Titre : |
Handicaps, les chemins de l'autonomie manuel de pédagogie développementale / BU de l'IUT |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gloria Laxer, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 |
Importance : |
563 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6790-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants handicapés -- Développement
Handicapés -- Éducation
Handicapés -- Psychologie |
Résumé : |
L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance |
Note de contenu : |
Table des matières : P. 7 Préface, Monique Martinet P. 11 Introduction générale Partie 1. Du bébé à l’adulte, comprendre le développement et ses aléas P. 17 1. La conscience du corps P. 25 2. La pensée, chef d'orchestre des sens P. 27 3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars p. 37 4. Au-delà des cinq sens, la sensorialité P. 51 5. Sensorialité et cognition P. 67 6. La motricité générale : construction et obstacles P. 85 7. La motricité fine P. 95 8. La communication : des émotions au langage P. 99 9. La compréhension, un acte complexe P. 105 10. Le développement du langage p. 131 11. Les affects et le développement socio-émotionnel P. 147 12. Le développemetn sexuel et la puberté P. 159 13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical Partie 2. Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation P. 187 14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte p. 193 15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation P. 205 16. Les modalités croisées des apprentissages P. 215 17. Apprendre : stratégies, consignes, activités P. 227 18. Enseigner un concept / une notion : obéir ! P. 235 19. L'apprentissage de la mise en sécurité Partie 3. Développement et autonomie. Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ? P. 251 Introduction. L'autonomie, axe prioritaire de l'éducation P. 255 20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages p. 267 21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine P. 291 22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer P. 313 23. Le rôle essentiel du jeu P. 327 24. La socialisation : prendre sa place dans la société P. 339 25. Construire le temps P. 359 26. Echecs, aléas, problèmes... Changer de paradigme ! P. 377 Conclusion. Le parcours de vie : construire une démarche éducative et pédagogique globale Partie 4. La scolarisation et la formation professionnelle. Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé P. 383 Introduction. Ensemble pour l'école inclusive P. 387 27. Apprendre à devenir élève P. 405 28. Les consignes scolaires P. 411 29. Lire / Ecrire / Compter. Les compétences scolaires de base P. 415 30. L'apport des technologies, des outils numériques pour les publics à besoins éducatifs particuliers P. 423 31. De l'inattendu à la représentation P. 435 32. Le parcours scolaire et universitaire P. 449 33. Construire le parcours professionnel Partie 5. Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales P. 479 Introduction P. 487 34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale P. 493 35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille P. 501 36. Entre rêves et doutes, l'adolescence P. 507 37. Être adulte et citoyen P. 513 38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société P. 525 39. La fin de vie P. 537 Pour servir de conclusion : développer la qualité de vie.- Notes bibliogr. en bas de page |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264336 |
Handicaps, les chemins de l'autonomie manuel de pédagogie développementale / BU de l'IUT [document électronique] / Gloria Laxer, Auteur . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 563 p. : ill. ; 25 cm. - ( Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) . ISBN : 978-2-7492-6790-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enfants handicapés -- Développement
Handicapés -- Éducation
Handicapés -- Psychologie |
Résumé : |
L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs. Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance |
Note de contenu : |
Table des matières : P. 7 Préface, Monique Martinet P. 11 Introduction générale Partie 1. Du bébé à l’adulte, comprendre le développement et ses aléas P. 17 1. La conscience du corps P. 25 2. La pensée, chef d'orchestre des sens P. 27 3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars p. 37 4. Au-delà des cinq sens, la sensorialité P. 51 5. Sensorialité et cognition P. 67 6. La motricité générale : construction et obstacles P. 85 7. La motricité fine P. 95 8. La communication : des émotions au langage P. 99 9. La compréhension, un acte complexe P. 105 10. Le développement du langage p. 131 11. Les affects et le développement socio-émotionnel P. 147 12. Le développemetn sexuel et la puberté P. 159 13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical Partie 2. Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation P. 187 14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte p. 193 15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation P. 205 16. Les modalités croisées des apprentissages P. 215 17. Apprendre : stratégies, consignes, activités P. 227 18. Enseigner un concept / une notion : obéir ! P. 235 19. L'apprentissage de la mise en sécurité Partie 3. Développement et autonomie. Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ? P. 251 Introduction. L'autonomie, axe prioritaire de l'éducation P. 255 20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages p. 267 21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine P. 291 22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer P. 313 23. Le rôle essentiel du jeu P. 327 24. La socialisation : prendre sa place dans la société P. 339 25. Construire le temps P. 359 26. Echecs, aléas, problèmes... Changer de paradigme ! P. 377 Conclusion. Le parcours de vie : construire une démarche éducative et pédagogique globale Partie 4. La scolarisation et la formation professionnelle. Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé P. 383 Introduction. Ensemble pour l'école inclusive P. 387 27. Apprendre à devenir élève P. 405 28. Les consignes scolaires P. 411 29. Lire / Ecrire / Compter. Les compétences scolaires de base P. 415 30. L'apport des technologies, des outils numériques pour les publics à besoins éducatifs particuliers P. 423 31. De l'inattendu à la représentation P. 435 32. Le parcours scolaire et universitaire P. 449 33. Construire le parcours professionnel Partie 5. Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales P. 479 Introduction P. 487 34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale P. 493 35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille P. 501 36. Entre rêves et doutes, l'adolescence P. 507 37. Être adulte et citoyen P. 513 38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société P. 525 39. La fin de vie P. 537 Pour servir de conclusion : développer la qualité de vie.- Notes bibliogr. en bas de page |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264336 |
|  |