
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Ichou (1986-...)
Commentaire :
Mathieu Ichou est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l’immigration, de l’éducation, de la stratification sociale et des inégalités.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



541 - février 2017 - Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine (Bulletin de Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info) / Mathieu Ichou
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 541 - février 2017 - Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. Note de contenu : Les auteurs et l’équipe de l’enquête DiPAS montrent que le niveau d’instruction des immigrés est en moyenne supérieur à celui des natifs des pays où ils s’installent, en l’occurrence la France et l’Autriche, où a été menée l’enquête, et supérieur également à la majorité de la population de leurs pays d’origine. En ligne : https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/niveau-dinstruction-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44112 [n° ou bulletin] 541 - février 2017 - Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur . - 2017 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. Note de contenu : Les auteurs et l’équipe de l’enquête DiPAS montrent que le niveau d’instruction des immigrés est en moyenne supérieur à celui des natifs des pays où ils s’installent, en l’occurrence la France et l’Autriche, où a été menée l’enquête, et supérieur également à la majorité de la population de leurs pays d’origine. En ligne : https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/niveau-dinstruction-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44112 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
![]()
Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège / Mathieu Ichou in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 1 (janvier/mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur Année de publication : janvier/mars 2013 Article en page(s) : pp. 5-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION INEGALITE DIFFERENCE ORIGINE COLLEGE SCOLARITE Résumé : Présentation de 'léditeur :
Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site cairn (consulté le 25/03/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99384
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 1 (janvier/mars 2013) . - pp. 5-52[article] Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège [] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur . - janvier/mars 2013 . - pp. 5-52.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 1 (janvier/mars 2013) . - pp. 5-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION INEGALITE DIFFERENCE ORIGINE COLLEGE SCOLARITE Résumé : Présentation de 'léditeur :
Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site cairn (consulté le 25/03/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99384 Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur / Espé de Tours-Fondettes / Mathieu Ichou
Titre : Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur / Espé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2014 Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2018 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 310 p. Présentation : graph., tabl., illustrations en noir et blanc Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078695-5 Prix : 24 € Note générale : La 4e de couverture indique : "En France, près d'un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d'immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu'ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d'origine incompatible avec l'école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d'impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux"
Recension dans les Dossiers d'Alternatives économiques n°16, pp. 97-98Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation Éducation Enfants d'immigrés -- France -- 1970-... Démocratisation de l'enseignement -- 1970-.. École/enseignement/enfant d'immigré/inégalité scolaire/échec scolaire/famille Enfants d'immigrés -- jeune issu de l'immigration, accès à l'éducation, sociologie de l'éducation, inégalité sociale cole enseignement enfant d'immigré inégalité scolaire échec scolaire famille sociologie de l'éducation Résumé : Au terme de plusieurs années d'enquête, l'auteur dresse un bilan des parcours scolaires des enfants d'immigrés en France. Il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle cette deuxième génération serait en échec scolaire, met en lumière la diversité des trajectoires et pointe une forme de ségrégation scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique
Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d’origine ?
Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général
Enquêter sur la scolarité des enfants d’immigrés
Partie I – Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
Chapitre 1 – La différenciation des résultats scolaires des enfants d’immigrés
Chapitre 2 – De l’école primaire à l’enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées
Partie II – La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Chapitre 3 – Niveau d’éducation des immigrés dans leur pays d’origine et réussite scolaire de leurs enfants
Chapitre 4 – La genèse des dispositions scolaires : l’histoire familiale prémigratoire
Partie III – L’école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale
Chapitre 5 – Traitement des enfants d’immigrés par l’école : socialisation, ségrégation et discrimination
Chapitre 6 – Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires
Conclusion
Dépasser le problème de l’échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d’immigrés
Expliquer les parcours scolaires : culture d’origine ou origine sociale ?
Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l’école, de la fratrie et du voisinage
Zones d’ombre et prolongements
Bibliogr. p. 281-[311]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213273 Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, Institut d'études politiques : 2014 . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2018 . - 310 p. : graph., tabl., illustrations en noir et blanc ; 19 x 13 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-078695-5 : 24 €
La 4e de couverture indique : "En France, près d'un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d'immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu'ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d'origine incompatible avec l'école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d'impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux"
Recension dans les Dossiers d'Alternatives économiques n°16, pp. 97-98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation Éducation Enfants d'immigrés -- France -- 1970-... Démocratisation de l'enseignement -- 1970-.. École/enseignement/enfant d'immigré/inégalité scolaire/échec scolaire/famille Enfants d'immigrés -- jeune issu de l'immigration, accès à l'éducation, sociologie de l'éducation, inégalité sociale cole enseignement enfant d'immigré inégalité scolaire échec scolaire famille sociologie de l'éducation Résumé : Au terme de plusieurs années d'enquête, l'auteur dresse un bilan des parcours scolaires des enfants d'immigrés en France. Il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle cette deuxième génération serait en échec scolaire, met en lumière la diversité des trajectoires et pointe une forme de ségrégation scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’échec scolaire des enfants d’immigrés : idées reçues et recherche sociologique
Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d’origine ?
Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général
Enquêter sur la scolarité des enfants d’immigrés
Partie I – Les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération »
Chapitre 1 – La différenciation des résultats scolaires des enfants d’immigrés
Chapitre 2 – De l’école primaire à l’enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées
Partie II – La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d’origine des parents
Chapitre 3 – Niveau d’éducation des immigrés dans leur pays d’origine et réussite scolaire de leurs enfants
Chapitre 4 – La genèse des dispositions scolaires : l’histoire familiale prémigratoire
Partie III – L’école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale
Chapitre 5 – Traitement des enfants d’immigrés par l’école : socialisation, ségrégation et discrimination
Chapitre 6 – Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires
Conclusion
Dépasser le problème de l’échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d’immigrés
Expliquer les parcours scolaires : culture d’origine ou origine sociale ?
Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l’école, de la fratrie et du voisinage
Zones d’ombre et prolongements
Bibliogr. p. 281-[311]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213273 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le niveau d’instruction des immigrés varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine / Mathieu Ichou in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, 541 (février 2017)
![]()
[article]
Titre : Le niveau d’instruction des immigrés varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : MIGRACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA OSTERREICH AUSTRIA Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. (Source : Ined) Note de contenu : Voir aussi la recension, SH n°292, p. 13 : "Une étude de l’Ined publiée en février 2017 fait état du niveau d’instruction des immigrés installés en France et en Autriche. L’image qui s’en dégage est à la fois plus contrastée et plus positive que celle qui est souvent associée à leur condition. La comparaison s’établit de deux manières. D’abord, avec le niveau des populations du pays d’accueil. En France, 27 % des natifs ont un diplôme supérieur au baccalauréat. Chez les immigrés (de plus de 18 ans), ce pourcentage est très variable selon le pays d’origine. Il peut nettement dépasser celui des natifs, par exemple chez les Chinois (43 %), les Roumains (37 %), les Vietnamiens (35 %), les Polonais (33 %), l’égaler (27 % chez les Sénégalais), lui être un peu inférieur (22 % chez les Tunisiens, 19 % chez les Marocains), voire très inférieur (7 % chez les Portugais, 9 % chez les Turcs). Dans le même temps, la part des personnes peu ou pas du tout instruites est souvent plus importante chez les immigrés que chez les natifs. Une autre comparaison montre que, dans la plupart des cas, les immigrés ont un niveau d’instruction supérieur à celui de la majorité de la population de leur pays d’origine : sauf pour la Serbie, la Turquie, le Portugal et la Roumanie, « en général les personnes qui émigrent vers la France sont plus souvent diplômées du supérieur et moins souvent sans instruction que les individus du même âge et du même sexe dans leur pays de naissance. (…) Leurs niveaux d’instruction contrastent donc sensiblement avec la précarité de la situation de nombre d’entre eux sur le marché du travail et du logement », concluent les auteurs. En Autriche, la situation est sensiblement la même. Ces constats donnent à réfléchir. Contrairement à une formule malheureuse et souvent reprise, un migrant n’est pas nécessairement un représentant de la « misère du monde »." Nicolas Journet En ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/26275/541.population.societes.2017.fevrier [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176001
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > 541 (février 2017) . - 4 p.[article] Le niveau d’instruction des immigrés varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...), Auteur ; Anne Goujon, Auteur . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info > 541 (février 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : MIGRACION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA OSTERREICH AUSTRIA Résumé : Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. (Source : Ined) Note de contenu : Voir aussi la recension, SH n°292, p. 13 : "Une étude de l’Ined publiée en février 2017 fait état du niveau d’instruction des immigrés installés en France et en Autriche. L’image qui s’en dégage est à la fois plus contrastée et plus positive que celle qui est souvent associée à leur condition. La comparaison s’établit de deux manières. D’abord, avec le niveau des populations du pays d’accueil. En France, 27 % des natifs ont un diplôme supérieur au baccalauréat. Chez les immigrés (de plus de 18 ans), ce pourcentage est très variable selon le pays d’origine. Il peut nettement dépasser celui des natifs, par exemple chez les Chinois (43 %), les Roumains (37 %), les Vietnamiens (35 %), les Polonais (33 %), l’égaler (27 % chez les Sénégalais), lui être un peu inférieur (22 % chez les Tunisiens, 19 % chez les Marocains), voire très inférieur (7 % chez les Portugais, 9 % chez les Turcs). Dans le même temps, la part des personnes peu ou pas du tout instruites est souvent plus importante chez les immigrés que chez les natifs. Une autre comparaison montre que, dans la plupart des cas, les immigrés ont un niveau d’instruction supérieur à celui de la majorité de la population de leur pays d’origine : sauf pour la Serbie, la Turquie, le Portugal et la Roumanie, « en général les personnes qui émigrent vers la France sont plus souvent diplômées du supérieur et moins souvent sans instruction que les individus du même âge et du même sexe dans leur pays de naissance. (…) Leurs niveaux d’instruction contrastent donc sensiblement avec la précarité de la situation de nombre d’entre eux sur le marché du travail et du logement », concluent les auteurs. En Autriche, la situation est sensiblement la même. Ces constats donnent à réfléchir. Contrairement à une formule malheureuse et souvent reprise, un migrant n’est pas nécessairement un représentant de la « misère du monde »." Nicolas Journet En ligne : http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/26275/541.population.societes.2017.fevrier [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176001 Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
PermalinkOrigine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkLe rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée / Mathieu Ichou in Population / Cairn.info, Vol. 69, n° 4 (2014/4)
![]()
PermalinkLes trajectoires scolaires des enfants d’immigrés / Mathieu Ichou in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 385 (mars-avril 2015)
![]()
PermalinkLes trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France / Mathieu Ichou in Diversité, 172 (2e trimestre 2013)
Permalink