
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Boîte à OuTices... Tableaux numériques et pratiques pédagogiques / Vincent Faillet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 03 (mars 2010)
[article]
Titre : Boîte à OuTices... Tableaux numériques et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Faillet , Auteur
Année de publication : mars 2010 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : innovation technologique écran de visualisation SVT Résumé : Un point sur l'origine des tableaux numériques, leurs principes technologiques, les applications pédagogiques lors de leur utilisation en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70771
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 03 (mars 2010) . - p. 54-55[article] Boîte à OuTices... Tableaux numériques et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Vincent Faillet, Auteur . - mars 2010 . - p. 54-55.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 03 (mars 2010) . - p. 54-55
Mots-clés : innovation technologique écran de visualisation SVT Résumé : Un point sur l'origine des tableaux numériques, leurs principes technologiques, les applications pédagogiques lors de leur utilisation en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70771
Titre : La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Faillet , Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Descartes & Cie Année de publication : 2017 Collection : Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84446-322-7 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : classe mutuelle principes enseignement mutuel Enseignement -- Innovations -- Étude et enseignement (secondaire)
Classes (éducation) -- Conduite
Tuteurs et tutorat (éducation)
Enseignement mutuelRésumé : "Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d’enseignement qui fossilisent l’acte d’apprendre et d’enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d’enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d’École mutuelle offrait, avant de disparaître, une vision différente de l’École, une vision plus moderne. L’auteur montre que les principes fondateurs de l’enseignement mutuel ont traversé le 20e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s’imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n’a jamais vraiment été fait…" (présentation éditeur) En ligne : http://www.vincentfaillet.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243335 La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe / BU de Lettres [document électronique] / Vincent Faillet, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot
, Préfacier, etc. . - Paris : Descartes & Cie, 2017 . - 141 p. : ill. ; 21 cm. - (Essai (Paris. 1999), ISSN 1294-0194) .
ISBN : 978-2-84446-322-7 : 14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe mutuelle principes enseignement mutuel Enseignement -- Innovations -- Étude et enseignement (secondaire)
Classes (éducation) -- Conduite
Tuteurs et tutorat (éducation)
Enseignement mutuelRésumé : "Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d’enseignement qui fossilisent l’acte d’apprendre et d’enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d’enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d’École mutuelle offrait, avant de disparaître, une vision différente de l’École, une vision plus moderne. L’auteur montre que les principes fondateurs de l’enseignement mutuel ont traversé le 20e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s’imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n’a jamais vraiment été fait…" (présentation éditeur) En ligne : http://www.vincentfaillet.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243335 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée / Vincent Faillet in Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Sticef / Persée, 21 (2014)
![]()
![]()
[article]
Titre : La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Faillet , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 651-665 Langues : Français (fre) Mots-clés : physics and chemistry., Flipped classroom, inverted teaching method, high-and lowachieving, performance, high school, pédagogie inversée, performance, lycée, sciences physiques et chimiques., Classe inversée enseignement mutuel enseignement simultané pédagogie salle de classe plaisir d'apprendre imagination corps élève Résumé : Cette rubrique présente une étude sur la pédagogie inversée au lycée en cours de sciences physiques et chimiques. Cette étude montre que les élèves de bon niveau en sciences dans le système de classe traditionnelle sont globalement moins performants en classe inversée alors que les élèves de niveau plus faible dans la classe traditionnelle sont plus performants dans le système de classe inversée. Cette inversion de la performance est à rapprocher avec une adaptation des élèves de bon niveau au système traditionnel et une tendance à travailler plus pour les élèves de moins bon niveau lorsqu’ils sont dans un système de classe inversée. Note de contenu : Plan :
1. Contexte, objet de recherche
2. Méthodologie de recherche
3. Résultats
4. Discussion des résultats
5. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2014_num_21_1_1115 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243585
in Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Sticef / Persée > 21 (2014) . - pp. 651-665[article] La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée [texte imprimé] / Vincent Faillet, Auteur . - 2014 . - pp. 651-665.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Sticef / Persée > 21 (2014) . - pp. 651-665
Mots-clés : physics and chemistry., Flipped classroom, inverted teaching method, high-and lowachieving, performance, high school, pédagogie inversée, performance, lycée, sciences physiques et chimiques., Classe inversée enseignement mutuel enseignement simultané pédagogie salle de classe plaisir d'apprendre imagination corps élève Résumé : Cette rubrique présente une étude sur la pédagogie inversée au lycée en cours de sciences physiques et chimiques. Cette étude montre que les élèves de bon niveau en sciences dans le système de classe traditionnelle sont globalement moins performants en classe inversée alors que les élèves de niveau plus faible dans la classe traditionnelle sont plus performants dans le système de classe inversée. Cette inversion de la performance est à rapprocher avec une adaptation des élèves de bon niveau au système traditionnel et une tendance à travailler plus pour les élèves de moins bon niveau lorsqu’ils sont dans un système de classe inversée. Note de contenu : Plan :
1. Contexte, objet de recherche
2. Méthodologie de recherche
3. Résultats
4. Discussion des résultats
5. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2014_num_21_1_1115 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243585 Documents numériques
Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire / Inspé de Tours / Vincent Faillet
![]()
![]()
Titre : Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire / Inspé de Tours Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Faillet , Auteur ; Anne-Cécile Calléjon
, Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 146 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05055-7 Prix : 24,90 € Note générale : La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives -- corps imagination plaisir d'apprendre numérique Jean-Baptiste de la Salle 1680 enseignement simultané asynchrone unité de temps unité de lieu Équipements scolaires -- Étude et enseignement (secondaire)
Enseignement -- Travail de groupe -- Étude et enseignement (secondaire)
Classes (éducation) -- Conduite -- Étude et enseignement (secondaire)
Guides pratiquesRésumé : Cet ouvrage propose des pistes et des conseils concrets pour repenser sa pédagogie en repensant l'espace de la classe [Source : 4e de couverture] Note de contenu : Notes bibliographiques en bas de pages. Annuaire Twitter En ligne : http://www.vincentfaillet.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243336 Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évoluer la forme scolaire / Inspé de Tours [document électronique] / Vincent Faillet, Auteur ; Anne-Cécile Calléjon
, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 146 p. : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05055-7 : 24,90 €
La page de titre et la couverture mentionnent en plus : "Accompagner l'innovation, collège, lycée"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives -- corps imagination plaisir d'apprendre numérique Jean-Baptiste de la Salle 1680 enseignement simultané asynchrone unité de temps unité de lieu Équipements scolaires -- Étude et enseignement (secondaire)
Enseignement -- Travail de groupe -- Étude et enseignement (secondaire)
Classes (éducation) -- Conduite -- Étude et enseignement (secondaire)
Guides pratiquesRésumé : Cet ouvrage propose des pistes et des conseils concrets pour repenser sa pédagogie en repensant l'espace de la classe [Source : 4e de couverture] Note de contenu : Notes bibliographiques en bas de pages. Annuaire Twitter En ligne : http://www.vincentfaillet.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243336 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques