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Auteur Diane Morin |
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Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities
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Titre : Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien Type de document : document électronique Auteurs : AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane Morin, Traducteur Mention d'édition : 11e éd Editeur : Trois Rivières : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale Année de publication : 2011 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923871-03-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap mental, Évaluation, Comportement, Adaptation, Étiologie, Éducation, Diagnostic, Personne handicapée, Prévention, Communication DEFICIENCE INTELLECTUELLE BILAN CLINIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE PROGRAMME INDIVIDUALISE PI POLITIQUE DE SANTE MENTALE SCOLARISATION EQUIPE SOIGNANTE EVALUATION DES BESOINS BESOINS DE LA PERSONNE QI QUOTIENT INTELLECTUEL CLASSIFICATION Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Glossaire, bibliographie En ligne : http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226816 Déficience intellectuelle : définition, classification et systèmes de soutien [document électronique] / AAIDD - American association on intellectual and developmental disabilities, Collectivité éditrice ; Diane Morin, Traducteur . - 11e éd . - Trois Rivières : CNRIS - Consortium national de recherche sur l’intégration sociale, 2011 . - 247 p.
ISBN : 978-2-923871-03-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Handicap mental, Évaluation, Comportement, Adaptation, Étiologie, Éducation, Diagnostic, Personne handicapée, Prévention, Communication DEFICIENCE INTELLECTUELLE BILAN CLINIQUE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE PROGRAMME INDIVIDUALISE PI POLITIQUE DE SANTE MENTALE SCOLARISATION EQUIPE SOIGNANTE EVALUATION DES BESOINS BESOINS DE LA PERSONNE QI QUOTIENT INTELLECTUEL CLASSIFICATION Résumé : Ce manuel est la référence indispensable pour tout établissement en déficience intellectuelle (DI), dans lequel on trouve :
- la définition de la DI ;
- la distinction entre la définition opérationnelle et une définition constitutive qui soit cohérente avec un modèle écologique de la performance humaine, le cadre multidimensionnel pour la compréhension de la DI et le paradigme de soutien ;
- un cadre du rôle de l'évaluation dans le diagnostique, la classification et le développement des systèmes de soutien ;
- le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif et leur évaluation ;
- le rôle des facteurs étiologiques dans le diagnostic ;
- une approche multidimensionnelle à la classification ;
- le rôle du jugement clinique dans le diagnostic, la classification et les systèmes de soutien ;
- la conceptualisation et l'évaluation des besoins de soutien individuel et la fourniture de services de soutien, le soutien préventif, et les services offerts dans la cité pour favoriser la santé mentale et physique ; etc. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Glossaire, bibliographie En ligne : http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0001 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226816 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe / Diane Morin in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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[article]
Titre : Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Morin, Auteur ; et al., Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Besoin éducatif At the level of educational systems.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient accident cérébrovasculaire maladie chronique Résumé : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193326
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9[article] Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur ; et al., Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur . - 2017 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Besoin éducatif At the level of educational systems.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient accident cérébrovasculaire maladie chronique Résumé : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193326 La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 143 - 156 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Autisme scolarisation Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d'un courant d'intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l'accent sur la prévention des problèmes de comportement par l'intermédiaire de la modification de l'environnement et de l'enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s'appuient sur des données probantes. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l'efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés avec des données d'étude portant sur l'évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 143 - 156[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Forget, Jacques, Auteur . - 2013 . - P. 143 - 156.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 143 - 156
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Autisme scolarisation Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d'un courant d'intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l'accent sur la prévention des problèmes de comportement par l'intermédiaire de la modification de l'environnement et de l'enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s'appuient sur des données probantes. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l'efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés avec des données d'étude portant sur l'évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68031