
Détail de l'auteur
Auteur Odile Chenevez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enquêter dans les médias en ligne / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (11/2013)
[article]
Titre : Enquêter dans les médias en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2013 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : média en ligne recherche documentaire Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102214
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (11/2013) . - p.17-18[article] Enquêter dans les médias en ligne [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2013 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (11/2013) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : média en ligne recherche documentaire Résumé : La démarche d'enquête pour aider à éduquer aux médias en ligne : la récolte d'indices sur les responsabilités, l'identité ou le financement ; le questionnement autour de l'événement ; le choix des sources et leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102214 La pratique de l'enquête pour acquérir des compétences médiatiques / Odile Chenevez in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n. 129 (mars 2011)
[article]
Titre : La pratique de l'enquête pour acquérir des compétences médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : mars 2011 Article en page(s) : p. 101-107 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Résumé : Il s'agit d'aborder les médias du 21ème siècle à partir de la double posture d'émetteur et de récepteur qui est celle du citoyen internaute. La démarche présentée ici relève d'une approche didactique de l'éducation aux médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70717
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n. 129 (mars 2011) . - p. 101-107[article] La pratique de l'enquête pour acquérir des compétences médiatiques [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - mars 2011 . - p. 101-107.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n. 129 (mars 2011) . - p. 101-107
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Résumé : Il s'agit d'aborder les médias du 21ème siècle à partir de la double posture d'émetteur et de récepteur qui est celle du citoyen internaute. La démarche présentée ici relève d'une approche didactique de l'éducation aux médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70717 La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
[article]
Titre : La presse scolaire est aussi un pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2005 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression:Liberté de la presse Mots-clés : journal scolaire/France/2000- Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87674
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.44-46[article] La presse scolaire est aussi un pouvoir [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2005 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.44-46
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Liberté d'expression:Liberté de la presse Mots-clés : journal scolaire/France/2000- Résumé : L'éducation à la liberté de la presse à l'école en France, en 2005 : l'expérience de l'indépendance rédactionnelle ; un support de débat d'idées pour les élèves. Débat sur l'utilité d'un journal scolaire. Encadré : les règles à respecter dans un journal. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87674 Publier, quelle drôle d'idée ! / Odile Chenevez in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 62 (juin 2008)
[article]
Titre : Publier, quelle drôle d'idée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : juin 2008 Article en page(s) : p. 4-7 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : journal scolaire pédagogie du projet travail autonome Résumé : Les textes officiels mettent l'accent sur l'acquisition des connaissances, mais jais sur la publication de travaux d'élèves, lesquels semblent devoir rester confidentiels. Cependant, dans la pédagogie Freinet, il est habituel de publier le "journal scolaire". L'avènement des TICE, puis le socle commun (pilier 4), ont propulsé l'acte de publication dans le domaine de la pratique pédagogique. Analyse des raisons justifiant cette évolution qui pourrait sembler naturelle. Constats sur les pratiques de mise en ligne. Conditions de la publication en milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71183
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 62 (juin 2008) . - p. 4-7[article] Publier, quelle drôle d'idée ! [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - juin 2008 . - p. 4-7.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 62 (juin 2008) . - p. 4-7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : journal scolaire pédagogie du projet travail autonome Résumé : Les textes officiels mettent l'accent sur l'acquisition des connaissances, mais jais sur la publication de travaux d'élèves, lesquels semblent devoir rester confidentiels. Cependant, dans la pédagogie Freinet, il est habituel de publier le "journal scolaire". L'avènement des TICE, puis le socle commun (pilier 4), ont propulsé l'acte de publication dans le domaine de la pratique pédagogique. Analyse des raisons justifiant cette évolution qui pourrait sembler naturelle. Constats sur les pratiques de mise en ligne. Conditions de la publication en milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71183 Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 434 (06/2005)
[article]
Titre : Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2005 Article en page(s) : p.17-22 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Catastrophe naturelle Mots-clés : média/éducation aux médias/pratique de classe/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87738
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 434 (06/2005) . - p.17-22[article] Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2005 . - p.17-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 434 (06/2005) . - p.17-22
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Catastrophe naturelle Mots-clés : média/éducation aux médias/pratique de classe/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87738