
Détail de l'auteur
Auteur Joël Cadière
Commentaire :
Joël Cadière, docteur en sociologie, ancien directeur du Collège coopératif Rhône-Alpes (CCRA), a enseigné la sociologie et la méthodologie de la recherche dans les formations supérieures aux professions sociales (DSTS, DEIS) et les formations universitaires (DHEPS, master ANACIS, chaire de travail social du CNAM) pendant vingt-cinq ans. Il collabore actuellement au Laboratoire de praxéologie Rhône-Alpes-CCRA.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie / Joël Cadière ; Brigitte JOLY ; Yves Bonny ; et al. in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 142 (octobre 2014)
[article]
Titre : Actualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie Auteurs : Joël Cadière, Auteur ; Brigitte JOLY, Auteur ; Yves Bonny (1958-...), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-78, résumé, bibliogr. Note générale : n° 142, octobre 2014 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : RECHERCHE-ACTION SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES INSTITUTION SAVOIR PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Le dossier de ce numéro de la revue FORUM, contient les diverses communications orales qui sous l'intitulé "Actualisation de la recherche-action pertinence de la praxéologie" ont été prononcées au cours des journées ToPos organisées par le Laboratoire de Praxéologie Rhône-Alpes (LaboPraxéo),les 27 et 28 mars 2014 à Lyon. Le LaboPraxéo est une instance adossée au Collège Coopératif Rhône-Alpes (CCRA) depuis 1998.Deux termes donnent le cadre de ces communications : Laboratoire et ToPos Laboratoire car selon son étymologie il s'agit de labeur, de travail, d'un travail coopératif à l'écart et préservé des jeux et enjeux institutionnels où peut se poser une parole et des écrits singuliers, des réflexions et des analyses collectives, des expériences de pensée, relatifs à la recherche et à l'action sociale. Topos est employé dans son double sens, à la fois dans le sens d'exposé, donner à entendre des discours sur une question, et Topos dans le sens de lieu. Les ToPos ont pour objectif de permettre à chacun de se situer dans l'espace, le paysage de la recherche. C'est bien de cela qu'il s'agit au cours de ces journées: situer notre rapport à la recherche, et celles mises en oeuvre par les praticiens, dans l'espace actuel de la recherche-action, et la recherche-action dans le paysage des recherches en sciences humaines. [...]" [Présentation de l'éditeur]. Note de contenu : pp. 4-78, résumé, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129795
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 142 (octobre 2014) . - pp. 4-78, résumé, bibliogr.[article] Actualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie [] / Joël Cadière, Auteur ; Brigitte JOLY, Auteur ; Yves Bonny (1958-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 4-78, résumé, bibliogr.
n° 142, octobre 2014
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 142 (octobre 2014) . - pp. 4-78, résumé, bibliogr.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : RECHERCHE-ACTION SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES INSTITUTION SAVOIR PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Le dossier de ce numéro de la revue FORUM, contient les diverses communications orales qui sous l'intitulé "Actualisation de la recherche-action pertinence de la praxéologie" ont été prononcées au cours des journées ToPos organisées par le Laboratoire de Praxéologie Rhône-Alpes (LaboPraxéo),les 27 et 28 mars 2014 à Lyon. Le LaboPraxéo est une instance adossée au Collège Coopératif Rhône-Alpes (CCRA) depuis 1998.Deux termes donnent le cadre de ces communications : Laboratoire et ToPos Laboratoire car selon son étymologie il s'agit de labeur, de travail, d'un travail coopératif à l'écart et préservé des jeux et enjeux institutionnels où peut se poser une parole et des écrits singuliers, des réflexions et des analyses collectives, des expériences de pensée, relatifs à la recherche et à l'action sociale. Topos est employé dans son double sens, à la fois dans le sens d'exposé, donner à entendre des discours sur une question, et Topos dans le sens de lieu. Les ToPos ont pour objectif de permettre à chacun de se situer dans l'espace, le paysage de la recherche. C'est bien de cela qu'il s'agit au cours de ces journées: situer notre rapport à la recherche, et celles mises en oeuvre par les praticiens, dans l'espace actuel de la recherche-action, et la recherche-action dans le paysage des recherches en sciences humaines. [...]" [Présentation de l'éditeur]. Note de contenu : pp. 4-78, résumé, bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129795 Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-100 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Mots-clés : Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184218
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - p. 3-100[article] Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Joël Cadière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-100.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - p. 3-100
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Mots-clés : Recherche-action Résumé : "Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184218 Introduction : qu'est-ce que l'experience ? / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
[article]
Titre : Introduction : qu'est-ce que l'experience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-12 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Recherche-action Résumé : "Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage.
« Avoir l'expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l'espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le "Faire expérience" de ... des objets, des situations, des pratiques, des relations, d'Autrui, ... qui constituent le monde du dehors. Ainsi quand le sujet individuel engage une démarche de recherche-action à partir de sa propre pratique, il est à la fois celui qui agit avec son expérience, et celui qui fait expérience d'une démarche de recherche scientifique."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184255
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - p. 8-12[article] Introduction : qu'est-ce que l'experience ? [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 8-12.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 151 (mai 2017) . - p. 8-12
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Recherche-action Résumé : "Entre Action et Expérience, la Mémoire est le palier constitutif du passage.
« Avoir l'expérience » qui somme toute devient connaissance de soi et du monde, de soi au monde dans l'espace de sa subjectivité, ne peut occulter, le "Faire expérience" de ... des objets, des situations, des pratiques, des relations, d'Autrui, ... qui constituent le monde du dehors. Ainsi quand le sujet individuel engage une démarche de recherche-action à partir de sa propre pratique, il est à la fois celui qui agit avec son expérience, et celui qui fait expérience d'une démarche de recherche scientifique."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184255 Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle / Pascaline DELHAYE ; Joël Cadière ; Delphine Leroy ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte Auteurs : Pascaline DELHAYE, Auteur ; Joël Cadière, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PARENTALITE RELATION ENFANT-PARENTS RECHERCHE-ACTION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Une recherche-action menée en maison d'enfants à caractère social s'est penchée sur la façon d'accompagner les enfants, sous mesure de protection de l'enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l'accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l'enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d'opérer un changement dans la posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210319
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte [] / Pascaline DELHAYE, Auteur ; Joël Cadière, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PARENTALITE RELATION ENFANT-PARENTS RECHERCHE-ACTION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Une recherche-action menée en maison d'enfants à caractère social s'est penchée sur la façon d'accompagner les enfants, sous mesure de protection de l'enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l'accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l'enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d'opérer un changement dans la posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210319 Praxeologie et connaissances / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, HS (Serptembre 2017)
[article]
Titre : Praxeologie et connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Résumé : "Mon propos est de vous communiquer et faire partager un point de vue épistémologique, parmi d’autres possibles, relatif au type de connaissances produit par les acteurs/auteurs des recherches en travail social en particulier, par les praticiens sociaux en général." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188422
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > HS (Serptembre 2017) . - p. 77-84[article] Praxeologie et connaissances [texte imprimé] / Joël Cadière . - 2017 . - p. 77-84.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > HS (Serptembre 2017) . - p. 77-84
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Résumé : "Mon propos est de vous communiquer et faire partager un point de vue épistémologique, parmi d’autres possibles, relatif au type de connaissances produit par les acteurs/auteurs des recherches en travail social en particulier, par les praticiens sociaux en général." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188422 Quelles connaissances construites dans les recherches en travail social ? / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, HS (Serptembre 2017)
PermalinkLes Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, HS (Serptembre 2017)
PermalinkSens de l'expérience et recherche de sens / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
![]()
PermalinkSens de l'expérience et recherche de sens / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
PermalinkTrajectoire du DSTS (1978) au DEIS (2006) / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
PermalinkLe voyage comme expérience / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 151 (mai 2017)
Permalink