQUAY
Autoformation / Brigitte ALBERO
Certification / Fabienne MAILLARD
Climat professionnel / Sabrina LABBÉ
Communauté de pratique / Anne LESSARD
Communication professionnelle / Claude MEYER
Compétence professionnelle / Gwénaël LEFEUVRE
Culture professionnelle, culture organisationnelle / Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN
Développement professionnel / Anne JORRO
Écriture professionnelle / Françoise CROS
E-formation / Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET
Émancipation / Jérôme ENEAU
Engagement en formation / Étienne BOURGEOIS
Engagement professionnel / Jean-Marie DE KETELE
Éthique professionnelle / France JUTRAS et Sabrina LABBÉ
Éthos professionnel / Anne JORRO
Évaluation / Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL
Évaluation des systèmes de formation / Jean-Marie DE KETELE
Expérience professionnelle / Patrick MAYEN
Formation expérientielle / Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE
Formation et formateurs / Patrice BOUYSSIÈRES
Formation-Intervention / Gilles MONCEAU
Genre et style / Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES
Gestes professionnels / Hélène CROCE-SPINELLI
Groupe de formation / Michel LAC
Identité professionnelle / Alain PIASER
Implication professionnelle / Christine MIAS
Ingénierie de formation / Thierry ARDOUIN
L’innovation en formation / Françoise CROS
L’insertion professionnelle / Valérie COHEN-SCALI
Interactions verbales / Isabelle VINATIER
Langage au travail / Sabine VANHULLE
Métiers et professions / Emmanuel DE LESCURE
Orientation professionnelle / Francis DANVERS
Parcours de formation / Marie-Christine TOCZEK
Pédagogie universitaire / Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS
Pensée sociale, pensée professionnelle / Pierre RATINAUD et Alain PIASER
Politique de formation / Régis MALET
Posture professionnelle / Thierry MULIN
Portfolio / Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Pratiques professionnelles / Marie-Pierre TRINQUIER
Processus biographiques / Christine DELORY-MOMBERGER
Processus de régulation / Jean-Jacques BONNIOL
Professionnalisation / Richard WITTORSKI
Professionnalisme / Didier DEMAZIÈRE
Professionnalité émergente / Anne JORRO
Projet professionnel / Jean-Pierre BOUTINET
Recherches collaboratives / Isabelle VINATIER
Reconnaissance professionnelle / Anne JORRO et Isabelle HOUOT
Référentiel de formation / Nadine POSTIAUX
Référentiel d’emploi / Fabienne MAILLARD
Réflexivité / Marie-France CARNUS et Christine MIAS
Représentations professionnelles / Alain PIASER
Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience / Isabelle HOUOT
Savoir professionnel / Richard WITTORSKI
Schème-situation / Isabelle VINATIER
Situation de formation / Marie-Christine TOCZEK
Socialisation professionnelle / Véronique BORDES
Souffrances professionnelles / Françoise LANTHEAUME
Stage professionnel / France MERHAN
Technologie(s) de la formation / Brigitte ALBÉRO
Temporalité / Pascal ROQUET
Trajectoires professionnelles / Thérèse LEVENÉ
Transition professionnelle / Marie-Thérèse PEREZ-ROUX
Transmission professionnelle / Philippe VEYRUNES
Travail / Fabienne MAILLARD
Tutorat / Najoua MOHIB
Usure professionnelle / Bertrand RAVON
Valeurs / Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/dictionnaire-des-concepts-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268376 Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / SUDOC et Cairn [document électronique] / Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Autre tirage : 2017 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 361 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8842-9 : 36 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles -- Formation professionnelle -- Dictionnaires Insertion professionnelle Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.
Note de contenu : Sommaire :
1 Introduction
Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? / Anne JORRO
2 Les concepts de la professionnalisation
Accompagnement professionnel / Évelyne CHARLIER
Activité / Jean-Marie BARBIER
Altérité / Mireille CIFALI
Alternance / Philippe MAUBANT
Apprentissage organisationnel / Michèle GARANT
Apprentissage professionnel / Lucie ROGER
Auto-évaluation / Léopold PAQUAY
Autoformation / Brigitte ALBERO
Certification / Fabienne MAILLARD
Climat professionnel / Sabrina LABBÉ
Communauté de pratique / Anne LESSARD
Communication professionnelle / Claude MEYER
Compétence professionnelle / Gwénaël LEFEUVRE
Culture professionnelle, culture organisationnelle / Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN
Développement professionnel / Anne JORRO
Écriture professionnelle / Françoise CROS
E-formation / Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET
Émancipation / Jérôme ENEAU
Engagement en formation / Étienne BOURGEOIS
Engagement professionnel / Jean-Marie DE KETELE
Éthique professionnelle / France JUTRAS et Sabrina LABBÉ
Éthos professionnel / Anne JORRO
Évaluation / Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL
Évaluation des systèmes de formation / Jean-Marie DE KETELE
Expérience professionnelle / Patrick MAYEN
Formation expérientielle / Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE
Formation et formateurs / Patrice BOUYSSIÈRES
Formation-Intervention / Gilles MONCEAU
Genre et style / Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES
Gestes professionnels / Hélène CROCE-SPINELLI
Groupe de formation / Michel LAC
Identité professionnelle / Alain PIASER
Implication professionnelle / Christine MIAS
Ingénierie de formation / Thierry ARDOUIN
L’innovation en formation / Françoise CROS
L’insertion professionnelle / Valérie COHEN-SCALI
Interactions verbales / Isabelle VINATIER
Langage au travail / Sabine VANHULLE
Métiers et professions / Emmanuel DE LESCURE
Orientation professionnelle / Francis DANVERS
Parcours de formation / Marie-Christine TOCZEK
Pédagogie universitaire / Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS
Pensée sociale, pensée professionnelle / Pierre RATINAUD et Alain PIASER
Politique de formation / Régis MALET
Posture professionnelle / Thierry MULIN
Portfolio / Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Pratiques professionnelles / Marie-Pierre TRINQUIER
Processus biographiques / Christine DELORY-MOMBERGER
Processus de régulation / Jean-Jacques BONNIOL
Professionnalisation / Richard WITTORSKI
Professionnalisme / Didier DEMAZIÈRE
Professionnalité émergente / Anne JORRO
Projet professionnel / Jean-Pierre BOUTINET
Recherches collaboratives / Isabelle VINATIER
Reconnaissance professionnelle / Anne JORRO et Isabelle HOUOT
Référentiel de formation / Nadine POSTIAUX
Référentiel d’emploi / Fabienne MAILLARD
Réflexivité / Marie-France CARNUS et Christine MIAS
Représentations professionnelles / Alain PIASER
Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience / Isabelle HOUOT
Savoir professionnel / Richard WITTORSKI
Schème-situation / Isabelle VINATIER
Situation de formation / Marie-Christine TOCZEK
Socialisation professionnelle / Véronique BORDES
Souffrances professionnelles / Françoise LANTHEAUME
Stage professionnel / France MERHAN
Technologie(s) de la formation / Brigitte ALBÉRO
Temporalité / Pascal ROQUET
Trajectoires professionnelles / Thérèse LEVENÉ
Transition professionnelle / Marie-Thérèse PEREZ-ROUX
Transmission professionnelle / Philippe VEYRUNES
Travail / Fabienne MAILLARD
Tutorat / Najoua MOHIB
Usure professionnelle / Bertrand RAVON
Valeurs / Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE
Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/dictionnaire-des-concepts-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268376 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'évaluation, une compétence professionnelle en question / Anne Jorro in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'évaluation, une compétence professionnelle en question Auteurs : Anne Jorro, Préfacier, etc. ; Véronique Bordes (1963-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 118-124 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse de la pratique d'évaluation dans l'enseignement au regard des objectifs et des contextes de politique éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66573
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 118-124[article] L'évaluation, une compétence professionnelle en question [] / Anne Jorro, Préfacier, etc. ; Véronique Bordes (1963-...), Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 118-124.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 118-124
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse de la pratique d'évaluation dans l'enseignement au regard des objectifs et des contextes de politique éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66573 L'évaluation-conseil en éducation et formation / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 18 (2007)
[article]
Titre : L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : 140 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSBERATER TRAINING CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN FORMACION CONSEIL EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA EPLE Etablissements publics locaux d'enseignement Résumé : Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l’éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l’activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L’exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d’actions responsables. Cette activité d’évaluation-conseil est productrice de changements et s’avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l’évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet.(source revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133622
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 18 (2007) . - 140 p.[article] L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 18 (2007) . - 140 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSBERATER TRAINING CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN FORMACION CONSEIL EN FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA EPLE Etablissements publics locaux d'enseignement Résumé : Comment traduire la démarche évaluative de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par des responsables et des praticiens de l’école ou de la formation ? Comment accroître les effets de l’évaluation sur le développement professionnel des acteurs et des organisations du champ scolaire, de l’éducation permanente ou de la recherche ? Le numéro 18 de la revue apporte des éléments de réponse à ces différentes questions en mettant en exergue la fonction régulatrice du conseil qui, imbriquée à l’activité évaluative, permet de la valoriser et de finaliser son impact. L’exercice du conseil contribue effectivement à éclairer des choix évaluatifs, à fixer des orientations et à élaborer des décisions fondatrices d’actions responsables. Cette activité d’évaluation-conseil est productrice de changements et s’avère fondamentalement stratégique. Les contributions présentées sur la professionnalisation des enseignants et leurs formateurs, le pilotage des établissements scolaires, l’évaluation des enseignements universitaires ou le développement de la recherche prospective, pour ne citer que ces exemples, en témoignent en effet.(source revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133622 De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkLes gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres / Anne Jorro
![]()
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkPostures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 38 (04/2016)
![]()
PermalinkPostures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle / Anne Jorro in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-3 (mis en ligne le 20 décembre 2016)
![]()
PermalinkDe la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle / Anne Jorro in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
PermalinkSe former à l’activité évaluative / Anne Jorro in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 208 (Septembre 2016)
Permalink