
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à lire, toute une histoire... / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Apprendre à lire, toute une histoire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture/inégalité scolaire Résumé : Le point, en 2011, sur les débats concernant l'apprentissage de la lecture en France : la baisse des performances des écoliers ; les méthodes de lecture syllabique et globale ; les débats pédagogiques et didactiques ; le recours à la méthode mixte et les raisons de son succès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159768
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > 131 (10/2013) . - p.12-13[article] Apprendre à lire, toute une histoire... [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > 131 (10/2013) . - p.12-13
Mots-clés : apprentissage de la lecture/inégalité scolaire Résumé : Le point, en 2011, sur les débats concernant l'apprentissage de la lecture en France : la baisse des performances des écoliers ; les méthodes de lecture syllabique et globale ; les débats pédagogiques et didactiques ; le recours à la méthode mixte et les raisons de son succès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3826 D-0 TER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : L'école en France : crise, pratiques, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2005 Collection : États des lieux (Paris. 2002), ISSN 1633-8510 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-117-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE SCOLARISATION PEDAGOGIE EXPERIMENTALE APPRENTISSAGE MODERNISATION INNOVATION ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT INEGALITE SCOLAIRE INEGALITE SOCIALE DIPLOME EMPLOI MOTIVATION FAMILLE MATHEMATIQUES LECTURE CRISE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire. Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail. Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10799 L'école en France : crise, pratiques, perspectives [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Directeur de la recherche . - Paris : La Dispute, 2005 . - 244 p.. - (États des lieux (Paris. 2002), ISSN 1633-8510) .
ISBN : 978-2-84303-117-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE SCOLARISATION PEDAGOGIE EXPERIMENTALE APPRENTISSAGE MODERNISATION INNOVATION ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT INEGALITE SCOLAIRE INEGALITE SOCIALE DIPLOME EMPLOI MOTIVATION FAMILLE MATHEMATIQUES LECTURE CRISE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : La question scolaire se refuse à quitter le devant de la scène, la succession confuse des débats, polémiques, réformes et contre-réformes s'accompagnant désormais du succès spectaculaire des marchands de soutien scolaire. Pour y voir plus clair, un bilan réfléchi des changements considérables qui ont affecté l'école en France depuis les années 1960 s'imposait. Celui qui est proposé ici s'intéresse d'abord aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant, puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail. Seule une relance de la démocratisation scolaire - c'est ce que ce bilan invite à conclure - permettra de sortir de la crise actuelle. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective, et dessine les voies d'un dépassement de ce qui fait aujourd'hui blocage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11543 G-03 TER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 2 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Deauvieau (1975-...) ; Jean-Pierre Terrail (1942-...)
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-187 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.112.0167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243748
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 11, n° 2 (2020/2) . - pp. 167-187[article] L’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales [document électronique] / Jérôme Deauvieau (1975-...); Jean-Pierre Terrail (1942-...)
. - 2020 . - pp. 167-187.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 11, n° 2 (2020/2) . - pp. 167-187
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.112.0167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243748 Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège / Jean-Pierre Terrail in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 79, n° 1 (mars 2016)
[article]
Titre : Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 33-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225993
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 79, n° 1 (mars 2016) . - pp. 33-48[article] Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail (1942-...). - 2016 . - pp. 33-48.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 79, n° 1 (mars 2016) . - pp. 33-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225993 Faut-il avoir peur des neurosciences ? / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
PermalinkPédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires / BU de Lettres / Jean-Pierre Terrail
![]()
![]()
PermalinkPour une "école commune" / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 131 (10/2013)
![]()
![]()
PermalinkPour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique / Jean-Pierre Terrail
![]()
![]()
PermalinkLa psychologisation de la difficulté intellectuelle / Jean-Pierre Terrail in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 236 (avril 2006)
PermalinkPermalinkLa révolte enseignante face aux inégalités / Jean-Pierre Terrail in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 594 (09/2003)
PermalinkPermalinkTous à l'école jusqu'à 18 ans ! / Jean-Pierre Terrail in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, n° 810 (septembre 2021)
Permalink