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Auteur Josef Schovanec (1981-...) |
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Titre : Dans ta bulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dachez , Auteur ; Josef Schovanec (1981-...), Préfacier, etc.
Editeur : Vanves : Marabout Année de publication : 2018 Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12911-4 Prix : 17,90 € Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Autisme -- Récits personnels ASPECT SOCIAL troubles du spectre autistique Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : La 4e de couv. indique : "Les weirdos ne sont pas ceux qu'on croit !" Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d'une jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole. Loin des clich?es ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d'autistes invisibles qui s'adaptent, se cachent, s'assument, se battent. En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l'auteure, elle-même autiste Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes-femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif.En observant le monde à travers leur lorgnette, c'est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes ont la parole : écoutons-les !" Note de contenu : En hyperlien : "JULIE DACHEZ, ENVISAGER L'AUTISME AUTREMENT : UNE APPROCHE PSYCHOSOCIALE
Première séance du séminaire 2019/2020 des jeudis du Grhapes dont le thème est "altérité et société inclusive".
L’objectif de ce séminaire est de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre.
Les deux contributions originales de cette première séance portent sur l'autisme.
La première intervenante, Sabine Zorn, doctorante au Grhapes et enseignante spécialisée, présente son travail de thèse sur la question des interactions sociales et plus particulièrement des interactions d'aide en classe concernant des collégiens avec un TSA et de leurs enseignants.
La seconde, Julie Dachez, Docteure en psychologie sociale, présentera une ses thèses : " Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale "."En ligne : https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/julie_dachez_envisager_l_autisme_autrement_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220818 Dans ta bulle [texte imprimé] / Julie Dachez, Auteur ; Josef Schovanec (1981-...), Préfacier, etc. . - Vanves : Marabout, 2018 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-501-12911-4 : 17,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Autisme -- Récits personnels ASPECT SOCIAL troubles du spectre autistique Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : La 4e de couv. indique : "Les weirdos ne sont pas ceux qu'on croit !" Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d'une jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole. Loin des clich?es ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d'autistes invisibles qui s'adaptent, se cachent, s'assument, se battent. En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l'auteure, elle-même autiste Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes-femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif.En observant le monde à travers leur lorgnette, c'est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes ont la parole : écoutons-les !" Note de contenu : En hyperlien : "JULIE DACHEZ, ENVISAGER L'AUTISME AUTREMENT : UNE APPROCHE PSYCHOSOCIALE
Première séance du séminaire 2019/2020 des jeudis du Grhapes dont le thème est "altérité et société inclusive".
L’objectif de ce séminaire est de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre.
Les deux contributions originales de cette première séance portent sur l'autisme.
La première intervenante, Sabine Zorn, doctorante au Grhapes et enseignante spécialisée, présente son travail de thèse sur la question des interactions sociales et plus particulièrement des interactions d'aide en classe concernant des collégiens avec un TSA et de leurs enseignants.
La seconde, Julie Dachez, Docteure en psychologie sociale, présentera une ses thèses : " Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale "."En ligne : https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/julie_dachez_envisager_l_autisme_autrement_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12777 E-50 DAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible L'enfant autiste décrypté : Mises en situation illustrée pour comprendre ses modes de pensées spécifiques / Ginette Bernier
Titre : L'enfant autiste décrypté : Mises en situation illustrée pour comprendre ses modes de pensées spécifiques Type de document : document électronique Auteurs : Ginette Bernier, Auteur ; Line Gascon, Auteur ; Benoît Vieillard, Illustrateur ; Josef Schovanec (1981-...), Préfacier, etc. ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2019 Collection : Aider à grandir, ISSN 2427-5832 Importance : 185 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02044-5 Prix : 17,90€ Note générale : Couverture à rabat avec les portraits des auteurs. - La couv. porte en plus : "Pensées" ; "Apprentissage" ; "Communication" ; "Autonomie" ; "Collaboration" Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE HABILETE SOCIALE Enfants autistes -- Communication Trouble autistique -- Trouble du spectre autistique -- Enfant Résumé : Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire.
Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l’inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l’on prend la peine de les comprendre.
Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux.
> Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique
des apprentissages de l’enfant autiste.
> Des connaissances validées par les plus grands spécialistes de l’autisme.
> Plus de 120 illustrations qui traduisent le quotidien des parents et des enfants.
[Présentation éditeur]Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites internet p. 180-182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237552 L'enfant autiste décrypté : Mises en situation illustrée pour comprendre ses modes de pensées spécifiques [document électronique] / Ginette Bernier, Auteur ; Line Gascon, Auteur ; Benoît Vieillard, Illustrateur ; Josef Schovanec (1981-...), Préfacier, etc. ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. . - Paris : Mango, 2019 . - 185 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aider à grandir, ISSN 2427-5832) .
ISBN : 978-2-317-02044-5 : 17,90€
Couverture à rabat avec les portraits des auteurs. - La couv. porte en plus : "Pensées" ; "Apprentissage" ; "Communication" ; "Autonomie" ; "Collaboration"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE HABILETE SOCIALE Enfants autistes -- Communication Trouble autistique -- Trouble du spectre autistique -- Enfant Résumé : Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire.
Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l’inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l’on prend la peine de les comprendre.
Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux.
> Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique
des apprentissages de l’enfant autiste.
> Des connaissances validées par les plus grands spécialistes de l’autisme.
> Plus de 120 illustrations qui traduisent le quotidien des parents et des enfants.
[Présentation éditeur]Note de contenu : Bibliogr. et liste de sites internet p. 180-182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237552 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Josef Schonavec, l'envers du héros / Vanessa Cornier in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, 174 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : Josef Schonavec, l'envers du héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Cornier, Auteur ; Josef Schovanec (1981-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP AUTISME TEMOIGNAGE SYNDROME D 'ASPERGER Résumé :
Tout le monde connaît Josef Schovanec, cet homme brillant, docteur en philosophie, diplômé de Science-Po Paris, polyglotte à la maîtrise parfaite du tchécoslovaque, du persan, ou encore de l'azéri...et accessoirement porteur d'autisme Asperger. Invité de marque dans les médias, il est considéré comme un exemple de réussite. Au point que dans la tête de certains, l'aspect handicap de l'autisme a été complétement gommé. Pour mieux comprendre le personnage qui se cache sous la cape de super-héros, on est parti à sa rencontre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170309
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > 174 (Novembre - Décembre 2016) . - pp6-9[article] Josef Schonavec, l'envers du héros [texte imprimé] / Vanessa Cornier, Auteur ; Josef Schovanec (1981-...), Auteur . - 2016 . - pp6-9.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > 174 (Novembre - Décembre 2016) . - pp6-9
Mots-clés : HANDICAP AUTISME TEMOIGNAGE SYNDROME D 'ASPERGER Résumé :
Tout le monde connaît Josef Schovanec, cet homme brillant, docteur en philosophie, diplômé de Science-Po Paris, polyglotte à la maîtrise parfaite du tchécoslovaque, du persan, ou encore de l'azéri...et accessoirement porteur d'autisme Asperger. Invité de marque dans les médias, il est considéré comme un exemple de réussite. Au point que dans la tête de certains, l'aspect handicap de l'autisme a été complétement gommé. Pour mieux comprendre le personnage qui se cache sous la cape de super-héros, on est parti à sa rencontre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170309 Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience / Josef Schovanec in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
[article]
Titre : Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Schovanec (1981-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 11 - 21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Autisme réussite scolaire Résumé : Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d'Asperger livre un certain nombre de réflexions et d'analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et social. Ce regard particulier sur le système scolaire français questionne ce dernier et fait apparaître un certain nombre de contradictions et d'incohérences. L'auteur pointe ces contradictions du système avec beaucoup de finesse et de nuances et nous fait comprendre de l'intérieur ce que peuvent être les difficultés de scolarisation des élèves avec autisme et TED. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68276
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 11 - 21[article] Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience [texte imprimé] / Josef Schovanec (1981-...), Auteur . - 2013 . - P. 11 - 21.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 11 - 21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Autisme réussite scolaire Résumé : Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d'Asperger livre un certain nombre de réflexions et d'analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et social. Ce regard particulier sur le système scolaire français questionne ce dernier et fait apparaître un certain nombre de contradictions et d'incohérences. L'auteur pointe ces contradictions du système avec beaucoup de finesse et de nuances et nous fait comprendre de l'intérieur ce que peuvent être les difficultés de scolarisation des élèves avec autisme et TED. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68276
Titre : Le syndrome d'Asperger : guide complet / SUDOC et Cairn Titre original : The complete guide to Asperger's syndrome. - J. Kingsley, cop. 2006 Type de document : document électronique Auteurs : Tony Attwood (1952-...), Auteur ; Josef Schovanec (1981-...), Traducteur ; Elaine Hardiman-Taveau, Editeur scientifique ; Cécile Veasna Malterre, Editeur scientifique ; Elaine Hardiman-Taveau, Préfacier, etc. ; Cécile Veasna Malterre, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Questions de personne. Série TED, ISSN 2031-5899 Importance : 1 vol. (XVI-491 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1341-5 Prix : 39,50 € Note générale : La couv. porte : "Questions de personne. TSA" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme Résumé : Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et raduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide pratique, il passe en revue tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible. Le Syndrome d'Asperger est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain Note de contenu : Bibliogr. p. 423-463. Glossaire. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-syndrome-d-asp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262176 Le syndrome d'Asperger : guide complet / SUDOC et Cairn = The complete guide to Asperger's syndrome. - J. Kingsley, cop. 2006 [document électronique] / Tony Attwood (1952-...), Auteur ; Josef Schovanec (1981-...), Traducteur ; Elaine Hardiman-Taveau, Editeur scientifique ; Cécile Veasna Malterre, Editeur scientifique ; Elaine Hardiman-Taveau, Préfacier, etc. ; Cécile Veasna Malterre, Préfacier, etc. . - 4e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (XVI-491 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. Série TED, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8073-1341-5 : 39,50 €
La couv. porte : "Questions de personne. TSA"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Autisme Syndrome d'Asperger TSA = Trouble du Spectre de l’Autisme Résumé : Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et raduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide pratique, il passe en revue tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible. Le Syndrome d'Asperger est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain Note de contenu : Bibliogr. p. 423-463. Glossaire. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-syndrome-d-asp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262176 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vivre avec le syndrome d'Asperger : un handicap invisible au quotidien / BU de Médecine / Liane Holliday Willey
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