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Auteur Ghislain Magerotte |
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60 - 4e trimestre 2012 - L’autisme, une grande cause scolaire (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Christine Philip
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[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 4e trimestre 2012 - L’autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip (1947-...), Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Importance : 340 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 x 16 cm Prix : 18 € Note générale : En 2012 l’autisme a été déclaré grande cause nationale. La HAS (Haute Autorité de la Santé) vient d’émettre des recommandations de bonnes pratiques qui mettent au premier plan les méthodes éducatives, qu’il appartient aux enseignants de s’approprier pour enseigner avec les meilleures chances de réussite à ces élèves au fonctionnement particulier. Si la loi de 2005 reconnaît désormais ces enfants comme des élèves à part entière et affirme leur droit à la scolarisation et à la formation, force est néanmoins de constater les difficultés de le rendre effectif. En s’inscrivant dans cette dynamique récente, ce dossier veut faire de l’autisme une grande cause scolaire en incitant les personnels de l’Éducation nationale à s’impliquer dans les projets personnalisés de scolarisation de ces élèves et à les soutenir. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Élèves et étudiants déficients mentaux Enfants autistes -- Éducation -- France Autistes -- enfant, éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, autisme Résumé : Après 3 témoignages de parents d'autistes ou d'une personne porteuse du syndrome d'Asperger, une série d'articles s'ouvre sur l'histoire récente de la scolarisation de jeunes avec TED (troubles envahissants du développement) avant de se consacrer aux pratiques des enseignants ou des professionnels du secteur médico-social ayant une expérience dans le domaine de l'autisme. Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier Christine Philip Ghislain Magerotte
L'autisme, une grande cause scolaire
¤ Présentation du dossier 7
Christine Philip et Ghislain Magerotte
Témoignages
¤ Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience 11
Josef Schovanec
¤ Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l'ANESM 23
Danièle Langloys
¤ C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... 35
Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
¤ Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire... 45
Christine Philip
¤ La structure de pensée autistique et la scolarisation 59
Brigitte Harrisson, Lise St-Charles 59
¤ L'autisme au-delà de la triade 75
Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde
Christine Philip
¤ Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme 89
Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques
Ghislain Magerotte
¤ Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert 101
Monique Deprez, Éric Willaye
¤ La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement 115
Georgette Goupil, Nathalie Poirier
¤ Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire 129
Marie Toullec-Théry
¤ La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif 143
Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
¤ Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée 157
Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
¤ TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? 169
Xavier Cumplido
¤ La scolarisation des jeunes autistes déficitaires 181
L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?
Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
¤ Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED 191
Élisabeth Bintz
¤ Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme 205
Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fevre
Bibliographie
¤ Scolarisation des élèves avec autisme 219
Bibliographie
Christine Plassard, Christine Philip
Chronique de l'international
¤ Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive 229
Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
Études et formations
¤ Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire 245
Jean-Charles Rafoni
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap 265
Mohamed Lamine Ben Abderrahman
NTIC
¤ Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? 275
Éric Greff
Politiques et institutions éducatives
¤ Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques 287
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 303
¤ Parutions récentes 309
¤ Ressources documentaires : Enseignement en milieu pénitentiaire 313
Philippe Caillaud et Daniel BeauvaisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21438 [n° ou bulletin] 60 - 4e trimestre 2012 - L’autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] / Christine Philip (1947-...), Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche . - 2013 . - 340 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 16 cm .
18 €
En 2012 l’autisme a été déclaré grande cause nationale. La HAS (Haute Autorité de la Santé) vient d’émettre des recommandations de bonnes pratiques qui mettent au premier plan les méthodes éducatives, qu’il appartient aux enseignants de s’approprier pour enseigner avec les meilleures chances de réussite à ces élèves au fonctionnement particulier. Si la loi de 2005 reconnaît désormais ces enfants comme des élèves à part entière et affirme leur droit à la scolarisation et à la formation, force est néanmoins de constater les difficultés de le rendre effectif. En s’inscrivant dans cette dynamique récente, ce dossier veut faire de l’autisme une grande cause scolaire en incitant les personnels de l’Éducation nationale à s’impliquer dans les projets personnalisés de scolarisation de ces élèves et à les soutenir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Élèves et étudiants déficients mentaux Enfants autistes -- Éducation -- France Autistes -- enfant, éducation, milieu scolaire, intégration scolaire, autisme Résumé : Après 3 témoignages de parents d'autistes ou d'une personne porteuse du syndrome d'Asperger, une série d'articles s'ouvre sur l'histoire récente de la scolarisation de jeunes avec TED (troubles envahissants du développement) avant de se consacrer aux pratiques des enseignants ou des professionnels du secteur médico-social ayant une expérience dans le domaine de l'autisme. Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier Christine Philip Ghislain Magerotte
L'autisme, une grande cause scolaire
¤ Présentation du dossier 7
Christine Philip et Ghislain Magerotte
Témoignages
¤ Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience 11
Josef Schovanec
¤ Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l'ANESM 23
Danièle Langloys
¤ C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... 35
Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
¤ Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire... 45
Christine Philip
¤ La structure de pensée autistique et la scolarisation 59
Brigitte Harrisson, Lise St-Charles 59
¤ L'autisme au-delà de la triade 75
Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde
Christine Philip
¤ Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme 89
Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques
Ghislain Magerotte
¤ Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert 101
Monique Deprez, Éric Willaye
¤ La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement 115
Georgette Goupil, Nathalie Poirier
¤ Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire 129
Marie Toullec-Théry
¤ La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif 143
Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
¤ Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée 157
Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
¤ TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? 169
Xavier Cumplido
¤ La scolarisation des jeunes autistes déficitaires 181
L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?
Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
¤ Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED 191
Élisabeth Bintz
¤ Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme 205
Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fevre
Bibliographie
¤ Scolarisation des élèves avec autisme 219
Bibliographie
Christine Plassard, Christine Philip
Chronique de l'international
¤ Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive 229
Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
Études et formations
¤ Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire 245
Jean-Charles Rafoni
Pédagogie et psychopédagogie
¤ Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap 265
Mohamed Lamine Ben Abderrahman
NTIC
¤ Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? 275
Éric Greff
Politiques et institutions éducatives
¤ Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques 287
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 303
¤ Parutions récentes 309
¤ Ressources documentaires : Enseignement en milieu pénitentiaire 313
Philippe Caillaud et Daniel BeauvaisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21438 Contient
- Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- C'est en allant à l'école qu'on devient écolier... / Béatrice Germain in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Elisabeth Bintz in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- L'autisme au-delà de la triade / Christine Philip in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- La scolarisation des jeunes autistes déficitaires / Gloria Laxer in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive / Denise Curchod-Ruedi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme / Ghislain Magerotte in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Recommandations de bonne pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l'ANEM / Danièle Langloys in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on se refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire / Christine Philip in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- La scolarisation des jeunes autistes déficitaires / Gloria Laxer in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience / Josef Schovanec in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
- Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 382 E-30 PHI Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED / Eric WILLAYE ; Ghislain Magerotte ; MARCEL HERAULT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008)
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme / Ghislain Magerotte in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 31(162) (novembre 2019)
[article]
Titre : L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 647-653 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : AUTISME PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ALLIANCE THERAPEUTIQUE Index. décimale : ACC.50 Accueil et accompagnement - Relations personnes autistes-familles-professionnels Résumé : Pour qu’une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l’enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d’un projet individualisé, elle doit s’inscrire dans une relation empreinte d’un esprit de collaboration et de complicité entre ces partenaires. Une telle alliance est rendue plus difficile en autisme, en raison de ses caractéristiques propres. De plus, une attention particulière doit être accordée à cette alliance dans le cadre d’une intervention comportementale ABA. Après avoir détaillé le concept d’alliance développementale dans le domaine de l’autisme, en lieu et place du concept d’alliance thérapeutique, nous présentons la méthodologie de cette alliance et discuterons les conditions d’établissement de cette alliance chez un enfant avec autisme, ainsi que de son suivi tout au long de sa vie. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247356
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 31(162) (novembre 2019) . - p. 647-653[article] L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur . - 2019 . - p. 647-653.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 31(162) (novembre 2019) . - p. 647-653
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : AUTISME PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) ALLIANCE THERAPEUTIQUE Index. décimale : ACC.50 Accueil et accompagnement - Relations personnes autistes-familles-professionnels Résumé : Pour qu’une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l’enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d’un projet individualisé, elle doit s’inscrire dans une relation empreinte d’un esprit de collaboration et de complicité entre ces partenaires. Une telle alliance est rendue plus difficile en autisme, en raison de ses caractéristiques propres. De plus, une attention particulière doit être accordée à cette alliance dans le cadre d’une intervention comportementale ABA. Après avoir détaillé le concept d’alliance développementale dans le domaine de l’autisme, en lieu et place du concept d’alliance thérapeutique, nous présentons la méthodologie de cette alliance et discuterons les conditions d’établissement de cette alliance chez un enfant avec autisme, ainsi que de son suivi tout au long de sa vie. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247356 Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / BU de Médecine / Bernadette Rogé
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Rogé, Directeur de la recherche ; Catherine Barthélémy (1946-...), Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche Mention d'édition : Autre tirage : 2009 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale (Paris. 1997) Sous-collection : Série Vieillesse Handicap Importance : 1 vol. (X-270 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Prix : 26 € Note générale : La 4e et la page de couv. porte en plus la mention : "ARAPI" (ARAPI = Association pour la recherche sur l' autisme et la prévention des inadaptations). Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme
Autistes -- Réadaptation
Autistes -- Éducation
Autistes -- Soins
Autistes -- Famille
Trouble autistique -- diagnostic
Trouble autistique -- rééducation et réadaptation
Qualité de vieNote de contenu : Bibliogr. p. [241]-264. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227522 Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / BU de Médecine [document électronique] / Bernadette Rogé, Directeur de la recherche ; Catherine Barthélémy (1946-...), Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche . - Autre tirage : 2009 . - Malakoff : Dunod, 2008 . - 1 vol. (X-270 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997). Série Vieillesse Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6 : 26 €
La 4e et la page de couv. porte en plus la mention : "ARAPI" (ARAPI = Association pour la recherche sur l' autisme et la prévention des inadaptations).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme
Autistes -- Réadaptation
Autistes -- Éducation
Autistes -- Soins
Autistes -- Famille
Trouble autistique -- diagnostic
Trouble autistique -- rééducation et réadaptation
Qualité de vieNote de contenu : Bibliogr. p. [241]-264. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227522 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autisme et l'analyse appliquée du comportement en Belgique francophone / Ghislain Magerotte in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 31(162) (novembre 2019)
[article]
Titre : L'autisme et l'analyse appliquée du comportement en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 607-611 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : AUTISME PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) INTERVENTION COMPORTEMENTALE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : INT.40 Interventions comportementales Résumé : En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développées principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l’Université de Mons, d’abord en tant qu’activités d’enseignement en ABA et ensuite par la mise en place de classes basées sur le programme TEACCH. Le démarrage du Service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme en 1991 en tant que service de consultation à la disposition des familles a favorisé le développement d’activités de recherche, notamment en intervention précoce et sur le soutien au comportement positif. De plus, le SUSA a développé une politique de collaboration avec deux organismes de santé belges pour la promotion de pratiques basées sur les preuves ainsi qu’au niveau interuniversitaire et international.[résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247348
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 31(162) (novembre 2019) . - p. 607-611[article] L'autisme et l'analyse appliquée du comportement en Belgique francophone [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur . - 2019 . - p. 607-611.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 31(162) (novembre 2019) . - p. 607-611
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : AUTISME PROGRAMME D'ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT (ABA) INTERVENTION COMPORTEMENTALE RECHERCHE SCIENTIFIQUE Index. décimale : INT.40 Interventions comportementales Résumé : En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développées principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l’Université de Mons, d’abord en tant qu’activités d’enseignement en ABA et ensuite par la mise en place de classes basées sur le programme TEACCH. Le démarrage du Service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme en 1991 en tant que service de consultation à la disposition des familles a favorisé le développement d’activités de recherche, notamment en intervention précoce et sur le soutien au comportement positif. De plus, le SUSA a développé une politique de collaboration avec deux organismes de santé belges pour la promotion de pratiques basées sur les preuves ainsi qu’au niveau interuniversitaire et international.[résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247348 Autisme et analyse appliquée du comportement dans les pays francophones / Ghislain Magerotte in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 31(162) (novembre 2019)
PermalinkLes défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme / Ghislain Magerotte in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
PermalinkPermalinkEvaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme / BU de Lettres / Eric WILLAYE
PermalinkPermalinkL'INTERVENTION PRECOCE EN AUTISME / Ghislain Magerotte in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.364-365 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2006)
PermalinkA propos du Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme (2017-2022) / Ghislain Magerotte in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, n° 39 (juillet 2017)
PermalinkQuel accompagnement pour que les personnes adultes en situation de handicap "vivent bien chez elles" aujourd'hui ? / Ghislain Magerotte in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 470-471 ( juillet-août 2015)
PermalinkQuelques pratiques du 'soin' (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille : comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille / Ghislain Magerotte in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
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