
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique / Alexandre Ployé in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 24 (10/2020)
![]()
[article]
Titre : Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Ployé , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/10/RevueCliopsy24-Ploye-009. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269285
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24[article] Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique [document électronique] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/10/RevueCliopsy24-Ploye-009. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269285 Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
[article]
Titre : Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé , Auteur
Article en page(s) : p. 23 - 35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Handicap ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) collège Résumé : Cet article est le produit d'une recherche exploratoire qui vise à interroger les conditions de réalisation de l'inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. La recherche prend appui sur l'analyse d'entretiens cliniques auprès d'une enseignante spécialisée coordonnant l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire de son collège d'exercice et de deux de ses collègues (non spécialisées) exerçant essentiellement en milieu ordinaire. L'analyse veut ouvrir quelques pistes d'intelligibilité des conditions dans lesquelles se crée, ou non, une culture partagée autour de l'enjeu de l'inclusion réelle d'élèves en situation de handicap cognitif dans les classes ordinaires. Ce travail s'inscrit dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique. A ce titre, il interroge les dimensions manifeste et latente du discours des enseignants, en questionnant la manière dont s'élabore psychiquement et se conduit l'inclusion de ces élèves. L'étude vise également à interroger comment les enseignants, selon la place institutionnelle qu'ils occupent et leur histoire singulière, conçoivent les besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67977
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 23 - 35[article] Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - p. 23 - 35.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 23 - 35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Handicap ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) collège Résumé : Cet article est le produit d'une recherche exploratoire qui vise à interroger les conditions de réalisation de l'inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. La recherche prend appui sur l'analyse d'entretiens cliniques auprès d'une enseignante spécialisée coordonnant l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire de son collège d'exercice et de deux de ses collègues (non spécialisées) exerçant essentiellement en milieu ordinaire. L'analyse veut ouvrir quelques pistes d'intelligibilité des conditions dans lesquelles se crée, ou non, une culture partagée autour de l'enjeu de l'inclusion réelle d'élèves en situation de handicap cognitif dans les classes ordinaires. Ce travail s'inscrit dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique. A ce titre, il interroge les dimensions manifeste et latente du discours des enseignants, en questionnant la manière dont s'élabore psychiquement et se conduit l'inclusion de ces élèves. L'étude vise également à interroger comment les enseignants, selon la place institutionnelle qu'ils occupent et leur histoire singulière, conçoivent les besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67977 La dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
Enfants en situation de handicap. Une mission presque impossible à l'école / Delphine Baloul in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3256 (22 avril 2022)
[article]
Titre : Enfants en situation de handicap. Une mission presque impossible à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Baloul, Auteur ; Alexandre Ployé , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 6-13 Note générale : n° 3256, 22 avril 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP AESH Résumé : Sommaire : Ce dossier est composé de 3 articles: Enfants en situation de handicap / Une mission presque impossible à l'école Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites » « Il faut s'interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH » Note de contenu : pp. 6-13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281659
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3256 (22 avril 2022) . - pp. 6-13[article] Enfants en situation de handicap. Une mission presque impossible à l'école [texte imprimé] / Delphine Baloul, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2022 . - pp. 6-13.
n° 3256, 22 avril 2022
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3256 (22 avril 2022) . - pp. 6-13
Mots-clés : HANDICAP AESH Résumé : Sommaire : Ce dossier est composé de 3 articles: Enfants en situation de handicap / Une mission presque impossible à l'école Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites » « Il faut s'interroger sur le choix qui a été fait de multiplier les AESH » Note de contenu : pp. 6-13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281659 L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre Ployé in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 137-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation inclusive, inclusion scolaire, handicap, personne présentant un handicap, relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article propose une analyse en quatre temps des progrès de la mutation inclusive de la société française, en essayant de la saisir par le prisme de l’inclusion scolaire. Après avoir établi comment une anthropologie inclusive parle de la personne handicapée, l’auteur catégorise à l’échelle de la classe quelques difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice quotidien de la relation à l’élève en situation de handicap. Il en infère alors des besoins de formation avant de montrer combien la question de la mutation inclusive du système éducatif français implique également de constituer une communauté renouvelée des acteurs de l’inclusion. Note de contenu : PLAN :
Un nouveau regard sur la personne handicapée
Les enseignants et les élèves handicapés dans le quotidien de la classe ordinaire
Des besoins de formation pour réussir la mutation inclusive
De nouvelles formes de collaboration pour réussir l’éducation inclusiveEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/6618 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271529
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp. 137-146[article] L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2018 . - pp. 137-146.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp. 137-146
Mots-clés : éducation inclusive, inclusion scolaire, handicap, personne présentant un handicap, relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article propose une analyse en quatre temps des progrès de la mutation inclusive de la société française, en essayant de la saisir par le prisme de l’inclusion scolaire. Après avoir établi comment une anthropologie inclusive parle de la personne handicapée, l’auteur catégorise à l’échelle de la classe quelques difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice quotidien de la relation à l’élève en situation de handicap. Il en infère alors des besoins de formation avant de montrer combien la question de la mutation inclusive du système éducatif français implique également de constituer une communauté renouvelée des acteurs de l’inclusion. Note de contenu : PLAN :
Un nouveau regard sur la personne handicapée
Les enseignants et les élèves handicapés dans le quotidien de la classe ordinaire
Des besoins de formation pour réussir la mutation inclusive
De nouvelles formes de collaboration pour réussir l’éducation inclusiveEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/6618 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271529 n°91 - septembre 2021 - Les enseignants et l'altérité (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Valérie Barry
![]()
PermalinkObstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants / Valérie Barry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
![]()
PermalinkVaria : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles / Nathalie SAYAC in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
Permalink