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Auteur Romuald NORMAND |
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L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement / Romuald NORMAND in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
[article]
Titre : L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75[article] L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes [texte imprimé] / Romuald NORMAND . - mars 2012 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640 La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? : dossier / Claude Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2006)
Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire / Romuald NORMAND in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND, Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation Index. décimale : 37 Résumé : Les études internationales convergent sur l’idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l’amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politique de projets d’établissement depuis le début des années quatre-vingt mais celle-ci marque le pas. Ce dossier propose de reprendre cette question en tirant profit de l’expérience de pays anglo-saxons. Plusieurs ont développé des politiques volontaristes dans le domaine de la littératie et de la numératie, fondées sur la capacité des établissements à réajuster leur action pédagogique à partir des indications qui leur sont fournies par l’évaluation. Le CPRE (Consortium for Policy Research in Education) a coordonné un programme de recherche dont le but était de confronter les résultats de différents pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En 2009, l’INRP a organisé à Lyon la rencontre annuelle de ce réseau avec le soutien de l’ENS-LSH. La Revue française de pédagogie a retenu les contributions qui ont exploré les conditions de la construction d’une intelligence collective au sein des établissements.
La première est l’association de l’ensemble des acteurs, les personnels d’encadrement et les enseignants bien sûr, mais aussi les personnels administratifs, les parents, les partenaires territoriaux, etc. La tradition anglo-saxonne de l’enquête des acteurs sur leur propre pratique apparaît très féconde. Ensuite, l’analyse des résultats et le travail de réajustement demandent un accompagnement du développement professionnel des enseignants. Enfin l’engagement des partenaires suppose une nouvelle répartition des responsabilités au sein des établissements, que les Anglo-Saxons appellent le leadership distribué.
L’objectif de ce dossier n’est évidemment pas d’importer sans précautions des propositions conçues dans des contextes politiques et pédagogiques sensiblement différents, mais d’enrichir le débat français en élargissant son horizon. Il espère aussi contribuer à une relance de la politique de projet d’établissement et à la mise en place de stratégies efficaces pour atteindre les objectifs du socle commun.Note de contenu : L’amélioration continue des établissements scolaires: l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande ; Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves ; "L’évaluation pour les apprentissages": d’une expérimentation locale à une politique nationale ; Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York ; Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement ; Les transformations de l’organisation scolaire: retour vers la qualité de l’enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117386
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - p. 5-89[article] Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire [texte imprimé] / Romuald NORMAND, Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur . - 2011 . - p. 5-89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - p. 5-89
Mots-clés : enseignement/éducation Index. décimale : 37 Résumé : Les études internationales convergent sur l’idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l’amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politique de projets d’établissement depuis le début des années quatre-vingt mais celle-ci marque le pas. Ce dossier propose de reprendre cette question en tirant profit de l’expérience de pays anglo-saxons. Plusieurs ont développé des politiques volontaristes dans le domaine de la littératie et de la numératie, fondées sur la capacité des établissements à réajuster leur action pédagogique à partir des indications qui leur sont fournies par l’évaluation. Le CPRE (Consortium for Policy Research in Education) a coordonné un programme de recherche dont le but était de confronter les résultats de différents pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En 2009, l’INRP a organisé à Lyon la rencontre annuelle de ce réseau avec le soutien de l’ENS-LSH. La Revue française de pédagogie a retenu les contributions qui ont exploré les conditions de la construction d’une intelligence collective au sein des établissements.
La première est l’association de l’ensemble des acteurs, les personnels d’encadrement et les enseignants bien sûr, mais aussi les personnels administratifs, les parents, les partenaires territoriaux, etc. La tradition anglo-saxonne de l’enquête des acteurs sur leur propre pratique apparaît très féconde. Ensuite, l’analyse des résultats et le travail de réajustement demandent un accompagnement du développement professionnel des enseignants. Enfin l’engagement des partenaires suppose une nouvelle répartition des responsabilités au sein des établissements, que les Anglo-Saxons appellent le leadership distribué.
L’objectif de ce dossier n’est évidemment pas d’importer sans précautions des propositions conçues dans des contextes politiques et pédagogiques sensiblement différents, mais d’enrichir le débat français en élargissant son horizon. Il espère aussi contribuer à une relance de la politique de projet d’établissement et à la mise en place de stratégies efficaces pour atteindre les objectifs du socle commun.Note de contenu : L’amélioration continue des établissements scolaires: l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande ; Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves ; "L’évaluation pour les apprentissages": d’une expérimentation locale à une politique nationale ; Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York ; Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement ; Les transformations de l’organisation scolaire: retour vers la qualité de l’enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117386 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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[article]
Titre : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND, Editeur scientifique ; Sarah Croché ; Roger DALE ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb ; Eric Verdier ; Jean-Émile Charlier ; Norberto Bottani ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Claude Lessard ; Gilles Raveaud (1973-...) ; Marilyn Osborn Année de publication : 2006/2 Article en page(s) : pp. 5-236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENQA Processus de Bologne AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI METHODE OUVERTE DE COORDINATION / MOC MOC EUROPEAN NETWOK FOR QUALITY ASSURANCE / ENQA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce dossier a pour sommaire:
-Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? ; Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation ; Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation ; La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ; Qu'est-ce qu'une éducation de "qualité?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats : Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ; Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques.
-Varia : La "gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations ; Qui pilote le processus de Bologne ? ; Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111501
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 5-236[article] De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. [texte imprimé] / Romuald NORMAND, Editeur scientifique ; Sarah Croché ; Roger DALE ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb ; Eric Verdier ; Jean-Émile Charlier ; Norberto Bottani ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Claude Lessard ; Gilles Raveaud (1973-...) ; Marilyn Osborn . - 2006/2 . - pp. 5-236.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 5-236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENQA Processus de Bologne AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI METHODE OUVERTE DE COORDINATION / MOC MOC EUROPEAN NETWOK FOR QUALITY ASSURANCE / ENQA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce dossier a pour sommaire:
-Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? ; Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation ; Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation ; La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ; Qu'est-ce qu'une éducation de "qualité?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats : Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ; Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques.
-Varia : La "gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations ; Qui pilote le processus de Bologne ? ; Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111501 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité : dossier / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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Titre : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND, Auteur ; Gilles Raveaud (1973-...), Auteur ; Roger DALE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Savant Qualité de l'Enseignement formation/marché de l'emploi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165766
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - p. 5/236[article] De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité : dossier [texte imprimé] / Romuald NORMAND, Auteur ; Gilles Raveaud (1973-...), Auteur ; Roger DALE, Auteur ; et al., Auteur . - 2006 . - p. 5/236.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - p. 5/236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Savant Qualité de l'Enseignement formation/marché de l'emploi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165766 L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? / Romuald NORMAND in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
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PermalinkLa posture critique en sociologie de l'éducation. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
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PermalinkLe quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs. Dossier. / Marie-Claude Derouet-Besson in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
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PermalinkLe quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs : dossier / Marie-Claude Derouet-Besson in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
PermalinkLes reconfigurations des universités françaises / Stéphanie Mignot-Gérard in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 169 (2019/1)
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PermalinkSciences de gouvernement de l'éducation et réseaux transnationaux d'experts / Romuald NORMAND ; Monique VINCENT PALUD in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 29 ( 2012/1)
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PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
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PermalinkLa sociologie de l'éducation / Romuald NORMAND ; Tom POPKEWITZ ; Jean-Michel Chapoulie ; et al. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 30 (2012/2)
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