
Détail de l'auteur
Auteur Henri Louis Go (1957-...)
Commentaire :
Henri Louis Go est maître de conférences à l’Université de Lorraine et coordonnateur scientifique de l’Ecole Freinet de Vence. Spécialiste des questions d’éducation scolaire, il produit également des analyses didactiques sur les pratiques de la pédagogie freinetienne.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l'absence ou non de contrainte dans l'Ecole Freinet / Xavier Riondet in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°2 (Avril/Juin 2019 Vol. 84)
[article]
Titre : De l'absence ou non de contrainte dans l'Ecole Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 307-314 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : liberté pédagogie thérapeutique Ecole Freinet Contrainte Résumé : L’article pose la question de la contrainte corporelle et thérapeutique en jeu dans la pédagogie historique des pédagogues Élise et Célestin Freinet dans l’École Freinet à Vence. Ce texte s’appuie sur les travaux menés par une équipe de chercheurs nancéiens au sujet de l’objectivation des pratiques éducatives de l’École Freinet à Vence, comportant à la fois un versant historico-philosophique et un versant ethno-didactique. Ce texte montre, par-delà ce que pense la doxa de la « pédagogie Freinet », l’existence d’une dialectique spécifique entre contrainte et liberté dans la pédagogie historique de l’École Freinet. Cette prégnance de la contrainte thérapeutique à Vence est à l’œuvre dans l’organisation même du milieu éducatif de cette école. Elle s’articule pleinement avec la conception pédagogique.Même si l’École Freinet a évolué depuis son ouverture en 1934, rachetée par l’État en 1991, et que la question de contrainte thérapeutique s’est amenuisée, un style de pensée s’est néanmoins maintenu dans les pratiques éducatives. Cela interroge fortement nos habitudes éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232299
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°2 (Avril/Juin 2019 Vol. 84) . - p. 307-314[article] De l'absence ou non de contrainte dans l'Ecole Freinet [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - 2019 . - p. 307-314.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°2 (Avril/Juin 2019 Vol. 84) . - p. 307-314
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : liberté pédagogie thérapeutique Ecole Freinet Contrainte Résumé : L’article pose la question de la contrainte corporelle et thérapeutique en jeu dans la pédagogie historique des pédagogues Élise et Célestin Freinet dans l’École Freinet à Vence. Ce texte s’appuie sur les travaux menés par une équipe de chercheurs nancéiens au sujet de l’objectivation des pratiques éducatives de l’École Freinet à Vence, comportant à la fois un versant historico-philosophique et un versant ethno-didactique. Ce texte montre, par-delà ce que pense la doxa de la « pédagogie Freinet », l’existence d’une dialectique spécifique entre contrainte et liberté dans la pédagogie historique de l’École Freinet. Cette prégnance de la contrainte thérapeutique à Vence est à l’œuvre dans l’organisation même du milieu éducatif de cette école. Elle s’articule pleinement avec la conception pédagogique.Même si l’École Freinet a évolué depuis son ouverture en 1934, rachetée par l’État en 1991, et que la question de contrainte thérapeutique s’est amenuisée, un style de pensée s’est néanmoins maintenu dans les pratiques éducatives. Cela interroge fortement nos habitudes éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232299
Titre : Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions / SUDOC Titre original : Les acteurs de l'Éducation nouvelle au 20e siècle Les acteurs de l'Éducation nouvelle au vingtième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Louis Go (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Recension en hyperlien (PDF, 3 p) Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2018 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Prix : 23 EUR Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- 20e siècle
Enseignement -- Méthodes actives -- Histoire
Actes de congrèsRésumé : Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymes
Bibliogr. p. 245-[273]. Notes bibliogr. Index des noms. Liste des acronymesEn ligne : https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4801/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242474 Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions / SUDOC = Les acteurs de l'Éducation nouvelle au 20e siècle Les acteurs de l'Éducation nouvelle au vingtième siècle [document électronique] / Xavier Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Louis Go (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Recension en hyperlien (PDF, 3 p) . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3 : 23 EUR
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- 20e siècle
Enseignement -- Méthodes actives -- Histoire
Actes de congrèsRésumé : Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymes
Bibliogr. p. 245-[273]. Notes bibliogr. Index des noms. Liste des acronymesEn ligne : https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4801/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242474 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin / Henri Louis Go in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 41 (2016/1)
[article]
Titre : Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Louis Go (1957-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 223/240 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : Pédagogie Freinet Résumé : "Les pédagogues de l’Éducation Nouvelle se sont intéressés à la place de l’éducation artistique dans les écoles alternatives. Élise Freinet est à l’origine d’une conception originale de l’éducation artistique connue sous le nom d’art enfantin. Son expérience du dessin libre et de la peinture libre forme un tout qui vient s’intégrer à ce que Freinet appela la libre expression de l’enfant. Élise Freinet se préoccupa également de la diffusion de cette méthode éducative en créant la revue Art Enfantin. L’enquête historique menée sur l’archive des articles publiés dans les revues L’Imprimerie à l’École, L’Éducateur Prolétarien et Art Enfantin nous permet de reconstruire les grandes étapes et les aspects évolutifs de cette expérience. Cette recherche nous permet d’identifier l’identité spécifique d’Élise Freinet dans son apport au courant des pédagogies nouvelles et plus précisément à la pédagogie Freinet." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165995
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - p. 223/240[article] Élise Freinet, une pédagogue de l’art enfantin [texte imprimé] / Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - 2016 . - p. 223/240.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 41 (2016/1) . - p. 223/240
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : Pédagogie Freinet Résumé : "Les pédagogues de l’Éducation Nouvelle se sont intéressés à la place de l’éducation artistique dans les écoles alternatives. Élise Freinet est à l’origine d’une conception originale de l’éducation artistique connue sous le nom d’art enfantin. Son expérience du dessin libre et de la peinture libre forme un tout qui vient s’intégrer à ce que Freinet appela la libre expression de l’enfant. Élise Freinet se préoccupa également de la diffusion de cette méthode éducative en créant la revue Art Enfantin. L’enquête historique menée sur l’archive des articles publiés dans les revues L’Imprimerie à l’École, L’Éducateur Prolétarien et Art Enfantin nous permet de reconstruire les grandes étapes et les aspects évolutifs de cette expérience. Cette recherche nous permet d’identifier l’identité spécifique d’Élise Freinet dans son apport au courant des pédagogies nouvelles et plus précisément à la pédagogie Freinet." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165995 Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur Article en page(s) : p. 23 - 33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68006
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33[article] Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - p. 23 - 33.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68006 Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur Article en page(s) : p. 23 - 33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68180
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33[article] Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go (1957-...), Auteur . - p. 23 - 33.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 23 - 33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : école Freinet Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l'école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l'environnement. Concernant ces réalités entravant l'apprentissage et l'épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l'organisation du travail, ainsi qu'au rapport à l'environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d'une conception unitaire et organique). L'école a régulièrement fait face à des profils d'élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l'éducation (Go, 2007). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68180 PermalinkRéflexion sur une approche écologique des troubles du comportement / Henri Louis Go in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 72 (janvier 2016)
PermalinkRetour sur un paradoxe de la normativité éducative / Henri Louis Go in Recherches en éducation, n°14 (septembre 2012)
Permalink