
Détail de l'auteur
Auteur Thiago Araujo Lopes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 143 - 156 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Autisme scolarisation Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d'un courant d'intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l'accent sur la prévention des problèmes de comportement par l'intermédiaire de la modification de l'environnement et de l'enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s'appuient sur des données probantes. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l'efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés avec des données d'étude portant sur l'évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 143 - 156[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur . - 2013 . - P. 143 - 156.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 143 - 156
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Autisme scolarisation Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d'un courant d'intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l'accent sur la prévention des problèmes de comportement par l'intermédiaire de la modification de l'environnement et de l'enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s'appuient sur des données probantes. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l'efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés avec des données d'étude portant sur l'évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031