
Détail de l'auteur
Auteur Séverine DEROLEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enquête sur l’environnement socio-technique d’un générateur Cockcroft-Walton en vue de sa restauration et de sa conservation / Rémy GEINDREAU in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 29 (2016)
![]()
[article]
Titre : Enquête sur l’environnement socio-technique d’un générateur Cockcroft-Walton en vue de sa restauration et de sa conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy GEINDREAU, Auteur ; Séverine DEROLEZ, Auteur ; Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Résumé : Le générateur de haute tension de type Cockcroft-Walton, qui alimentait un accélérateur de particules, est aujourd’hui au cœur d’un projet de restauration et de valorisation. Le travail pluridisciplinaire qui a été engagé propose une étude de faisabilité du projet comprenant une réflexion sur le sens et l’impact du choix du lieu de conservation de cet ensemble technico-scientifique, notre but étant de faciliter la transplantation de l’objet entre ses différents environnements d’usage. Nous proposons d’expliquer les étapes de cette enquête historique et ethno-technologique autour de ce vestige de la « Big Science » en cours de patrimonialisation. En ligne : http://insitu.revues.org/12935 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200719
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 29 (2016) . - 19 p.[article] Enquête sur l’environnement socio-technique d’un générateur Cockcroft-Walton en vue de sa restauration et de sa conservation [texte imprimé] / Rémy GEINDREAU, Auteur ; Séverine DEROLEZ, Auteur ; Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur . - 2016 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 29 (2016) . - 19 p.
Résumé : Le générateur de haute tension de type Cockcroft-Walton, qui alimentait un accélérateur de particules, est aujourd’hui au cœur d’un projet de restauration et de valorisation. Le travail pluridisciplinaire qui a été engagé propose une étude de faisabilité du projet comprenant une réflexion sur le sens et l’impact du choix du lieu de conservation de cet ensemble technico-scientifique, notre but étant de faciliter la transplantation de l’objet entre ses différents environnements d’usage. Nous proposons d’expliquer les étapes de cette enquête historique et ethno-technologique autour de ce vestige de la « Big Science » en cours de patrimonialisation. En ligne : http://insitu.revues.org/12935 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200719 Qu’a-t-on conservé des premiers accélérateurs de particules ? / Séverine DEROLEZ in E-Phaïstos, vol. 7 n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Qu’a-t-on conservé des premiers accélérateurs de particules ? : L’accélérateur de particules Cockcroft-Walton : enquête mondiale Type de document : document électronique Auteurs : Séverine DEROLEZ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Résumé : Une spécialiste de la didactique et de l'histoire de la physique-chimie propose un extrait de sa thèse réalisée l’université Claude Bernard Lyon 1 et ayant pour objet l’accélérateur de particules de type Cockcroft-Walton. Cet article présente plus spécifiquement le travail de recensement des accélérateurs du même type que celui étudié par l'auteure, en France, en Europe puis dans le monde. Regard sur la méthodologie de recherche alternative utilisée pour mener à bien cette enquête et analyse des résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ephaistos/5424#article-5424 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245580
in E-Phaïstos > vol. 7 n° 2 (2019) . - 21 p.[article] Qu’a-t-on conservé des premiers accélérateurs de particules ? : L’accélérateur de particules Cockcroft-Walton : enquête mondiale [document électronique] / Séverine DEROLEZ, Auteur . - 2019 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in E-Phaïstos > vol. 7 n° 2 (2019) . - 21 p.
Résumé : Une spécialiste de la didactique et de l'histoire de la physique-chimie propose un extrait de sa thèse réalisée l’université Claude Bernard Lyon 1 et ayant pour objet l’accélérateur de particules de type Cockcroft-Walton. Cet article présente plus spécifiquement le travail de recensement des accélérateurs du même type que celui étudié par l'auteure, en France, en Europe puis dans le monde. Regard sur la méthodologie de recherche alternative utilisée pour mener à bien cette enquête et analyse des résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/ephaistos/5424#article-5424 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245580 Une visite scolaire particulière : la grotte / Séverine DEROLEZ in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 148 (2013)
![]()
[article]
Titre : Une visite scolaire particulière : la grotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine DEROLEZ, Auteur ; Françoise KHANTINE-LANGLOIS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-39 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la terre:Géologie Mots-clés : patrimoine géologique géologie/musée ou collection public scolaire parcours du visiteur visite visite en groupe outil pédagogique Résumé : Après avoir rappelé les différents textes référents dans le domaine du patrimoine géologique,l’auteur, prenant comme exemple le site de La Balme dans le Rhône, met en lumière les spécificités de la visite scolaire dans une grotte, espace muséal à part entière, en relevant les contraintes du parcours, les adaptations nécessaires et le développement d’outils pédagogiques particuliers. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66849
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 148 (2013) . - pp. 32-39[article] Une visite scolaire particulière : la grotte [texte imprimé] / Séverine DEROLEZ, Auteur ; Françoise KHANTINE-LANGLOIS, Auteur . - 2013 . - pp. 32-39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 148 (2013) . - pp. 32-39
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la terre:Géologie Mots-clés : patrimoine géologique géologie/musée ou collection public scolaire parcours du visiteur visite visite en groupe outil pédagogique Résumé : Après avoir rappelé les différents textes référents dans le domaine du patrimoine géologique,l’auteur, prenant comme exemple le site de La Balme dans le Rhône, met en lumière les spécificités de la visite scolaire dans une grotte, espace muséal à part entière, en relevant les contraintes du parcours, les adaptations nécessaires et le développement d’outils pédagogiques particuliers. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66849