
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mazereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 57 (janvier 2016)
[article]
Titre : La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand (1976-...) ; Philippe Mazereau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-107 Note générale : Dans le dossier : petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172023
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 57 (janvier 2016) . - p. 93-107[article] La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif [texte imprimé] / Nicolas Guirimand (1976-...) ; Philippe Mazereau . - 2016 . - p. 93-107.
Dans le dossier : petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ?
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 57 (janvier 2016) . - p. 93-107
Résumé : Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172023 DEMARCHE QUALITE : PROPOSITIONS POUR UNE MISE EN PERSPECTIVE CRITIQUE / Philippe Mazereau in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 2 (juin 2005)
[article]
Titre : DEMARCHE QUALITE : PROPOSITIONS POUR UNE MISE EN PERSPECTIVE CRITIQUE Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : juin 2005 Article en page(s) : PP.18-23 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MANAGEMENT QUALITE SOCIETE PROJET IME BILAN Résumé : Question de l'évaluation.
Plan :
Les tendances à l'oeuvre dans la société
La rationalisation du travail pour le meilleur et pour le pire
L'exemple de l'IME
Conclusion : une organisation apprenante
Pistes à explorer et approfondir pour la suitePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79000
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 2 (juin 2005) . - PP.18-23[article] DEMARCHE QUALITE : PROPOSITIONS POUR UNE MISE EN PERSPECTIVE CRITIQUE [] / Philippe Mazereau, Auteur . - juin 2005 . - PP.18-23.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 2 (juin 2005) . - PP.18-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MANAGEMENT QUALITE SOCIETE PROJET IME BILAN Résumé : Question de l'évaluation.
Plan :
Les tendances à l'oeuvre dans la société
La rationalisation du travail pour le meilleur et pour le pire
L'exemple de l'IME
Conclusion : une organisation apprenante
Pistes à explorer et approfondir pour la suitePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79000 L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés / Philippe Mazereau in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés : une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 60-65, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : COORDINATION SAVOIR ACCOMPAGNEMENT HANDICAP INTERVENTION SOCIALE Résumé : La recherche s'est intéressée à l'activité générée par les parcours coordonnés de jeunes en situation de handicap du côté des parents et des professionnels. Ces derniers perçoivent majoritairement un déficit en matière des pratiques de coopération dans un espace encore très sectorisé entre médico-social, social, sanitaire et scolaire. Cependant, on voit poindre des embryons de compétences collectives en matière de résolution de problèmes liés à l'accès aux milieux ordinaires de socialisation, impliquant divers professionnels profanes ou spécialisés. La place tenue par les familles et les jeunes, le degré d'affirmation de leur projet de vie, suscite parfois des tensions qui, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une garantie de dynamisme dans la prise en compte des besoins et attentes des usagers. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154620
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 60-65, bibliographie, résumé[article] L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés : une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap [] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - pp. 60-65, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 60-65, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : COORDINATION SAVOIR ACCOMPAGNEMENT HANDICAP INTERVENTION SOCIALE Résumé : La recherche s'est intéressée à l'activité générée par les parcours coordonnés de jeunes en situation de handicap du côté des parents et des professionnels. Ces derniers perçoivent majoritairement un déficit en matière des pratiques de coopération dans un espace encore très sectorisé entre médico-social, social, sanitaire et scolaire. Cependant, on voit poindre des embryons de compétences collectives en matière de résolution de problèmes liés à l'accès aux milieux ordinaires de socialisation, impliquant divers professionnels profanes ou spécialisés. La place tenue par les familles et les jeunes, le degré d'affirmation de leur projet de vie, suscite parfois des tensions qui, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une garantie de dynamisme dans la prise en compte des besoins et attentes des usagers. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154620 Les élèves handicapés à l'école quelle formation pour les enseignants? Eclairages sur la situation européenne / Philippe Mazereau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 42-01 (03/2009)
[article]
Titre : Les élèves handicapés à l'école quelle formation pour les enseignants? Eclairages sur la situation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.7 - 77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée handicap Résumé : Au sommaire : La formation des enseignants et la scolarisation des élèves handicapés, états des lieux et questionnement (P Mazereau) L'intégration scolaire des élèves handicapés et la formation des enseignants spécialisés en Italie (M Pavone. trad V Crispi) Inclusion scolaire et formation des enseignants dans l'Union Européenne : le cas espagnol (M R Oria Segura. Trad. L Piquet) Le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers à l'issue de l'enseignement secondaire : exquisse conceptuelle et méthodologique (S Ebersold) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141684
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 42-01 (03/2009) . - p.7 - 77[article] Les élèves handicapés à l'école quelle formation pour les enseignants? Eclairages sur la situation européenne [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p.7 - 77.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 42-01 (03/2009) . - p.7 - 77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée handicap Résumé : Au sommaire : La formation des enseignants et la scolarisation des élèves handicapés, états des lieux et questionnement (P Mazereau) L'intégration scolaire des élèves handicapés et la formation des enseignants spécialisés en Italie (M Pavone. trad V Crispi) Inclusion scolaire et formation des enseignants dans l'Union Européenne : le cas espagnol (M R Oria Segura. Trad. L Piquet) Le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers à l'issue de l'enseignement secondaire : exquisse conceptuelle et méthodologique (S Ebersold) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141684 L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? / Philippe Mazereau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 46-02 (07/2013)
PermalinkHistoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
PermalinkHistoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
PermalinkPermalinkInclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement / Philippe Mazereau in Vie sociale / Cairn.info et CS, 11 (2015/3)
![]()
PermalinkInclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkInclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
PermalinkDE L'INTEGRATION A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES : ETAT DES LIEUX ET NOUVEAUX BESOINS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS. ECLAIRAGE SUR LA SITUATION EUROPEENNE / Philippe Mazereau in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 12 (janvier 2009)
PermalinkLOIS 1975-2005. QUEL CHEMIN? / Philippe Mazereau ; Charles Gardou in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 3 (février 2006)
PermalinkPolitiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
Permalink