
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Ichou (1986-...)
Commentaire :
Mathieu Ichou est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l’immigration, de l’éducation, de la stratification sociale et des inégalités.
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541 - février 2017 - Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine (Bulletin de Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info) / Mathieu Ichou
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[n° ou bulletin]
Titre : 541 - février 2017 - Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. Note de contenu : Les auteurs et l’équipe de l’enquête DiPAS montrent que le niveau d’instruction des immigrés est en moyenne supérieur à celui des natifs des pays où ils s’installent, en l’occurrence la France et l’Autriche, où a été menée l’enquête, et supérieur également à la majorité de la population de leurs pays d’origine. En ligne : https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/niveau-dinstruction-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44112 [n° ou bulletin] 541 - février 2017 - Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur . - 2017 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. Note de contenu : Les auteurs et l’équipe de l’enquête DiPAS montrent que le niveau d’instruction des immigrés est en moyenne supérieur à celui des natifs des pays où ils s’installent, en l’occurrence la France et l’Autriche, où a été menée l’enquête, et supérieur également à la majorité de la population de leurs pays d’origine. En ligne : https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/niveau-dinstruction-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44112 ContientExemplaires
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Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
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Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège / Mathieu Ichou in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 1 (janvier/mars 2013)
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[article]
Titre : Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur Année de publication : janvier/mars 2013 Article en page(s) : pp. 5-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION INEGALITE DIFFERENCE ORIGINE COLLEGE SCOLARITE Résumé : Présentation de 'léditeur :
Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site cairn (consulté le 25/03/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99384
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 1 (janvier/mars 2013) . - pp. 5-52[article] Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège [] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur . - janvier/mars 2013 . - pp. 5-52.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 1 (janvier/mars 2013) . - pp. 5-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION INEGALITE DIFFERENCE ORIGINE COLLEGE SCOLARITE Résumé : Présentation de 'léditeur :
Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site cairn (consulté le 25/03/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99384
Titre : École et migration : un accord dissonant ? / BU de Lettres et OpenEdition Titre original : School and migration: a dissonant chord ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Schiff , Auteur ; Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Luc Vidalenc, Auteur ; Simon Keste, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X num. 5 Importance : 83 p. Format : 12 x 18,5 cm Accompagnement : Livre broché Prix : 10 € Note générale : Quel regard l'Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l'immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l'école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l'école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d'accueil.
Par quel bout prendre ces relations ? Ecoutons Claire Schiff (Université de Bordeaux) sur les relations ambiguës des jeunes migrants avec l'Ecole française. "Il existe un effet positif propre de l’expérience de la migration sur la motivation et la persévérance scolaire", explique t-elle. Beaucoup de ces jeunes ont rejoint leurs parents en France à cause de l'école française. Ils jettent un regard positif sur les pratiques pédagogiques des enseignants français par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Pourtant leur insertion scolaire est difficile : seulement 10% des jeunes arrivés à 16 ans sont scolarisés à 17 ans. La maitrise de la langue et du vocabulaire scolaire, qui est déjà pour beaucoup dans l'échec scolaire des petits français d'origine, jour très négativement pour eux. Ecoutons Mathieu Ichou qui rappelle l'importance de l'origine sociale de départ de la famille mais aussi celle de la fratrie. "La génèse de leur réussite scolaire oblige à décentrer le regard vers la société d'origine des parents", explique t-il. Pour avoir considéré tardivement la question élèves migrants (1964 première enquête Ined, difficultés encore actuelles pour travailler sur les ethnies), l'école française a encore un gros travail à faire pour lutter contre les préjugés. "Les lecteurs découvriront combien l’image complaisamment véhiculée de la migration comme fait homogène et source de problèmes scolaires inhérents à la condition d’étranger n’a que peu à voir avec la complexité de parcours et d’expériences, dans lesquels les continuités et les ruptures ne se situent pas forcément là où on les attendait", notent les coordonnateurs.
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté à l’école"." F JarraudLangues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation -- France Intégration scolaire -- France Politique publique Émigration et immigration -- Aspect social allophone, École, immigration, inégalités éducatives, interculturel, Migration, plurilinguisme Résumé : Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Le point de vue des chercheurs
Claire Schiff
Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil
Migration et scolarité : un lien positif… sous certaines conditions
Le cas français : le cap de l’insertion, l’épreuve de l’âge, l’obstacle d’une offre institutionnelle incertaine
Expérience migratoire et conditions d’accueil : quel impact sur le rapport à l’école des jeunes migrants ?
Mathieu Ichou
Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur
Recherches existantes sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France
Cadre analytique général
Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Conclusion
Geneviève Mottet
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras
Le travail de codification politique et savante des catégories ethniques : une mise sous projecteur ambivalente
Des catégories aux dispositifs encourageant la participation des « mauvais » comme des « bons » descendants d’immigrés
L’usage des catégories ethniques par les enseignants : une mobilisation équivoque
Les catégories ethniques : un embarras pour les enseignants issus de l’immigration ?
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Régis Guyon
Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l’école
Diversité et hétérogénéité
Scolarité et parcours
Dispositif et équipe éducative
Hospitalité et inclusion
Jean-Luc Vidalenc
Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir
Simon Keste
Des personnels enseignants en manque de soutien
Olivier Rey
Débat
Comment se déroule l’accueil des élèves issus de la migration ?
Langue scolaire, langue d’origine : quelles articulations ?
Bibliographie, pp. 79-83. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/enseditions/15697 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243306 École et migration : un accord dissonant ? / BU de Lettres et OpenEdition = School and migration: a dissonant chord ? [document électronique] / Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Luc Vidalenc, Auteur ; Simon Keste, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...)
, Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc. . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2020 . - 83 p. ; 12 x 18,5 cm + Livre broché. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X; 5) .
10 €
Quel regard l'Ecole française jette-elle sur les élèves migrants ou issus de l'immigration ? Hélène Buisson Fenet et Olivier Rey coordonnent un petit livre qui réunit des contributions (Régis Guyon, Mathieu Ichou, Simon Keste, Geneviève Mottet, Claire Schiff et Jean-Luc Vidalenc. Il met en évidence un certain retard de l'école française à travailler sérieusement sur la question de la spécificité des élèves migrants et (encore plus) sur la difficulté de l'école française à prendre en compte les spécificités de chacun de ces élèves. Car, bien loin de créer une catégorie à part, ces jeunes sont autant de cas particuliers insérés dans des relations compliquées avec le pays d'accueil.
Par quel bout prendre ces relations ? Ecoutons Claire Schiff (Université de Bordeaux) sur les relations ambiguës des jeunes migrants avec l'Ecole française. "Il existe un effet positif propre de l’expérience de la migration sur la motivation et la persévérance scolaire", explique t-elle. Beaucoup de ces jeunes ont rejoint leurs parents en France à cause de l'école française. Ils jettent un regard positif sur les pratiques pédagogiques des enseignants français par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Pourtant leur insertion scolaire est difficile : seulement 10% des jeunes arrivés à 16 ans sont scolarisés à 17 ans. La maitrise de la langue et du vocabulaire scolaire, qui est déjà pour beaucoup dans l'échec scolaire des petits français d'origine, jour très négativement pour eux. Ecoutons Mathieu Ichou qui rappelle l'importance de l'origine sociale de départ de la famille mais aussi celle de la fratrie. "La génèse de leur réussite scolaire oblige à décentrer le regard vers la société d'origine des parents", explique t-il. Pour avoir considéré tardivement la question élèves migrants (1964 première enquête Ined, difficultés encore actuelles pour travailler sur les ethnies), l'école française a encore un gros travail à faire pour lutter contre les préjugés. "Les lecteurs découvriront combien l’image complaisamment véhiculée de la migration comme fait homogène et source de problèmes scolaires inhérents à la condition d’étranger n’a que peu à voir avec la complexité de parcours et d’expériences, dans lesquels les continuités et les ruptures ne se situent pas forcément là où on les attendait", notent les coordonnateurs.
Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté à l’école"." F Jarraud
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination en éducation -- France Intégration scolaire -- France Politique publique Émigration et immigration -- Aspect social allophone, École, immigration, inégalités éducatives, interculturel, Migration, plurilinguisme Résumé : Qu’ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Le point de vue des chercheurs
Claire Schiff
Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d’adaptation et contextes d’accueil
Migration et scolarité : un lien positif… sous certaines conditions
Le cas français : le cap de l’insertion, l’épreuve de l’âge, l’obstacle d’une offre institutionnelle incertaine
Expérience migratoire et conditions d’accueil : quel impact sur le rapport à l’école des jeunes migrants ?
Mathieu Ichou
Les enfants d’immigrés à l’école : inégalités scolaires du primaire à l’enseignement supérieur
Recherches existantes sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France
Cadre analytique général
Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Conclusion
Geneviève Mottet
De l’usage des catégories ethniques à l’école : enjeux, ambiguïtés et embarras
Le travail de codification politique et savante des catégories ethniques : une mise sous projecteur ambivalente
Des catégories aux dispositifs encourageant la participation des « mauvais » comme des « bons » descendants d’immigrés
L’usage des catégories ethniques par les enseignants : une mobilisation équivoque
Les catégories ethniques : un embarras pour les enseignants issus de l’immigration ?
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Régis Guyon
Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l’école
Diversité et hétérogénéité
Scolarité et parcours
Dispositif et équipe éducative
Hospitalité et inclusion
Jean-Luc Vidalenc
Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir
Simon Keste
Des personnels enseignants en manque de soutien
Olivier Rey
Débat
Comment se déroule l’accueil des élèves issus de la migration ?
Langue scolaire, langue d’origine : quelles articulations ?
Bibliographie, pp. 79-83. Notes bibliogr.En ligne : https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/enseditions/15697 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243306 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Pourtant ce travail d'analyse est l'intérêt de tous. "Examiner la situation des élèves issus de la migration permet alors de mettre en lumière des normes implicites de notre culture scolaire qui ne sont pas sans lien avec la production de la difficulté àURL![]()
que fait l’école à l’immigration, et vice-versa ? Claire Schiff, partant à la fois de ses travaux sur les élèves migrants dans le second degré, et sur un rappel des principaux résultats des recherches, souligne trois points cruciaux. Tout d’abord, la FranURLLe niveau d’instruction des immigrés varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine / Mathieu Ichou in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, 541 (février 2017)
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Titre : Le niveau d’instruction des immigrés varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : MIGRACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA OSTERREICH AUSTRIA Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. (Source : Ined) Note de contenu : Voir aussi la recension, SH n°292, p. 13 : "Une étude de l’Ined publiée en février 2017 fait état du niveau d’instruction des immigrés installés en France et en Autriche. L’image qui s’en dégage est à la fois plus contrastée et plus positive que celle qui est souvent associée à leur condition. La comparaison s’établit de deux manières. D’abord, avec le niveau des populations du pays d’accueil. En France, 27 % des natifs ont un diplôme supérieur au baccalauréat. Chez les immigrés (de plus de 18 ans), ce pourcentage est très variable selon le pays d’origine. Il peut nettement dépasser celui des natifs, par exemple chez les Chinois (43 %), les Roumains (37 %), les Vietnamiens (35 %), les Polonais (33 %), l’égaler (27 % chez les Sénégalais), lui être un peu inférieur (22 % chez les Tunisiens, 19 % chez les Marocains), voire très inférieur (7 % chez les Portugais, 9 % chez les Turcs). Dans le même temps, la part des personnes peu ou pas du tout instruites est souvent plus importante chez les immigrés que chez les natifs. Une autre comparaison montre que, dans la plupart des cas, les immigrés ont un niveau d’instruction supérieur à celui de la majorité de la population de leur pays d’origine : sauf pour la Serbie, la Turquie, le Portugal et la Roumanie, « en général les personnes qui émigrent vers la France sont plus souvent diplômées du supérieur et moins souvent sans instruction que les individus du même âge et du même sexe dans leur pays de naissance. (…) Leurs niveaux d’instruction contrastent donc sensiblement avec la précarité de la situation de nombre d’entre eux sur le marché du travail et du logement », concluent les auteurs. En Autriche, la situation est sensiblement la même. Ces constats donnent à réfléchir. Contrairement à une formule malheureuse et souvent reprise, un migrant n’est pas nécessairement un représentant de la « misère du monde »." Nicolas Journet En ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/26275/541.population.societes.2017.fevrier [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176001
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > 541 (février 2017) . - 4 p.[article] Le niveau d’instruction des immigrés varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > 541 (février 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : MIGRACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA OSTERREICH AUSTRIA Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. (Source : Ined) Note de contenu : Voir aussi la recension, SH n°292, p. 13 : "Une étude de l’Ined publiée en février 2017 fait état du niveau d’instruction des immigrés installés en France et en Autriche. L’image qui s’en dégage est à la fois plus contrastée et plus positive que celle qui est souvent associée à leur condition. La comparaison s’établit de deux manières. D’abord, avec le niveau des populations du pays d’accueil. En France, 27 % des natifs ont un diplôme supérieur au baccalauréat. Chez les immigrés (de plus de 18 ans), ce pourcentage est très variable selon le pays d’origine. Il peut nettement dépasser celui des natifs, par exemple chez les Chinois (43 %), les Roumains (37 %), les Vietnamiens (35 %), les Polonais (33 %), l’égaler (27 % chez les Sénégalais), lui être un peu inférieur (22 % chez les Tunisiens, 19 % chez les Marocains), voire très inférieur (7 % chez les Portugais, 9 % chez les Turcs). Dans le même temps, la part des personnes peu ou pas du tout instruites est souvent plus importante chez les immigrés que chez les natifs. Une autre comparaison montre que, dans la plupart des cas, les immigrés ont un niveau d’instruction supérieur à celui de la majorité de la population de leur pays d’origine : sauf pour la Serbie, la Turquie, le Portugal et la Roumanie, « en général les personnes qui émigrent vers la France sont plus souvent diplômées du supérieur et moins souvent sans instruction que les individus du même âge et du même sexe dans leur pays de naissance. (…) Leurs niveaux d’instruction contrastent donc sensiblement avec la précarité de la situation de nombre d’entre eux sur le marché du travail et du logement », concluent les auteurs. En Autriche, la situation est sensiblement la même. Ces constats donnent à réfléchir. Contrairement à une formule malheureuse et souvent reprise, un migrant n’est pas nécessairement un représentant de la « misère du monde »." Nicolas Journet En ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/26275/541.population.societes.2017.fevrier [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176001 Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
PermalinkOrigine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkLe rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée / Mathieu Ichou in Population / Cairn.info, Vol. 69, n° 4 (2014/4)
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PermalinkSaisir la position sociale des ménages : une approche par configurations / Joanie Cayouette-Remblière in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 60, n° 3 (2019/3)
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PermalinkLes trajectoires scolaires des enfants d’immigrés / Mathieu Ichou in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 385 (mars-avril 2015)
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PermalinkLes trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France / Mathieu Ichou in Diversité, 172 (2e trimestre 2013)
Permalink