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Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 78 (juillet 2017 / 2017-2)
[article]
Titre : Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 239-266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Algorithmique" Anticipation" Codage informatique" Construction de l?espace" Programmation" Séquentialité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l?école élémentaire et le collège font clairement référence à l?algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones. Celle-ci offre la possibilité d?initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l?algorithmique et au codage informatique mais aussi à d?autres apprentissages fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196887
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 78 (juillet 2017 / 2017-2) . - 239-266[article] Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur . - 2017 . - 239-266.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 78 (juillet 2017 / 2017-2) . - 239-266
Mots-clés : Algorithmique" Anticipation" Codage informatique" Construction de l?espace" Programmation" Séquentialité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l?école élémentaire et le collège font clairement référence à l?algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones. Celle-ci offre la possibilité d?initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l?algorithmique et au codage informatique mais aussi à d?autres apprentissages fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196887 Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on se refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 60 (4e trimestre 2012)
[article]
Titre : Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on se refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 275 - 285 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) robot Résumé : La réintroduction d'une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu'elle fonctionne et qu'elle permet des apports importants à la construction de l'espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif... Entre autres... L'utilisation d'un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l'auditif, le visuel, et le kinesthésique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68085
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 275 - 285[article] Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on se refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - P. 275 - 285.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 60 (4e trimestre 2012) . - P. 275 - 285
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) robot Résumé : La réintroduction d'une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu'elle fonctionne et qu'elle permet des apports importants à la construction de l'espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif... Entre autres... L'utilisation d'un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l'auditif, le visuel, et le kinesthésique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68085 Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 75 (novembre 2016)
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Titre : Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 319-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORNA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196873
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 75 (novembre 2016) . - pp. 319-335[article] Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2016 . - pp. 319-335.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 75 (novembre 2016) . - pp. 319-335
Mots-clés : ORNA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196873 Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
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Titre : Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 301 - 310 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : programmation robot : pédagogie Résumé : Depuis les années 1980, la robotique pédagogique a fait son apparition dans les classes ordinaires et certains de ses aspects ont pu être exploités au profit des élèves handicapés. Après une robotique pédagogique "technologique" est apparue une robotique "micro-monde". Après une certaine désaffection, les années 2010 introduisent l'idée d'une robotique "comportementale" et marquent le retour de nouveaux robots pédagogiques sur le marché. Ce qui caractérise certains d'entre-eux (comme le Thymio II) c'est qu'on va passer d'un paradigme du "faire faire" lié à la programmation des objets cybernétiques à un nouveau paradigme du "que fait-il ?". Le travail de l'élève consistera désormais plus à comprendre et expliquer le comportement du robot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104782
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 301 - 310[article] Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - p. 301 - 310.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 301 - 310
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : programmation robot : pédagogie Résumé : Depuis les années 1980, la robotique pédagogique a fait son apparition dans les classes ordinaires et certains de ses aspects ont pu être exploités au profit des élèves handicapés. Après une robotique pédagogique "technologique" est apparue une robotique "micro-monde". Après une certaine désaffection, les années 2010 introduisent l'idée d'une robotique "comportementale" et marquent le retour de nouveaux robots pédagogiques sur le marché. Ce qui caractérise certains d'entre-eux (comme le Thymio II) c'est qu'on va passer d'un paradigme du "faire faire" lié à la programmation des objets cybernétiques à un nouveau paradigme du "que fait-il ?". Le travail de l'élève consistera désormais plus à comprendre et expliquer le comportement du robot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104782