
Détail de l'auteur
Auteur Christian Caujolle (1953-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Daniel Boudinet : Le temps de la couleur [Château de Tours, 16 juin-28 octobre 2018] / Christian Caujolle
![]()
![]()
Titre : Daniel Boudinet : Le temps de la couleur [Château de Tours, 16 juin-28 octobre 2018] Type de document : document électronique Auteurs : Christian Caujolle (1953-...), Commissaire d'exposition ; Mathilde Falguière, Commissaire d'exposition ; Marie-Claude Beaud, Collaborateur Mention d'édition : Dossier de presse, en hyperlien (PDF, 25 p.) Editeur : Paris : LienArt Editions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Jeu de Paume Collection : Photo vidéo Importance : 192 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 29 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-238-0 Prix : 35 € Note générale : L’exposition « Daniel Boudinet. Le temps de la couleur » permet de redécouvrir un artiste majeur du renouveau photographique en France à la fin des années 1970. Se détachant des pratiques du photojournalisme, son œuvre atemporelle et intimiste a notamment séduit Roland Barthes. Ce pionnier de la photographie couleur, dans ses séries savantes et précises, a permis à cette dernière de s’émanciper des usages amateur et commerciaux auxquelles on la cantonnait. Mots-clés : Arts et beaux livres Livres adultes Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Catalogues d'exposition image images milieu urbain Images photographiques représentation représentations ville Résumé : Une exposition qui met à l'honneur le travail du photographe français, tour à tour plus proche du journalisme, de l'art ou de la production de commande à travers ses séries de portraits et de représentations de la ville. En ligne : http://www.jeudepaume.org/pdf/DP_DanielBoudinet.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197004 Daniel Boudinet : Le temps de la couleur [Château de Tours, 16 juin-28 octobre 2018] [document électronique] / Christian Caujolle (1953-...), Commissaire d'exposition ; Mathilde Falguière, Commissaire d'exposition ; Marie-Claude Beaud, Collaborateur . - Dossier de presse, en hyperlien (PDF, 25 p.) . - Paris : LienArt Editions : Paris : Jeu de Paume, 2018 . - 192 p. : illustrations en couleur ; 29 x 22 cm. - (Photo vidéo) .
ISBN : 978-2-35906-238-0 : 35 €
L’exposition « Daniel Boudinet. Le temps de la couleur » permet de redécouvrir un artiste majeur du renouveau photographique en France à la fin des années 1970. Se détachant des pratiques du photojournalisme, son œuvre atemporelle et intimiste a notamment séduit Roland Barthes. Ce pionnier de la photographie couleur, dans ses séries savantes et précises, a permis à cette dernière de s’émanciper des usages amateur et commerciaux auxquelles on la cantonnait.
Mots-clés : Arts et beaux livres Livres adultes Photographie et vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Catalogues d'exposition image images milieu urbain Images photographiques représentation représentations ville Résumé : Une exposition qui met à l'honneur le travail du photographe français, tour à tour plus proche du journalisme, de l'art ou de la production de commande à travers ses séries de portraits et de représentations de la ville. En ligne : http://www.jeudepaume.org/pdf/DP_DanielBoudinet.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197004 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Leurres de la photographie virtuelle / Christian Caujolle in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 532 (07/1998)
[article]
Titre : Leurres de la photographie virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Caujolle (1953-...), Auteur Année de publication : 07/1998 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture de l'image média numérisation de l'image réel désinformation Résumé : Les images virtuelles que les médias utilisent, peuvent conduire à des manipulations quasiment indécelables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70617
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 532 (07/1998) . - p.26[article] Leurres de la photographie virtuelle [texte imprimé] / Christian Caujolle (1953-...), Auteur . - 07/1998 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 532 (07/1998) . - p.26
Mots-clés : lecture de l'image média numérisation de l'image réel désinformation Résumé : Les images virtuelles que les médias utilisent, peuvent conduire à des manipulations quasiment indécelables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70617 Mort et résurrection du photojournalisme / Christian Caujolle in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 612 (03/2005)
[article]
Titre : Mort et résurrection du photojournalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Caujolle (1953-...), Auteur Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde photojournalisme document photographique communication de l'information 2000- Résumé : Réflexion sur le devenir du photojournalisme de témoignage documentaire : en 2004, des images numériques d'amateurs ont révélé les tortures de la prison d'Abou Ghraib à Bagdad et montré le tsunami de l'océan Indien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69450
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 612 (03/2005) . - p.3[article] Mort et résurrection du photojournalisme [texte imprimé] / Christian Caujolle (1953-...), Auteur . - 03/2005 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 612 (03/2005) . - p.3
Mots-clés : Monde photojournalisme document photographique communication de l'information 2000- Résumé : Réflexion sur le devenir du photojournalisme de témoignage documentaire : en 2004, des images numériques d'amateurs ont révélé les tortures de la prison d'Abou Ghraib à Bagdad et montré le tsunami de l'océan Indien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69450 Presse et photographie, une histoire désaccordée / Christian Caujolle in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 582 (09/2002)
[article]
Titre : Presse et photographie, une histoire désaccordée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Caujolle (1953-...), Auteur Année de publication : 09/2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde photojournalisme 20e siècle Résumé : Histoire du photojournalisme au 20e siècle. Innovante ou de qualité jusqu'en 1980, la photographie journalistique est aujourd'hui devenue une simple réplique des images du JT : décoration insipide, aseptisation, parti pris politique expurgé. La presse illustrée est à présent très "politiquement correcte". Causes de cette évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70064
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 582 (09/2002) . - p.26-27[article] Presse et photographie, une histoire désaccordée [texte imprimé] / Christian Caujolle (1953-...), Auteur . - 09/2002 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 582 (09/2002) . - p.26-27
Mots-clés : Monde photojournalisme 20e siècle Résumé : Histoire du photojournalisme au 20e siècle. Innovante ou de qualité jusqu'en 1980, la photographie journalistique est aujourd'hui devenue une simple réplique des images du JT : décoration insipide, aseptisation, parti pris politique expurgé. La presse illustrée est à présent très "politiquement correcte". Causes de cette évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70064
Titre : Sebastiao Salgado Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national de la photographie (Paris), Collectivité éditrice ; Sebastião Salgado (1944-...) , Photographe ; Christian Caujolle (1953-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : 7e éd. en 2004 Editeur : Paris : Centre national de la photographie Année de publication : 1993 Collection : Photo poche num. 55 Importance : 64 f. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86754-084-4 Prix : 8,69 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PHOTOGRAPHIE ART Photographie et vidéo / Photographies / Collections Beaux-livres / Photographies d'art, albums de photographes Images photographiques Salgado, Sebastiao (1944-....) Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Réunit 64 photographies en noir et blanc prises par Salgado qui a commencé une carrière d'économiste avant de devenir photographe. Son travail a été récompensé par de nombreux prix. Note de contenu : A l'occasion d'une exposition La Main de l'homme (Paris, Palais de Tokyo, 1993), ce volume est consacré à l'oeuvre de S. Salgado, né en 1944, photographe membre de Magnum Photos, brésilien d'origine, rendu célèbre dans les années 80 par ses photos du Sahel. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/sebastiao-sal [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5592 Sebastiao Salgado [texte imprimé] / Centre national de la photographie (Paris), Collectivité éditrice ; Sebastião Salgado (1944-...), Photographe ; Christian Caujolle (1953-...), Préfacier, etc. . - 7e éd. en 2004 . - Paris : Centre national de la photographie, 1993 . - 64 f. : illustrations en noir et blanc ; 19 x 13 cm. - (Photo poche; 55) .
ISBN : 978-2-86754-084-4 : 8,69 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PHOTOGRAPHIE ART Photographie et vidéo / Photographies / Collections Beaux-livres / Photographies d'art, albums de photographes Images photographiques Salgado, Sebastiao (1944-....) Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Réunit 64 photographies en noir et blanc prises par Salgado qui a commencé une carrière d'économiste avant de devenir photographe. Son travail a été récompensé par de nombreux prix. Note de contenu : A l'occasion d'une exposition La Main de l'homme (Paris, Palais de Tokyo, 1993), ce volume est consacré à l'oeuvre de S. Salgado, né en 1944, photographe membre de Magnum Photos, brésilien d'origine, rendu célèbre dans les années 80 par ses photos du Sahel. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/sebastiao-sal [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5975 J-13 CEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible Tendance floue, douze pour un : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboef / BU de Lettres / Cécile Cazenave
![]()
![]()
Permalink
Après avoir été critique et rédacteur en chef chargé de la photographie au quotidien Libération, il crée en 1986 l’agence VU, agence de photographes, puis en 1998, la galerie du même nom. Directeur artistique des Rencontres d’Arles en 1997, membre de nombreux jurys internationaux, il a publié, entre autres, des ouvrages sur Bernard Faucon, William Klein, Anders Petersen, Isabel Muñoz, Christer Strömholm, Peter Beard, le collectif Tendance Floue, Juan Manuel Castro Prieto, la collection photographique de Marin Kartmitz. Il a publié aux éditions Actes Sud deux ouvrages de textes «Circonstances Particulières». Il enseigne aujourd’hui à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, écrit, est commissaire indépendant pour de nombreuses expositions et dirige le festival Photo Phnom Penh qu’il a créé en 2008 au Cambodge. Il collabore régulièrement, depuis sa création à la programmation, à la carte blanche et à l’animation du festival Images Singulières à Sète. Il assure la direction artistique du festival Getxophoto, qui se caractérise par des présentations dans l’espace public, près de Bilbao, au pays basque espagnol, jusqu’en 2015.