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Auteur Jean-Christophe François (1969-...)
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Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 636 (03/2007)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 03/2007 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : égalité de chances Résumé : Point de vue critique de sociologues sur le débat qui agite la classe politique française pour les élections présidentielles en 2007 : la carte scolaire. Présentation des arguments des partisans et des détracteurs de cette logique de sectorisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68929
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 636 (03/2007) . - p.4-5[article] Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé [texte imprimé] / Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 03/2007 . - p.4-5.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 636 (03/2007) . - p.4-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : égalité de chances Résumé : Point de vue critique de sociologues sur le débat qui agite la classe politique française pour les élections présidentielles en 2007 : la carte scolaire. Présentation des arguments des partisans et des détracteurs de cette logique de sectorisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68929 Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé / Jean-Christophe François in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....) , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Administration scolaire Classes mixtes Education -- France Mixité sociale à l'école Système éducatif -- France Sociologie de l'éducation -- France Résumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268818
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 16-18[article] Carte scolaire, les enjeux d'un débat mal posé [texte imprimé] / Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....), Auteur . - 2021 . - p. 16-18.
Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?"
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 16-18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Administration scolaire Classes mixtes Education -- France Mixité sociale à l'école Système éducatif -- France Sociologie de l'éducation -- France Résumé : La nouvelle carte scolaire a suscité au printemps 2021 une levée de boucliers à Paris. En 2007 déjà, deux sociologues décryptaient la stratégie de ces parents qui refusent d'être "assignés à résidence". Leur objectif : profiter de prix immobiliers attractifs dans certains quartiers, tout en évitant que leurs enfants fréquentent leurs écoles peu "sélectives". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268818 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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Espace scolaire, espace résidentiel. / Jean-Christophe François in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 99 (décembre 2005)
[article]
Titre : Espace scolaire, espace résidentiel. : La polarisation par la réputation des établissements anciens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....) , Auteur
Année de publication : Décembre 2005 Article en page(s) : pages 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration Mots-clés : Sciences humaines Urbanisme Entreprise - Administration équipement scolaire action politique ville collectivité locale Résumé : En France, les politiques éducatives ont soin, sur le papier, de favoriser la mixité sociale au sein des établissements d'enseignement. Ainsi, la carte scolaire tend à diriger l'étudiant vers un établissement proche de l'endroit où il réside. Or, une polarisation voit le jour selon la réputation des établissements anciens, amenant à une pratique de contournement appelée "évitement". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126834
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 99 (décembre 2005) . - pages 127-133[article] Espace scolaire, espace résidentiel. : La polarisation par la réputation des établissements anciens. [texte imprimé] / Jean-Christophe François (1969-...), Auteur ; Franck Poupeau (1970-....), Auteur . - Décembre 2005 . - pages 127-133.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 99 (décembre 2005) . - pages 127-133
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration Mots-clés : Sciences humaines Urbanisme Entreprise - Administration équipement scolaire action politique ville collectivité locale Résumé : En France, les politiques éducatives ont soin, sur le papier, de favoriser la mixité sociale au sein des établissements d'enseignement. Ainsi, la carte scolaire tend à diriger l'étudiant vers un établissement proche de l'endroit où il réside. Or, une polarisation voit le jour selon la réputation des établissements anciens, amenant à une pratique de contournement appelée "évitement". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126834 Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant / Leïla Frouillou
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Titre : Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou (1988-...) , Auteur ; Sylvie Fol, Directeur de thèse ; Stéphane Beaud (1958-...)
, ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, ; Myriam Baron, ; François Louveaux, Opposant ; Jean-Christophe François (1969-...), Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de Géographie de Paris Espace, sociétés, aménagement (Paris), ; Géographie-cités (Paris), ; Géographie-cités (Paris),
Editeur : Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Année de publication : 2015 Importance : 525 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Géographie : Paris 1 : 2015.- École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Géographie-cités (Paris) (Equipe de recherche), Géographie-cités (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Stéphane Beaud (Président du jury) ; Sylvie Fol, François Louveaux, Jean-Christophe François (Membre(s) du jury) ; Agnès Van Zanten, Myriam Baron (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination dans l'enseignement supérieur -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants -- Mobilité -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants
Ségrégation
Ile de France
Carte universitaire
Sens du placementRésumé : Cette thèse s’attache à expliquer les différenciations de publics étudiants entre les universités publiques de la région Île-de-France. Issues de la division de l’Université de Paris après 1968, ou pour les quatre plus récentes du plan U2000 (1991), ces seize établissements constituent un paysage universitaire complexe et hiérarchisé. À partir d’un cadre théorique bourdieusien considérant la dimension spatiale des rapports sociaux, la problématique de recherche interroge les mécanismes matériels, institutionnels et représentationnels d’une ségrégation universitaire, définie par analogie avec les travaux sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français. L’analyse de données caractérisant les étudiants des seize universités (MESR-SISE) est croisée avec une enquête par entretiens auprès d’acteurs universitaires et d’environ quatre-vingt étudiants, dont la moitié a été suivie sur trois ans (entretiens répétés), inscrits en Droit, Administration Économique et Sociale et Géographie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dans une métropole parisienne ségréguée, la carte universitaire contribue à différencier les recrutements étudiants, à travers la localisation des offres de formation, les stratégies d’établissement qui y sont associées mais également les discontinuités créées par les systèmes d’affectation à l’entrée en L1 non sélective (système RAVEL puis Admission Post-Bac à partir de 2009). L’intériorisation socialement située des contraintes institutionnelles et matérielles (accessibilité en transport) définit des espaces des possibles universitaires distincts selon les étudiants. Leur sens du placement dépend de leur capital scolaire antérieur comme de leur trajectoire sociale. Les mobilités étudiantes entre universités constituent une clé de lecture de ces ajustements, qui (re)produisent les différenciations de publics entre établissements. En ligne : http://www.theses.fr/2015PA010640/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293944 Les mécanismes d'une ségrégation universitaire francilienne : carte universitaire et sens du placement étudiant [document électronique] / Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Sylvie Fol, Directeur de thèse ; Stéphane Beaud (1958-...)
, ; Agnès Van Zanten (1957-...)
, ; Myriam Baron, ; François Louveaux, Opposant ; Jean-Christophe François (1969-...), Opposant ; Université Panthéon-Sorbonne (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de Géographie de Paris Espace, sociétés, aménagement (Paris), ; Géographie-cités (Paris), ; Géographie-cités (Paris), . - Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015 . - 525 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Géographie : Paris 1 : 2015.- École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Géographie-cités (Paris) (Equipe de recherche), Géographie-cités (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Stéphane Beaud (Président du jury) ; Sylvie Fol, François Louveaux, Jean-Christophe François (Membre(s) du jury) ; Agnès Van Zanten, Myriam Baron (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination dans l'enseignement supérieur -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants -- Mobilité -- Île-de-France (France) -- 1970-....
Étudiants
Ségrégation
Ile de France
Carte universitaire
Sens du placementRésumé : Cette thèse s’attache à expliquer les différenciations de publics étudiants entre les universités publiques de la région Île-de-France. Issues de la division de l’Université de Paris après 1968, ou pour les quatre plus récentes du plan U2000 (1991), ces seize établissements constituent un paysage universitaire complexe et hiérarchisé. À partir d’un cadre théorique bourdieusien considérant la dimension spatiale des rapports sociaux, la problématique de recherche interroge les mécanismes matériels, institutionnels et représentationnels d’une ségrégation universitaire, définie par analogie avec les travaux sur les niveaux primaire et secondaire du système scolaire français. L’analyse de données caractérisant les étudiants des seize universités (MESR-SISE) est croisée avec une enquête par entretiens auprès d’acteurs universitaires et d’environ quatre-vingt étudiants, dont la moitié a été suivie sur trois ans (entretiens répétés), inscrits en Droit, Administration Économique et Sociale et Géographie, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dans une métropole parisienne ségréguée, la carte universitaire contribue à différencier les recrutements étudiants, à travers la localisation des offres de formation, les stratégies d’établissement qui y sont associées mais également les discontinuités créées par les systèmes d’affectation à l’entrée en L1 non sélective (système RAVEL puis Admission Post-Bac à partir de 2009). L’intériorisation socialement située des contraintes institutionnelles et matérielles (accessibilité en transport) définit des espaces des possibles universitaires distincts selon les étudiants. Leur sens du placement dépend de leur capital scolaire antérieur comme de leur trajectoire sociale. Les mobilités étudiantes entre universités constituent une clé de lecture de ces ajustements, qui (re)produisent les différenciations de publics entre établissements. En ligne : http://www.theses.fr/2015PA010640/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293944 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales / Jean-Christophe François in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
PermalinkTout commence par le code postal / Jean-Christophe François in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 131 (10/2013)
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