
Détail de l'auteur
Auteur Dr Emmanelle Granier
Commentaire :
Emmanuelle Granier est psychiatre, psychanalyste praticienne, praticien hospitalier en secteur de psychiatrie infanto-juvénile à Saint-Denis et Pierrefitte (93), consultante et coordinatrice du réseau de la Maison des adolescents de Saint-Denis.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les Maisons des adolescents : du solide ? / Dr Emmanelle Granier in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 119 (3e trimestre 2013)
[article]
Titre : Les Maisons des adolescents : du solide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Emmanelle Granier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-74 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180657
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 119 (3e trimestre 2013) . - p. 68-74[article] Les Maisons des adolescents : du solide ? [texte imprimé] / Dr Emmanelle Granier, Auteur . - 2013 . - p. 68-74.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 119 (3e trimestre 2013) . - p. 68-74
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180657 Média(c)tions actuelles / Ramuntcho MATTA ; Pascal MEYER ; Marie Gourmelon ; et al. in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n° 97 (juin 2018)
![]()
Les mixités à l'adolescence : le défi des Maisons des adolescents / Boris Chaffel ; Rebecca ATTIAS ; Dr Emmanelle Granier ; et al. in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 91 (septembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les mixités à l'adolescence : le défi des Maisons des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Rebecca ATTIAS, Auteur ; Dr Emmanelle Granier, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick Alecian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-184, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français Langues : Français (fre) Mots-clés : MAISON DES ADOLESCENTS EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PLURIDISCIPLINARITE APPROCHE CLINIQUE TRANSFERT IDENTITE SEXUELLE LIEN SOCIAL CONDUITE A RISQUE CADRE THERAPEUTIQUE AUTISME SEXUALITE ATELIER VIDEO ATELIER D'ECRITURE JEU DE ROLES GENRE DECROCHAGE SCOLAIRE ADOLESCENT ECHEC SCOLAIRE ISLAM JEU VIDEO LIEU DE VIE PATHOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIE PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOSE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELIGION SUICIDE Enfance - Adolescence - Famille Résumé : En d’autres termes, la mixité pose la question de l’autre dans sa similarité et dans sa différence, celle du semblable mais aussi de l’étranger. La reconnaissance des différences nous confronte à nos désirs et nos limites. Ces questions se posent certes à chacun d’entre nous, mais l’adolescence y est particulièrement confrontée. Elles génèrent des paradoxes riches d’enseignements : - Paradoxe propre à chaque adolescent confronté aux questions de son développement corporel face à sa construction psychique et identitaire ; - Paradoxe institutionnel pour les Maisons des adolescents, des dispositifs par essence mixtes puisque issus des champs sanitaires, socio-éducatifs, pédagogiques ; - Paradoxes sociétaux dus aux mixités sociales, culturelles, socio-économiques, linguistiques. Ce dossier est constitué à la suite des 7ème journées nationales des Maisons des adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139294
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 91 (septembre 2015) . - pp. 7-184, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français[article] Les mixités à l'adolescence : le défi des Maisons des adolescents [document électronique] / Boris Chaffel, Auteur ; Rebecca ATTIAS, Auteur ; Dr Emmanelle Granier, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick Alecian, Auteur . - 2015 . - pp. 7-184, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 91 (septembre 2015) . - pp. 7-184, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Mots-clés : MAISON DES ADOLESCENTS EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PLURIDISCIPLINARITE APPROCHE CLINIQUE TRANSFERT IDENTITE SEXUELLE LIEN SOCIAL CONDUITE A RISQUE CADRE THERAPEUTIQUE AUTISME SEXUALITE ATELIER VIDEO ATELIER D'ECRITURE JEU DE ROLES GENRE DECROCHAGE SCOLAIRE ADOLESCENT ECHEC SCOLAIRE ISLAM JEU VIDEO LIEU DE VIE PATHOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIE PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOSE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE RELIGION SUICIDE Enfance - Adolescence - Famille Résumé : En d’autres termes, la mixité pose la question de l’autre dans sa similarité et dans sa différence, celle du semblable mais aussi de l’étranger. La reconnaissance des différences nous confronte à nos désirs et nos limites. Ces questions se posent certes à chacun d’entre nous, mais l’adolescence y est particulièrement confrontée. Elles génèrent des paradoxes riches d’enseignements : - Paradoxe propre à chaque adolescent confronté aux questions de son développement corporel face à sa construction psychique et identitaire ; - Paradoxe institutionnel pour les Maisons des adolescents, des dispositifs par essence mixtes puisque issus des champs sanitaires, socio-éducatifs, pédagogiques ; - Paradoxes sociétaux dus aux mixités sociales, culturelles, socio-économiques, linguistiques. Ce dossier est constitué à la suite des 7ème journées nationales des Maisons des adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139294 Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC / Association de recherche sur l'enfance et l'adolescence
![]()
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Association de recherche sur l'enfance et l'adolescence , Collectivité éditrice ; Dr Emmanelle Granier, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020-... ISBN/ISSN/EAN : 2728-9915 Note générale : https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107418 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie
Enfants -- Psychanalyse
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- PsychanalyseRésumé : La nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence a pour projet de :
- Questionner la place faite à l'enfant et à l'adolescent dans le social et ses répercussions auprès des jeunes et des familles ainsi que sur les paradigmes d'intervention des professionnels des secteurs de l'éducation, de la prévention et de la protection de l'enfance et du soin. Ce questionnement part d'une approche psychanalytique sans exclusive et ouverte aux éclairages philosophiques, anthropologiques, juridiques, sociologiques éducatifs, pédagogiques, artistiques,…
- Soutenir ces professionnels aux prises avec les difficultés des jeunes dans un contexte où les repères de travail sont remis en question (évaluation, normes, restrictions, judiciarisation) en leur apportant des éléments de réflexion pour analyser ces changements, des pistes de travail pour montrer qu'une créativité professionnelle est possible.
- Maintenir une interrogation sur les conditions institutionnelles et les dispositifs à mettre en place pour que les enfants, les jeunes et les familles soient pris en compte comme interlocuteurs possibles.
- Analyser et diffuser les expérimentations intéressantes en institution et hors institution dont certaines sont conduites par des artistes. Réfléchir sur les effets des dispositifs et des jeux dedans-dehors concernant les institutions.Note de contenu : Créée en 2019 par l'association pour la Recherche sur l'Enfance et l'Adolescence et publiée à raison de deux numéros par an, la revue entend questionner la place faite à l’enfant et à l’adolescent dans le social et ses répercussions auprès des jeunes et des familles ainsi que sur les paradigmes d’intervention des professionnels des secteurs de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’enfance et du soin. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265992 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC [document électronique] / Association de recherche sur l'enfance et l'adolescence, Collectivité éditrice ; Dr Emmanelle Granier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020-...
ISSN : 2728-9915
https://projet.chu-besancon.fr/pmb/PMB_Ecoles/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107418
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie
Enfants -- Psychanalyse
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- PsychanalyseRésumé : La nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence a pour projet de :
- Questionner la place faite à l'enfant et à l'adolescent dans le social et ses répercussions auprès des jeunes et des familles ainsi que sur les paradigmes d'intervention des professionnels des secteurs de l'éducation, de la prévention et de la protection de l'enfance et du soin. Ce questionnement part d'une approche psychanalytique sans exclusive et ouverte aux éclairages philosophiques, anthropologiques, juridiques, sociologiques éducatifs, pédagogiques, artistiques,…
- Soutenir ces professionnels aux prises avec les difficultés des jeunes dans un contexte où les repères de travail sont remis en question (évaluation, normes, restrictions, judiciarisation) en leur apportant des éléments de réflexion pour analyser ces changements, des pistes de travail pour montrer qu'une créativité professionnelle est possible.
- Maintenir une interrogation sur les conditions institutionnelles et les dispositifs à mettre en place pour que les enfants, les jeunes et les familles soient pris en compte comme interlocuteurs possibles.
- Analyser et diffuser les expérimentations intéressantes en institution et hors institution dont certaines sont conduites par des artistes. Réfléchir sur les effets des dispositifs et des jeux dedans-dehors concernant les institutions.Note de contenu : Créée en 2019 par l'association pour la Recherche sur l'Enfance et l'Adolescence et publiée à raison de deux numéros par an, la revue entend questionner la place faite à l’enfant et à l’adolescent dans le social et ses répercussions auprès des jeunes et des familles ainsi que sur les paradigmes d’intervention des professionnels des secteurs de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’enfance et du soin. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265992 Scarifications à l’adolescence et traitements médicamenteux : un lien possible ? / Dr Emmanelle Granier in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn, 5 vol 98 (2022)
![]()
[article]
Titre : Scarifications à l’adolescence et traitements médicamenteux : un lien possible ? Auteurs : Dr Emmanelle Granier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 334-338 Mots-clés : ADOLESCENT SCARIFICATION EFFET SECONDAIRE ANTIDEPRESSEUR Résumé : La scarification, symptôme répandu à l’adolescence, nous questionne à plus d’un titre. Rituel, trace, ce phénomène n’en constitue pas moins un passage à l’acte tout autant inquiétant pour le clinicien que, selon les adolescents, doué d’une fonction de coupure dans leur parcours souvent chaotique. Comment aborder ces manifestations de leur souffrance psychique avec les jeunes hospitalisés, leurs parents, l’équipe hospitalière, les médecins de ville ? Quelle est la place des traitements médicamenteux ? En quoi les effets de la pandémie à cet âge ont-ils pu faire émerger de nouveaux points de vue ? En particulier, on ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les effets de la prescription d’antidépresseurs pour des adolescents en grande difficulté, dont cette expression d’une détresse profonde se voit parfois banalisée.[Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2022-5-page-334.htm?con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288315
in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn > 5 vol 98 (2022) . - 334-338[article] Scarifications à l’adolescence et traitements médicamenteux : un lien possible ? [] / Dr Emmanelle Granier, Auteur . - 2022 . - 334-338.
in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn > 5 vol 98 (2022) . - 334-338
Mots-clés : ADOLESCENT SCARIFICATION EFFET SECONDAIRE ANTIDEPRESSEUR Résumé : La scarification, symptôme répandu à l’adolescence, nous questionne à plus d’un titre. Rituel, trace, ce phénomène n’en constitue pas moins un passage à l’acte tout autant inquiétant pour le clinicien que, selon les adolescents, doué d’une fonction de coupure dans leur parcours souvent chaotique. Comment aborder ces manifestations de leur souffrance psychique avec les jeunes hospitalisés, leurs parents, l’équipe hospitalière, les médecins de ville ? Quelle est la place des traitements médicamenteux ? En quoi les effets de la pandémie à cet âge ont-ils pu faire émerger de nouveaux points de vue ? En particulier, on ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les effets de la prescription d’antidépresseurs pour des adolescents en grande difficulté, dont cette expression d’une détresse profonde se voit parfois banalisée.[Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2022-5-page-334.htm?con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=288315