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Désapprendre le management hiérarchique traditionnel / Daniel BELET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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Titre : Désapprendre le management hiérarchique traditionnel : L’action learning, une méthode efficace Type de document : document électronique Auteurs : Daniel BELET Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 181-200 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE GESCHAFTSFUHRUNG Résumé : Cet article présente la méthode d’action learning inventée par Revans, puis perfectionnée et formalisée principalement par les travaux de Marquardt. Cette méthode d’intelligence collective s’avère très efficace et opérationnelle dans des organisations diverses. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde anglo-saxon mais aussi aujourd’hui dans plusieurs pays asiatiques. Paradoxalement elle est très peu connue en France. Parmi ses nombreux intérêts, elle a le mérite de constituer une démarche alternative et innovante par rapport aux schémas managériaux hiérarchiques traditionnels. Sa pratique fondée sur une réflexion et un apprentissage collectifs en petit groupe, permet de désapprendre les réflexes hiérarchiques et de beaucoup mieux mobiliser le potentiel humain de l’organisation. Aussi apparaît-elle comme une intéressante réponse aux aspirations de moins de hiérarchie d’un nombre croissant de salariés, notamment des jeunes générations. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-181. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128760
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 181-200[article] Désapprendre le management hiérarchique traditionnel : L’action learning, une méthode efficace [document électronique] / Daniel BELET . - 2013 . - pp. 181-200.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 181-200
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE GESCHAFTSFUHRUNG Résumé : Cet article présente la méthode d’action learning inventée par Revans, puis perfectionnée et formalisée principalement par les travaux de Marquardt. Cette méthode d’intelligence collective s’avère très efficace et opérationnelle dans des organisations diverses. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde anglo-saxon mais aussi aujourd’hui dans plusieurs pays asiatiques. Paradoxalement elle est très peu connue en France. Parmi ses nombreux intérêts, elle a le mérite de constituer une démarche alternative et innovante par rapport aux schémas managériaux hiérarchiques traditionnels. Sa pratique fondée sur une réflexion et un apprentissage collectifs en petit groupe, permet de désapprendre les réflexes hiérarchiques et de beaucoup mieux mobiliser le potentiel humain de l’organisation. Aussi apparaît-elle comme une intéressante réponse aux aspirations de moins de hiérarchie d’un nombre croissant de salariés, notamment des jeunes générations. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-181. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128760 Le désapprentissage organisationnel / Serge AGOSTINELLI ; Véronique Attias-Delattre ; Daniel BELET ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Le désapprentissage organisationnel : la rudologie de l'esprit Auteurs : Serge AGOSTINELLI, Auteur ; Véronique Attias-Delattre, Auteur ; Daniel BELET, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick LAROCHE, Auteur ; Isabelle Barth , Auteur ; Bonnet, Daniel, Auteur
Année de publication : printemps 2013 Article en page(s) : 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.) Note générale : vol. XIX, n° 47, printemps 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : MODELE REPRESENTATION CHANGEMENT RISQUE MANAGEMENT Note de contenu : 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67879
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.)[article] Le désapprentissage organisationnel : la rudologie de l'esprit [] / Serge AGOSTINELLI, Auteur ; Véronique Attias-Delattre, Auteur ; Daniel BELET, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick LAROCHE, Auteur ; Isabelle Barth, Auteur ; Bonnet, Daniel, Auteur . - printemps 2013 . - 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.).
vol. XIX, n° 47, printemps 2013
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.)