
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Depoilly
Commentaire :
Séverine Depoilly est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Poitiers après avoir été Maîtresse de conférence en sociologie à l'ESPE de l'Académie de Paris. Auteure d'un essai "Filles et garçons au Lycée Pro - rapport à l'Ecole et rapport de genre (Presses universitaires de Rennes, avril 2014).
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Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels / Séverine Depoilly in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
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[article]
Titre : Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 113-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA genre Résumé : À partir des données d’une enquête ethnographique conduite dans trois lycées professionnels de proches banlieues parisiennes relativement ségréguées et paupérisées, cet article se propose d’analyser la manière dont s’agencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du même sexe et du sexe opposé. Nous montrerons d’abord que ces relations sont conditionnées par un jeu d’assignations identitaires genrées rappelant les filles et les garçons à un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considérerons, à partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, même partielles, de déplacement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisées par les filles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194179
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 38 (novembre 2017) . - pp. 113-132[article] Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels [texte imprimé] / Séverine Depoilly . - 2017 . - pp. 113-132.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 38 (novembre 2017) . - pp. 113-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA genre Résumé : À partir des données d’une enquête ethnographique conduite dans trois lycées professionnels de proches banlieues parisiennes relativement ségréguées et paupérisées, cet article se propose d’analyser la manière dont s’agencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du même sexe et du sexe opposé. Nous montrerons d’abord que ces relations sont conditionnées par un jeu d’assignations identitaires genrées rappelant les filles et les garçons à un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considérerons, à partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, même partielles, de déplacement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisées par les filles. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194179 Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire / Séverine Depoilly in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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[article]
Titre : Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire : filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVIANCE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION TRANSGRESSION DIFFERENCIATION SEXUELLE Résumé : Pour cet article, à partir d'une observation des moments d'interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d'établissement) à rendre compte de leurs attitudes de transgression de l'ordre scolaire, nous nous proposons d'éclairer les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67474
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire : filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2013 . - pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVIANCE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION TRANSGRESSION DIFFERENCIATION SEXUELLE Résumé : Pour cet article, à partir d'une observation des moments d'interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d'établissement) à rendre compte de leurs attitudes de transgression de l'ordre scolaire, nous nous proposons d'éclairer les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67474
Titre : La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles Titre original : La différenciation sociale des enfants : enquêter sur et dans les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Directeur de la recherche ; Séverine Kakpo, Directeur de la recherche ; Équipe ESCOL (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), Collectivité éditrice ; Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Collaborateur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Saint-Denis (Seine Saint-Denis) : PUV, Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2019 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 398 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-037-9 Prix : 21 € Note générale : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l’attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l’enfance.
Alors même qu’elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : vie pratique société types de famille SHS Famille Socialisation Sociologie Différenciation sociale Dispositions enfantines Enfance enfant Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Ces études sur la différenciation sociale des enfants se concentrent sur l'analyse des familles et des processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. 4e de couv. : "Les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les mécanismes de reproduction des inégalités scolaires et sociales - ont longtemps été postulées ou déduites plutôt qu'étudiées. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue encore en grande partie la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Il réunit les contributions de chercheurs venus d'horizons divers, qui se proposent de mettre à l'épreuve de la discussion leurs approches et leurs manières de questionner et d'investir empiriquement la question de la construction de la différenciation sociale de l'enfance." Note de contenu : Introduction
Débats
Régine Sirota
Positions et dispositions de la sociologie de l’enfance
Bertrand Geay
Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir
Jean-Yves Rochex
La genèse des dispositions, entre socialisation et développement ?
Méthodes
Muriel Darmon
Analyser empiriquement un inobservable : comment « attrape-t-on » une disposition ?
Stéphane Bonnéry
Des méthodes « expérimentales » au service d’une démarche sociologique pour étudier la socialisation ?
Séverine Kakpo
Observer le quotidien des enfants d’enseignants. Retour sur une expérience de terrain
Martine Court
Pourquoi interviewer des enfants dans une enquête sur la socialisation primaire ?
Gaële Henri-Panabière
Enquêter « sur » et « dans » les familles : retour sur une recherche par questionnaires et entretiens
Enquêtes
Christophe Joigneaux
Quelles prédispositions à la réussite scolaire ? Ce que peuvent révéler les premières socialisations familiales et scolaires à l’écrit
Fabienne Montmasson-Michel
La dépréciation scolaire du scolaire : l’exemple de familles populaires face à l’écrit
Elsa Zotian
Des jeunes enfants « socialisés » par leurs aînés
Simon Kechichian
« J’aime pas ce jeu là… Je veux m’amuser moi ! »
Séverine Depoilly et Séverine Kakpo
Conclusion
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.
Présentation des auteurs : Stéphane Bonnery, Martine Court, Muriel Darmon, Bertrand Geay, Gaële Henri-Panabière, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Simon Kechichian, Fabienne Montmasson-Michel, Jean-Yves Rochex, Régine Sirota, Elsa Zotian
En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-differenciati [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228880 La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles = La différenciation sociale des enfants : enquêter sur et dans les familles [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Directeur de la recherche ; Séverine Kakpo, Directeur de la recherche ; Équipe ESCOL (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis), Collectivité éditrice ; Gaële Henri-Panabière (1972-...), Collaborateur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Saint-Denis (Seine Saint-Denis) (2, rue de la Liberté, 93526) : PUV, Presses universitaires de Vincennes, 2019 . - 398 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-037-9 : 21 €
Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l’attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l’enfance.
Alors même qu’elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : vie pratique société types de famille SHS Famille Socialisation Sociologie Différenciation sociale Dispositions enfantines Enfance enfant Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Ces études sur la différenciation sociale des enfants se concentrent sur l'analyse des familles et des processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. 4e de couv. : "Les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les mécanismes de reproduction des inégalités scolaires et sociales - ont longtemps été postulées ou déduites plutôt qu'étudiées. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue encore en grande partie la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Il réunit les contributions de chercheurs venus d'horizons divers, qui se proposent de mettre à l'épreuve de la discussion leurs approches et leurs manières de questionner et d'investir empiriquement la question de la construction de la différenciation sociale de l'enfance." Note de contenu : Introduction
Débats
Régine Sirota
Positions et dispositions de la sociologie de l’enfance
Bertrand Geay
Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir
Jean-Yves Rochex
La genèse des dispositions, entre socialisation et développement ?
Méthodes
Muriel Darmon
Analyser empiriquement un inobservable : comment « attrape-t-on » une disposition ?
Stéphane Bonnéry
Des méthodes « expérimentales » au service d’une démarche sociologique pour étudier la socialisation ?
Séverine Kakpo
Observer le quotidien des enfants d’enseignants. Retour sur une expérience de terrain
Martine Court
Pourquoi interviewer des enfants dans une enquête sur la socialisation primaire ?
Gaële Henri-Panabière
Enquêter « sur » et « dans » les familles : retour sur une recherche par questionnaires et entretiens
Enquêtes
Christophe Joigneaux
Quelles prédispositions à la réussite scolaire ? Ce que peuvent révéler les premières socialisations familiales et scolaires à l’écrit
Fabienne Montmasson-Michel
La dépréciation scolaire du scolaire : l’exemple de familles populaires face à l’écrit
Elsa Zotian
Des jeunes enfants « socialisés » par leurs aînés
Simon Kechichian
« J’aime pas ce jeu là… Je veux m’amuser moi ! »
Séverine Depoilly et Séverine Kakpo
Conclusion
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.
Présentation des auteurs : Stéphane Bonnery, Martine Court, Muriel Darmon, Bertrand Geay, Gaële Henri-Panabière, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Simon Kechichian, Fabienne Montmasson-Michel, Jean-Yves Rochex, Régine Sirota, Elsa Zotian
En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-differenciati [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228880 Réservation
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Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires / Séverine Depoilly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
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[article]
Titre : Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA MILIEU DEFAVORISE EGALITE DES DROITS Résumé : La question de la scolarisation différentielle des sexes a d’abord été posée dès les années soixante-dix sous l’impulsion de mouvements de recherche d’orientation féministe. Il s’agit alors de tenter de rendre visible la place « paradoxale » des filles dans l’école. La recherche a travaillé à apporter des explications aux différentiels de réussite entre l’un et l’autre sexe ; les comportements de docilité, de sérieux, d’adaptation pour les unes et les attitudes de perturbation, d’agitation pour les autres se sont vus conférer une valeur explicative majeure. Or, comme nous tenterons de le montrer dans cet article, il ne semble pas que le couple dichotomique conformité versus déviance puisse rendre raison de tout ce qui se joue pour les filles et les garçons de milieux populaires, dès lors que l’on analyse leurs conduites en classe. Nous proposons de mettre en œuvre, pour cet article, ce que nous appelons une analyse relationnelle de la différence des sexes. Ce mode d’analyse des conduites en classe nous permettra d’éclairer les processus et les dynamiques en œuvre, processus complexes qui conduisent à une actualisation, dans la classe, des usages des corps, des gestes, des voix et des pairs sexués. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117346
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp. 17-28[article] Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2012 . - pp. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 179 (Avril - Mai - Juin 2012) . - pp. 17-28
Mots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA MILIEU DEFAVORISE EGALITE DES DROITS Résumé : La question de la scolarisation différentielle des sexes a d’abord été posée dès les années soixante-dix sous l’impulsion de mouvements de recherche d’orientation féministe. Il s’agit alors de tenter de rendre visible la place « paradoxale » des filles dans l’école. La recherche a travaillé à apporter des explications aux différentiels de réussite entre l’un et l’autre sexe ; les comportements de docilité, de sérieux, d’adaptation pour les unes et les attitudes de perturbation, d’agitation pour les autres se sont vus conférer une valeur explicative majeure. Or, comme nous tenterons de le montrer dans cet article, il ne semble pas que le couple dichotomique conformité versus déviance puisse rendre raison de tout ce qui se joue pour les filles et les garçons de milieux populaires, dès lors que l’on analyse leurs conduites en classe. Nous proposons de mettre en œuvre, pour cet article, ce que nous appelons une analyse relationnelle de la différence des sexes. Ce mode d’analyse des conduites en classe nous permettra d’éclairer les processus et les dynamiques en œuvre, processus complexes qui conduisent à une actualisation, dans la classe, des usages des corps, des gestes, des voix et des pairs sexués. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117346 Filles, garçons... et les interstices de l'école / Séverine Depoilly in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Filles, garçons... et les interstices de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : école espace norme sociale sexe (genre) - différence sociabilité Relation fille-garçon Ecole au coeur de la vie Espace public Appropriation de l'espace Accès à la culture Accompagnement scolaire Résumé : Filles et garçons investissent distinctement les espaces interstitiels de l'école. L'analyse précise de ces modes d'investissement permet de montrer, d'une part, qu'un même ordre scolaire normatif s'impose aux unes et aux autres, créant des tensions et décalages entre agents scolaires et élèves, et d'autre part, que les manières d'occuper et de s'occuper dans ces espaces, fortement empreintes des sociabilités juvéniles genrées, révèlent des types d'ajustement aux règles de l'ordre scolaire sexuellement différenciés. Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152934
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 105-109[article] Filles, garçons... et les interstices de l'école [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2015 . - pp. 105-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 105-109
Mots-clés : école espace norme sociale sexe (genre) - différence sociabilité Relation fille-garçon Ecole au coeur de la vie Espace public Appropriation de l'espace Accès à la culture Accompagnement scolaire Résumé : Filles et garçons investissent distinctement les espaces interstitiels de l'école. L'analyse précise de ces modes d'investissement permet de montrer, d'une part, qu'un même ordre scolaire normatif s'impose aux unes et aux autres, créant des tensions et décalages entre agents scolaires et élèves, et d'autre part, que les manières d'occuper et de s'occuper dans ces espaces, fortement empreintes des sociabilités juvéniles genrées, révèlent des types d'ajustement aux règles de l'ordre scolaire sexuellement différenciés. Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152934 PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
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PermalinkJeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/Agir / Cairn.info, 37 (Septembre 2016 - 2016/3 (N° 37))
PermalinkMixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe / Séverine Depoilly in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 171 (avril-mai-juin 2010)
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