
Détail de l'auteur
Auteur Farhad Khosrokhavar (1948-...)
Commentaire :
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme et directeur d'études à l'EHESS. Mondialement reconnu pour ses travaux sur l'islam, en France et dans les pays arabes et musulmans, et sur les processus de radicalisation, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (Robert Laffont, coll. « Le monde comme il va », 2009) et Radicalisation (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. « Interventions », 2014).Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires
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L'Afghanistan abandonné aux seigneurs de la guerre / Farhad Khosrokhavar in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 607 (10/2004)
[article]
Titre : L'Afghanistan abandonné aux seigneurs de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Farhad Khosrokhavar (1948-...), Auteur Année de publication : 10/2004 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Afghanistan Mots-clés : vie politique 2000- Résumé : Situation sociale, situation économique et situation politique en Afghanistan, en 2004 : la capitale est dominée par les Occidentaux et les anciens immigrés, tandis que le reste du pays est aux mains des seigneurs de la guerre. Le gouvernement d'Hamid Karzaï et ses soutiens occidentaux. Raisons du développement de l'islamisme radical. Carte, chronologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 607 (10/2004) . - p.8-9[article] L'Afghanistan abandonné aux seigneurs de la guerre [texte imprimé] / Farhad Khosrokhavar (1948-...), Auteur . - 10/2004 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 607 (10/2004) . - p.8-9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Afghanistan Mots-clés : vie politique 2000- Résumé : Situation sociale, situation économique et situation politique en Afghanistan, en 2004 : la capitale est dominée par les Occidentaux et les anciens immigrés, tandis que le reste du pays est aux mains des seigneurs de la guerre. Le gouvernement d'Hamid Karzaï et ses soutiens occidentaux. Raisons du développement de l'islamisme radical. Carte, chronologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387 L'égalité, une utopie ? Dossier / Françoise Gaspard in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 33 (2002/2)
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Titre : La fabrique sociale de la radicalisation : une contre-enquête sociologique / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Éric Marlière , Auteur ; Farhad Khosrokhavar (1948-...), Préfacier, etc.
Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2021 Collection : Au fil du débat Sous-collection : Essais Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2143-1 Prix : 19 € Note générale : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sociologie : Lille : 2018 : Des ouvriers en résistance aux jeunes radicalisés : métamorphoses des conflits dans les quartiers populaires urbains Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente
Intégrisme islamique
Adolescents -- Psychologie
Violence -- SociologieRésumé : Quels sont les processus sociaux qui conduisent certains jeunes à la radicalisation qualifiée d’ « islamique » ? À travers un travail rigoureux d’exploration de la littérature existante et d’enquêtes de terrain, Éric Marlière brosse un portrait-type du jeune radicalisé et analyse les parcours menant au jihadisme. S’appuyant sur le concept de sociabilisation, il établit le profil sociologique du jihadiste : exilé, jeune, précaire, disponible dans l’instant en raison d’une faible projection dans l’avenir, en rupture avec son environnement et, le plus souvent, animé par des dispositions guerrières mêlées à un sentiment de revanche. L’auteur s’interroge tout d’abord sur les différentes terminologies de la radicalisation, comme celles de jihadisme ou de terrorisme qui ne lui paraissent pas suffisantes pour appréhender de manière pertinente la question. En conséquence, il s’oriente vers des expressions plus complexes afin de définir ce terrorisme récent dans l’histoire contemporaine, sans que cela soit satisfaisant dans la mesure où les jeunes radicalisés qui passent par l’action violente sont éloignés des préoccupations ordinaires du musulman du quotidien. Prenant le contre-pied des ouvrages parus précédemment, Éric Marlière montre que l’islam est devenu le support idéologique de la violence, et non l’inverse, tout comme l’anarchisme et le communisme révolutionnaire avant lui. Pour sortir de l’actualité médiatique mortifère, l’auteur formule l’hypothèse d’une « islamisation de la radicalité » en affirmant que l’islam succède au communisme dans certains mouvements de violences politiques radicales, notamment juvéniles. Enfin, il propose une réflexion sur la manière dont les institutions pourraient mobiliser davantage les acteurs de terrain et leur accorder une confiance et un crédit plus conséquents. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface de Farhad Khosrokhavar
P. 11. Introduction
P. 27. La radicalisation : un objet aux contours multiples et indéfinis
P. 63. Les enjeux sociologiques de la radicalisation
P. 141. Jalons pour des enquêtes et réflexion à venir
P. 175. Conclusion
Bibliogr. p. 185-196. Notes bibliogrEn ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3226/entretien/le-communautarisme-peut-prevenir-cert [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272442 La fabrique sociale de la radicalisation : une contre-enquête sociologique / SCD [document électronique] / Éric Marlière, Auteur ; Farhad Khosrokhavar (1948-...), Préfacier, etc. . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021 . - 196 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Au fil du débat. Essais) .
ISBN : 978-2-7013-2143-1 : 19 €
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sociologie : Lille : 2018 : Des ouvriers en résistance aux jeunes radicalisés : métamorphoses des conflits dans les quartiers populaires urbains
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radicalisation violente
Intégrisme islamique
Adolescents -- Psychologie
Violence -- SociologieRésumé : Quels sont les processus sociaux qui conduisent certains jeunes à la radicalisation qualifiée d’ « islamique » ? À travers un travail rigoureux d’exploration de la littérature existante et d’enquêtes de terrain, Éric Marlière brosse un portrait-type du jeune radicalisé et analyse les parcours menant au jihadisme. S’appuyant sur le concept de sociabilisation, il établit le profil sociologique du jihadiste : exilé, jeune, précaire, disponible dans l’instant en raison d’une faible projection dans l’avenir, en rupture avec son environnement et, le plus souvent, animé par des dispositions guerrières mêlées à un sentiment de revanche. L’auteur s’interroge tout d’abord sur les différentes terminologies de la radicalisation, comme celles de jihadisme ou de terrorisme qui ne lui paraissent pas suffisantes pour appréhender de manière pertinente la question. En conséquence, il s’oriente vers des expressions plus complexes afin de définir ce terrorisme récent dans l’histoire contemporaine, sans que cela soit satisfaisant dans la mesure où les jeunes radicalisés qui passent par l’action violente sont éloignés des préoccupations ordinaires du musulman du quotidien. Prenant le contre-pied des ouvrages parus précédemment, Éric Marlière montre que l’islam est devenu le support idéologique de la violence, et non l’inverse, tout comme l’anarchisme et le communisme révolutionnaire avant lui. Pour sortir de l’actualité médiatique mortifère, l’auteur formule l’hypothèse d’une « islamisation de la radicalité » en affirmant que l’islam succède au communisme dans certains mouvements de violences politiques radicales, notamment juvéniles. Enfin, il propose une réflexion sur la manière dont les institutions pourraient mobiliser davantage les acteurs de terrain et leur accorder une confiance et un crédit plus conséquents. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface de Farhad Khosrokhavar
P. 11. Introduction
P. 27. La radicalisation : un objet aux contours multiples et indéfinis
P. 63. Les enjeux sociologiques de la radicalisation
P. 141. Jalons pour des enquêtes et réflexion à venir
P. 175. Conclusion
Bibliogr. p. 185-196. Notes bibliogrEn ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3226/entretien/le-communautarisme-peut-prevenir-cert [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272442 Exemplaires
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Titre : Le foulard de la République / SCD et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Gaspard (1945-...), Auteur ; Farhad Khosrokhavar (1948-...), Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne via Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1995 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2428-9 Note générale : Voir en hyperlien, des articles ou notes de lecture sur deux études sur la pratique de l'Islam dans différents cadres : John Bowen, "L'Islam à la française : enquête", Steinkis, 2011. Compte rendu dans Esprit 2012/6 (Juin), pp. 146-147 (rubrique bibliothèque) et Solenne Jouanneau, "Les imams en France", Agone, 2013 Mots-clés : ENSEIGNEMENT LAICITE RELIGION INSERTION SOCIALE DISCRIMINATION SOCIALE IMMIGRE INTEGRISME IMMIGRATION Foulards -- Aspect religieux -- France -- Enquêtes
Muslims -- France
Islam -- France -- Customs and practices
Islam et problèmes sociaux -- France
Islam et État -- France
Religion and sociology -- Islam
Laïcité -- France -- Enquêtes
Intégrisme islamique -- France -- Enquêtes
Intégration sociale -- France
Musulmanes -- FranceRésumé : QUI SONT ces lycéennes qui arborent un voile islamique, bravant le regard réprobateur de la société française ? En cinq années de controverse sur le « foulard islamique », cette question essentielle n'a guère trouvé de réponses fouillées. Le livre de Françoise Gaspard, sociologue, ancien maire (PS) de Dreux, et de Farhad Khosrokhavar, sociologue d'origine iranienne, apporte des réponses. Ils ont sélectionné cinq des cent longs entretiens menés, en 1993 et 1994, avec de jeunes musulmanes portant le foulard. A travers ces « paroles de jeunes filles voilées » apparaît la diversité des profils et des motivations. Car ces jeunes filles que l'on a vues composer le rôle convenu de la piété outragée ne sont ni des « bécassines islamiques manipulées », ni des « paumées déchirées entre tradition et modernité ». Elles sont, avant tout, des filles d'immigrés qui cherchent à « se bricoler » une identité. Le livre rompt avec les stéréotypes et donne plusieurs « sens » bien distincts aux foulards. La femme immigrée âgée peut porter le voile en signe de fidélité aux origines. Certaines collégiennes, elles, peuvent porter le foulard sous la contrainte, et s'en trouver traumatisées. Mais d'autres l'utilisent comme un pont entre la tradition et la société française. Françoise Gaspard et Farhad Khosrokhavar prétendent que le foulard aide alors ces jeunes filles à s'émanciper en leur donnant une légitimité. Le mérite du livre est de dépeindre la large palette des voiles possibles, et l'ambivalence de celles qui l'arborent. Qu'y a-t-il de commun, en effet, entre Fatima, vingt-deux ans, qui porte le foulard pour obéir à un « ordre de Dieu », Nacira, treize ans, à qui son père impose le foulard à coups de trique, et Sophie, vingt-deux ans, une Maghrébine qui s'est voilée par amour pour un Turc qu'elle cache à sa famille ? Victimes ou prosélytes, ces jeunes filles apparaissent surtout terriblement désorientées. Les auteurs analysent justement le scandale que constitue leur exclusion du système scolaire, qui ne fait que les jeter dans les bras des extrémistes que l'on prétend combattre. Mais le livre va plus loin. Trop loin. Il tend à présenter le voile porté dans le contexte français comme un symbole de modernité et de libre disposition du corps par les femmes. Empêtrées dans un monde qui leur échappe, les « beurettes » n'auraient-elles d'autre choix que de disparaître derrière un morceau de tissu ? Placer dos à dos le risque d'un enfermement communautaire par le foulard et « un autre communautarisme, cette fois républicain » relève aussi de l'aveuglement. En ligne : http://www.lemondedesreligions.fr/culture/l-islam-a-la-francaise-de-john-r-bowen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5666 Le foulard de la République / SCD et Cairn [document électronique] / Françoise Gaspard (1945-...), Auteur ; Farhad Khosrokhavar (1948-...), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne via Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 1995 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7071-2428-9
Voir en hyperlien, des articles ou notes de lecture sur deux études sur la pratique de l'Islam dans différents cadres : John Bowen, "L'Islam à la française : enquête", Steinkis, 2011. Compte rendu dans Esprit 2012/6 (Juin), pp. 146-147 (rubrique bibliothèque) et Solenne Jouanneau, "Les imams en France", Agone, 2013
Mots-clés : ENSEIGNEMENT LAICITE RELIGION INSERTION SOCIALE DISCRIMINATION SOCIALE IMMIGRE INTEGRISME IMMIGRATION Foulards -- Aspect religieux -- France -- Enquêtes
Muslims -- France
Islam -- France -- Customs and practices
Islam et problèmes sociaux -- France
Islam et État -- France
Religion and sociology -- Islam
Laïcité -- France -- Enquêtes
Intégrisme islamique -- France -- Enquêtes
Intégration sociale -- France
Musulmanes -- FranceRésumé : QUI SONT ces lycéennes qui arborent un voile islamique, bravant le regard réprobateur de la société française ? En cinq années de controverse sur le « foulard islamique », cette question essentielle n'a guère trouvé de réponses fouillées. Le livre de Françoise Gaspard, sociologue, ancien maire (PS) de Dreux, et de Farhad Khosrokhavar, sociologue d'origine iranienne, apporte des réponses. Ils ont sélectionné cinq des cent longs entretiens menés, en 1993 et 1994, avec de jeunes musulmanes portant le foulard. A travers ces « paroles de jeunes filles voilées » apparaît la diversité des profils et des motivations. Car ces jeunes filles que l'on a vues composer le rôle convenu de la piété outragée ne sont ni des « bécassines islamiques manipulées », ni des « paumées déchirées entre tradition et modernité ». Elles sont, avant tout, des filles d'immigrés qui cherchent à « se bricoler » une identité. Le livre rompt avec les stéréotypes et donne plusieurs « sens » bien distincts aux foulards. La femme immigrée âgée peut porter le voile en signe de fidélité aux origines. Certaines collégiennes, elles, peuvent porter le foulard sous la contrainte, et s'en trouver traumatisées. Mais d'autres l'utilisent comme un pont entre la tradition et la société française. Françoise Gaspard et Farhad Khosrokhavar prétendent que le foulard aide alors ces jeunes filles à s'émanciper en leur donnant une légitimité. Le mérite du livre est de dépeindre la large palette des voiles possibles, et l'ambivalence de celles qui l'arborent. Qu'y a-t-il de commun, en effet, entre Fatima, vingt-deux ans, qui porte le foulard pour obéir à un « ordre de Dieu », Nacira, treize ans, à qui son père impose le foulard à coups de trique, et Sophie, vingt-deux ans, une Maghrébine qui s'est voilée par amour pour un Turc qu'elle cache à sa famille ? Victimes ou prosélytes, ces jeunes filles apparaissent surtout terriblement désorientées. Les auteurs analysent justement le scandale que constitue leur exclusion du système scolaire, qui ne fait que les jeter dans les bras des extrémistes que l'on prétend combattre. Mais le livre va plus loin. Trop loin. Il tend à présenter le voile porté dans le contexte français comme un symbole de modernité et de libre disposition du corps par les femmes. Empêtrées dans un monde qui leur échappe, les « beurettes » n'auraient-elles d'autre choix que de disparaître derrière un morceau de tissu ? Placer dos à dos le risque d'un enfermement communautaire par le foulard et « un autre communautarisme, cette fois républicain » relève aussi de l'aveuglement. En ligne : http://www.lemondedesreligions.fr/culture/l-islam-a-la-francaise-de-john-r-bowen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5666 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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"Le Foulard et la République" sur Cairn.infoURL![]()
Bonnes feuilles de "Les imams en France" (de Solenne Jouanneau) : Contrôler les imams dans un pays qui se dit « laïque » : l’interprétation du droit à des fins sécuritaires ; Le droit comme dimension objective de la laïcité ; « L’esprit de la laïcité »URL![]()
Igor Martinache, « Solenne Jouanneau, Les imams en France. Une autorité religieuse sous contrôle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 26 juin 2013, consulté le 10 octobre 2014URL![]()
Note de lecture "Les Imams en France. Une autorité religieuse sous contrôle de Solenne Jouanneau " / Violaine Ripoll, juillet 2014URL![]()
Voir aussi : Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian, Les filles voilées parlent : Quarante-cinq textes et entretiens recueillis par Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian, La Fabrique, 2008 (plus engagé et moins scientifique)URLL'image trouble de l'Occident / Farhad Khosrokhavar in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 004 (10/2006)
[article]
Titre : L'image trouble de l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Farhad Khosrokhavar (1948-...), Auteur Editeur : Paris : Philo Editions Année de publication : 10/2006 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux:Musulman Mots-clés : influence/islam/valeur : philosophie/pays industrialisé Résumé : Analyse sociologique, en 2006, de l'influence culturelle du contre-modèle occidental dans les sociétés islamiques et des représentations de l'impérialisme occidentale dans les esprits des islamistes radicaux, des musulmans européens et des croyants en terre d'Islam : évaluation de l'influence des valeurs occidentales à travers l'individualisme, le consumérisme et l'hédonisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80727
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 004 (10/2006) . - p.46-47[article] L'image trouble de l'Occident [texte imprimé] / Farhad Khosrokhavar (1948-...), Auteur . - Paris : Philo Editions, 10/2006 . - p.46-47.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 004 (10/2006) . - p.46-47
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux:Musulman Mots-clés : influence/islam/valeur : philosophie/pays industrialisé Résumé : Analyse sociologique, en 2006, de l'influence culturelle du contre-modèle occidental dans les sociétés islamiques et des représentations de l'impérialisme occidentale dans les esprits des islamistes radicaux, des musulmans européens et des croyants en terre d'Islam : évaluation de l'influence des valeurs occidentales à travers l'individualisme, le consumérisme et l'hédonisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80727 PermalinkPermalinkL' islam des nouvelles générations. / Farhad Khosrokhavar in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, N°1211 (1/2/1998)
PermalinkL'Islam des nouvelles générations / Farhad Khosrokhavar in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1211 (janvier-février 1998)
PermalinkLa Jeunesse entre République islamique et ouverture au monde / Farhad Khosrokhavar in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 11 (novembre 2002)
PermalinkLes kamikazes / François Géré in Sciences humaines, Sciences Humaines n° 166 décembre 2005 p.18-25 (24/11/2005)
PermalinkMourir pour ne plus être dominé : entretien avec Fahrad Khosrokhavar / Farhad Khosrokhavar in Sciences humaines, 166 (décembre 2005)
PermalinkPermalinkLa répression des mouvements sociaux en Iran / Farhad Khosrokhavar in Etudes : revue de culture contemporaine / Cairn.info, 408/6 (Juin 2008)
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