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Auteur Nicolas Robette
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23 - octobre 2016 - Les temporalités du journalisme (Bulletin de Temporalités : revue de sciences sociales et humaines / OpenEdition) / Olivier Pilmis
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[n° ou bulletin]
Titre : 23 - octobre 2016 - Les temporalités du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pilmis, Editeur scientifique ; Nicolas Robette, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Olivier Pilmis et Nicolas Robette
Introduction [Texte intégral]
Antoine Faure
Par temps agités [Texte intégral]
Temporalités journalistiques et crise politique au Chili (1970-1990)
Turbulent times. Journalistic temporalities and the political crisis in Chile (1970-1990)
Tormentas y mal tiempo. Temporalidades periodísticas y crisis política en Chile (1970-1990)
Dakhlia Jamil, Quemener Nelly et Castex Lucien
Rythmes de mort [Texte intégral]
Les temporalités de la couverture médiatique des décès de personnalités
Pace of death: temporalities in the media coverage of famous deaths
Ritmos de muerte. Las temporalidades de la cobertura mediática de decesos de personalidades
Vincent Cardon et Ionela Roharik
Le déploiement temporel des inégalités de genre dans le monde du journalisme [Texte intégral]
Une analyse longitudinale
The temporal distribution of gender inequalities in the world of journalism: a longitudinal analysis
El despliegue temporal de las desigualdades de género en el mundo periodístico. Un análisis longitudinal
Gilles Bastin et Antoine Machut
Gravitation et dispersion dans les carrières des journalistes passés par la presse quotidienne nationale [Texte intégral]
Éléments pour une étude séquentielle des mondes de l’information en France depuis les années 1980
Gravitation and dispersion in the careers of journalists with past experience in the national daily press
Gravitación y dispersión de las carreras periodísticas en diarios nacionales franceses. Elementos para un estudio secuencial de los mundos informativos en Francia a partir de los años 1980
Gaye Tuchman
Travailler à la fabrique de l’information, ou comment l’imprévu devient une routine [Texte intégral]
Making News by doing Work: Routinizing the Unexpected
Trabajar en la fábrica de la información, o cómo lo imprevisto se vuelve rutina
Gaye Tuchman
Réflexions à propos de “Routinizing the Unexpected” [Texte intégral]
Varia
Sylvain Laurens
Dans les pas d’un ministre, dans les rouages d’un ministère [Texte intégral]
Le temps dédoublé d’un directeur de cabinet sous la Ve République
In a Minister’s footsteps, in the workings of a Ministry. A Cabinet director’s split temporality during the Vth Republic
Tras los pasos de un ministro, en los engranajes de un ministerio. El tiempo desdoblado de un director de gabinete bajo la Quinta República francesa
Lire
Beate Collet
Cécile van de Velde, Sociologie des âges de la vie [Texte intégral]
Paris, Armand Colin (128 Tout le savoir), 2015
Séminaires
Raphaël Ramos
Temporalités sociales [Texte intégral]
Compte rendu du séminaire organisé le 21 avril 2016 à Montpellier IIIEn ligne : https://journals.openedition.org/temporalites/3348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61388 [n° ou bulletin] 23 - octobre 2016 - Les temporalités du journalisme [texte imprimé] / Olivier Pilmis, Editeur scientifique ; Nicolas Robette, Editeur scientifique . - 2016.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Olivier Pilmis et Nicolas Robette
Introduction [Texte intégral]
Antoine Faure
Par temps agités [Texte intégral]
Temporalités journalistiques et crise politique au Chili (1970-1990)
Turbulent times. Journalistic temporalities and the political crisis in Chile (1970-1990)
Tormentas y mal tiempo. Temporalidades periodísticas y crisis política en Chile (1970-1990)
Dakhlia Jamil, Quemener Nelly et Castex Lucien
Rythmes de mort [Texte intégral]
Les temporalités de la couverture médiatique des décès de personnalités
Pace of death: temporalities in the media coverage of famous deaths
Ritmos de muerte. Las temporalidades de la cobertura mediática de decesos de personalidades
Vincent Cardon et Ionela Roharik
Le déploiement temporel des inégalités de genre dans le monde du journalisme [Texte intégral]
Une analyse longitudinale
The temporal distribution of gender inequalities in the world of journalism: a longitudinal analysis
El despliegue temporal de las desigualdades de género en el mundo periodístico. Un análisis longitudinal
Gilles Bastin et Antoine Machut
Gravitation et dispersion dans les carrières des journalistes passés par la presse quotidienne nationale [Texte intégral]
Éléments pour une étude séquentielle des mondes de l’information en France depuis les années 1980
Gravitation and dispersion in the careers of journalists with past experience in the national daily press
Gravitación y dispersión de las carreras periodísticas en diarios nacionales franceses. Elementos para un estudio secuencial de los mundos informativos en Francia a partir de los años 1980
Gaye Tuchman
Travailler à la fabrique de l’information, ou comment l’imprévu devient une routine [Texte intégral]
Making News by doing Work: Routinizing the Unexpected
Trabajar en la fábrica de la información, o cómo lo imprevisto se vuelve rutina
Gaye Tuchman
Réflexions à propos de “Routinizing the Unexpected” [Texte intégral]
Varia
Sylvain Laurens
Dans les pas d’un ministre, dans les rouages d’un ministère [Texte intégral]
Le temps dédoublé d’un directeur de cabinet sous la Ve République
In a Minister’s footsteps, in the workings of a Ministry. A Cabinet director’s split temporality during the Vth Republic
Tras los pasos de un ministro, en los engranajes de un ministerio. El tiempo desdoblado de un director de gabinete bajo la Quinta República francesa
Lire
Beate Collet
Cécile van de Velde, Sociologie des âges de la vie [Texte intégral]
Paris, Armand Colin (128 Tout le savoir), 2015
Séminaires
Raphaël Ramos
Temporalités sociales [Texte intégral]
Compte rendu du séminaire organisé le 21 avril 2016 à Montpellier IIIEn ligne : https://journals.openedition.org/temporalites/3348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61388 Exemplaires
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44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Nicolas Robette
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[n° ou bulletin]
Titre : 44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Robette, Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 114 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 10 € Note générale : 4e de couv. : "Oeuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l'espace des productions culturelles est traversé par une série d'oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d'une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l'autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l'humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu'elles soient individuelles ou collectives, s'inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d'enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d'évoluer." Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie et entreprises / Economie des industries et des services SHS Entreprises par catégories et par secteurs BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION Résumé : Les contributeurs explorent la notion d'industrie culturelle et les dynamiques qui en structurent la production symbolique. Ils notent que le développement de l'industrie du divertissement, largement antérieur aux années 1920, diversifie les productions culturelles plus qu'il ne les homogénéise. Note de contenu : Editions du croquant
Éditorial
Macronisme et trumpisme, deux idéologies parentes ? 5
Frédéric Lebaron
Dossier
Entreprises culturelles 9
Nicolas Robette, Manuel Schotté
Des blockbusters à l'art et essai 13
La grande famille du cinéma
Julien Duval
Les hiérarchies musicales 21
Entre art et argent
Myrtille Picaud
Le temps a un prix 29
Économie et reconnaissance de la poésie contemporaine
Sébastien Dubois
« Les artistes, c'est mes produits » 37
Être humoriste dans un contexte de financiarisation
Alban Chaplet
La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes 47
Sylvain Lesage
« Chaque mot a un coût » 55
Les contraintes de la fabrication d'un feuilleton télévisé
Muriel Mille
Paroles
Faire valoir ses droits ou apprendre à rester à sa place ? 65
La double vérité de la reconnaissance administrative de handicap
Romuald Bodin
Chroniques du monde
Contrôle des chômeurs : un « modèle allemand » ? 75
Pourquoi les chômeurs allemands sont plus sanctionnés que leurs homologues français
Hadrien Clouet
Actualité
À propos de quelques pudeurs de sociologues face à la loi ORE 87
Jean-Baptiste Comby, Christel Coton, Matthieu Hély
Romain Pudal, Jérémy Sinigaglia
Culture
Capitaux, dispositions, stratégies populaires 95
Compte rendu de Elena Ferrante, L'amie prodigieuse I et II
Gérard Mauger
Idées
Un entretien avec Raphaël Desanti 109
Lire Bourdieu de l'usine à la fac, histoire d'une révélationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48699 [n° ou bulletin] 44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles [document électronique] / Nicolas Robette, Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 114 p. ; 23 x 16 cm.
10 €
4e de couv. : "Oeuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l'espace des productions culturelles est traversé par une série d'oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d'une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l'autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l'humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu'elles soient individuelles ou collectives, s'inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d'enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d'évoluer."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie des industries et des services SHS Entreprises par catégories et par secteurs BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION Résumé : Les contributeurs explorent la notion d'industrie culturelle et les dynamiques qui en structurent la production symbolique. Ils notent que le développement de l'industrie du divertissement, largement antérieur aux années 1920, diversifie les productions culturelles plus qu'il ne les homogénéise. Note de contenu : Editions du croquant
Éditorial
Macronisme et trumpisme, deux idéologies parentes ? 5
Frédéric Lebaron
Dossier
Entreprises culturelles 9
Nicolas Robette, Manuel Schotté
Des blockbusters à l'art et essai 13
La grande famille du cinéma
Julien Duval
Les hiérarchies musicales 21
Entre art et argent
Myrtille Picaud
Le temps a un prix 29
Économie et reconnaissance de la poésie contemporaine
Sébastien Dubois
« Les artistes, c'est mes produits » 37
Être humoriste dans un contexte de financiarisation
Alban Chaplet
La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes 47
Sylvain Lesage
« Chaque mot a un coût » 55
Les contraintes de la fabrication d'un feuilleton télévisé
Muriel Mille
Paroles
Faire valoir ses droits ou apprendre à rester à sa place ? 65
La double vérité de la reconnaissance administrative de handicap
Romuald Bodin
Chroniques du monde
Contrôle des chômeurs : un « modèle allemand » ? 75
Pourquoi les chômeurs allemands sont plus sanctionnés que leurs homologues français
Hadrien Clouet
Actualité
À propos de quelques pudeurs de sociologues face à la loi ORE 87
Jean-Baptiste Comby, Christel Coton, Matthieu Hély
Romain Pudal, Jérémy Sinigaglia
Culture
Capitaux, dispositions, stratégies populaires 95
Compte rendu de Elena Ferrante, L'amie prodigieuse I et II
Gérard Mauger
Idées
Un entretien avec Raphaël Desanti 109
Lire Bourdieu de l'usine à la fac, histoire d'une révélationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48699 Contient
- Entreprises culturelles / Nicolas Robette in Savoir/Agir / Cairn.info, 44 (juillet 2018)
- Faire valoir ses droits ou apprendre à rester à sa place ? La double vérité de la reconnaissance administrative de handicap / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 44 (juillet 2018)
- La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes / Sylvain Lesage in Savoir/Agir / Cairn.info, 44 (juillet 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Entreprises culturelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Robette, Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION Résumé : Œuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l’espace des productions culturelles est traversé par une série d’oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d’une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l’autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l’humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, s’inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d’enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d’évoluer. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208560
in Savoir/Agir / Cairn.info > 44 (juillet 2018) . - pp. 9-64[article] Entreprises culturelles [document électronique] / Nicolas Robette, Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...), Editeur scientifique . - 2018 . - pp. 9-64.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 44 (juillet 2018) . - pp. 9-64
Mots-clés : BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION Résumé : Œuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l’espace des productions culturelles est traversé par une série d’oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d’une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l’autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l’humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, s’inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d’enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d’évoluer. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208560 Les itinéraires biographiques des jeunes adultes en France / Nicolas Robette in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n°514-515-516 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Les itinéraires biographiques des jeunes adultes en France : évolutions des différenciations sociale et sexuée sur longue période Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robette Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:LogementMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA SIP - Enquête Santé et itinéraire professionnel Résumé : Cet article étudie les itinéraires biographiques des jeunes adultes en France, leurs différenciations selon le sexe et l’origine sociale et leurs évolutions. Il s’appuie sur l’enquête Santé et itinéraire professionnel (DREES-Dares), qui permet de disposer des itinéraires entre les âges de 14 à 35 ans d’individus nés entre 1932 et 1975. Une approche classique par les seuils de passages est complétée par le recours à des méthodes d’appariement optimal. On constate que la décohabitation est plutôt associée à la sphère familiale que professionnelle, et les sphères familiale et professionnelle sont peu corrélées. Le poids de l’origine sociale sur les itinéraires biographiques augmente depuis la fin des années 1960. Il est plus prononcé dans la sphère familiale pour les femmes et dans la sphère professionnelle pour les hommes. Les différences entre les sexes diminuent. Enfin, on n’observe pas de nette tendance à une dé?standardisation des trajectoires ; en revanche, ces trajectoires semblent devenir de plus en plus complexes. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511078?sommaire=4511714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252469
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n°514-515-516 (juillet 2020) . - pp. 9-28[article] Les itinéraires biographiques des jeunes adultes en France : évolutions des différenciations sociale et sexuée sur longue période [texte imprimé] / Nicolas Robette . - 2020 . - pp. 9-28.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n°514-515-516 (juillet 2020) . - pp. 9-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:LogementMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA SIP - Enquête Santé et itinéraire professionnel Résumé : Cet article étudie les itinéraires biographiques des jeunes adultes en France, leurs différenciations selon le sexe et l’origine sociale et leurs évolutions. Il s’appuie sur l’enquête Santé et itinéraire professionnel (DREES-Dares), qui permet de disposer des itinéraires entre les âges de 14 à 35 ans d’individus nés entre 1932 et 1975. Une approche classique par les seuils de passages est complétée par le recours à des méthodes d’appariement optimal. On constate que la décohabitation est plutôt associée à la sphère familiale que professionnelle, et les sphères familiale et professionnelle sont peu corrélées. Le poids de l’origine sociale sur les itinéraires biographiques augmente depuis la fin des années 1960. Il est plus prononcé dans la sphère familiale pour les femmes et dans la sphère professionnelle pour les hommes. Les différences entre les sexes diminuent. Enfin, on n’observe pas de nette tendance à une dé?standardisation des trajectoires ; en revanche, ces trajectoires semblent devenir de plus en plus complexes. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511078?sommaire=4511714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252469 Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma / Nicolas Robette in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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[article]
Titre : Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Robette Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : KUNST ART ARTE ART PRESSEATTACHE PRESS OFFICER JEFE DE PRENSA ATTACHE DE PRESSE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEIT WORK TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le marché du travail des attachées de presse de cinéma en France possède des caractéristiques qui le distinguent de marchés du travail plus « standards » : de très petite taille, composé pour une large majorité de travailleuses indépendantes, adossé au travail par projet et marqué par une forte incertitude sur la qualité du service, il se rapproche en cela de marchés du travail artistique. Pourtant, bien qu’imbriqué dans un univers artistique, le travail de relations presse est un élément d’une stratégie plus générale de promotion des œuvres, dont la dimension commerciale est centrale. Cette ambivalence se retrouve dans la structure du marché, entendue comme l’espace différencié des positions qui composent et constituent ce marché, et qui mêle (et oppose) plusieurs ordres hiérarchiques — économiques et artistiques, en particulier. Aux différentes positions sur le marché sont associées des catégories de spécialisation, qui ne se résument cependant pas uniquement aux hiérarchies mises au jour. De plus, la position sur le marché a des implications pour les attachées de presse, en termes d’ethos professionnel, de conditions d’emploi, de contenu du travail et de compétences. Cette étude de cas pose plus généralement la question de l’homologie entre les champs de production des biens symboliques et les marchés du travail des différentes catégories d’intermédiaires qui interviennent dans le processus de production. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249048
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma [document électronique] / Nicolas Robette . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : KUNST ART ARTE ART PRESSEATTACHE PRESS OFFICER JEFE DE PRENSA ATTACHE DE PRESSE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEIT WORK TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le marché du travail des attachées de presse de cinéma en France possède des caractéristiques qui le distinguent de marchés du travail plus « standards » : de très petite taille, composé pour une large majorité de travailleuses indépendantes, adossé au travail par projet et marqué par une forte incertitude sur la qualité du service, il se rapproche en cela de marchés du travail artistique. Pourtant, bien qu’imbriqué dans un univers artistique, le travail de relations presse est un élément d’une stratégie plus générale de promotion des œuvres, dont la dimension commerciale est centrale. Cette ambivalence se retrouve dans la structure du marché, entendue comme l’espace différencié des positions qui composent et constituent ce marché, et qui mêle (et oppose) plusieurs ordres hiérarchiques — économiques et artistiques, en particulier. Aux différentes positions sur le marché sont associées des catégories de spécialisation, qui ne se résument cependant pas uniquement aux hiérarchies mises au jour. De plus, la position sur le marché a des implications pour les attachées de presse, en termes d’ethos professionnel, de conditions d’emploi, de contenu du travail et de compétences. Cette étude de cas pose plus généralement la question de l’homologie entre les champs de production des biens symboliques et les marchés du travail des différentes catégories d’intermédiaires qui interviennent dans le processus de production. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249048 Les trajectoires de prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance de jeunes ayant vécu un placement / Isabelle Frechon ; Nicolas Robette in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n°1-2 ( janvier-juin 2013)
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nicolas.robette@ensae.fr