
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lacueille |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Un collégien, un portable" : quel bilan cinq ans après ? / Pierre Lacueille in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 60 (décembre 2007)
[article]
Titre : "Un collégien, un portable" : quel bilan cinq ans après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lacueille, Auteur Année de publication : décembre 2007 Article en page(s) : p. 63-67 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : EAO Résumé : Bilan de l'initiative prise par le Conseil général d'équiper tous les élèves de troisième en 2001, puis tous les collégiens en 2005 d'un ordinateur portable. Enjeux sociaux et indicateurs d'usage. L'acquisition du B2I. Les objectifs pédagogiques dans le domaine des langues vivantes, de l'impact des outils numériques sur la communication visuelle des enseignants dans leurs classes, de l'éducation à l'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70985
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 60 (décembre 2007) . - p. 63-67[article] "Un collégien, un portable" : quel bilan cinq ans après ? [texte imprimé] / Pierre Lacueille, Auteur . - décembre 2007 . - p. 63-67.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 60 (décembre 2007) . - p. 63-67
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : EAO Résumé : Bilan de l'initiative prise par le Conseil général d'équiper tous les élèves de troisième en 2001, puis tous les collégiens en 2005 d'un ordinateur portable. Enjeux sociaux et indicateurs d'usage. L'acquisition du B2I. Les objectifs pédagogiques dans le domaine des langues vivantes, de l'impact des outils numériques sur la communication visuelle des enseignants dans leurs classes, de l'éducation à l'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70985 Les disciplines n'ont rien à y perdre / Pierre Lacueille in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
[article]
Titre : Les disciplines n'ont rien à y perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lacueille, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation réforme de l'enseignement secondaire premier cycle Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail collaboratif et la recherche de l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175048
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 528 (mars 2016) . - p.18-19[article] Les disciplines n'ont rien à y perdre [texte imprimé] / Pierre Lacueille, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 528 (mars 2016) . - p.18-19
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation réforme de l'enseignement secondaire premier cycle Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail collaboratif et la recherche de l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175048 Landes : l'opération "un collégien, un ordinateur portable" pour relever les défis du numérique / Pierre Lacueille in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 05 (octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Landes : l'opération "un collégien, un ordinateur portable" pour relever les défis du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lacueille, Auteur Année de publication : octobre 2010 Article en page(s) : p. 42-51 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Landes : département équipement informatique collège innovation technologique Résumé : Dossier de quatre articles concernant l'opération "un collégien, un ordinateur portable" engagée par le Conseil général des Landes en 2001. Historique et impact en France de l'opération. Bilan portant sur l'appropriation de l'outil informatique par les collégiens et la validation du B2i, sur la généralisation des classes communicantes, sur les services de l'outil, sur la mutualisation et les fonctions de communication.
Enquête dans deux collèges de taille opposée.En ligne : http://www.landesinteractives.net Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70869
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 05 (octobre 2010) . - p. 42-51[article] Landes : l'opération "un collégien, un ordinateur portable" pour relever les défis du numérique [texte imprimé] / Pierre Lacueille, Auteur . - octobre 2010 . - p. 42-51.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 05 (octobre 2010) . - p. 42-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Landes : département équipement informatique collège innovation technologique Résumé : Dossier de quatre articles concernant l'opération "un collégien, un ordinateur portable" engagée par le Conseil général des Landes en 2001. Historique et impact en France de l'opération. Bilan portant sur l'appropriation de l'outil informatique par les collégiens et la validation du B2i, sur la généralisation des classes communicantes, sur les services de l'outil, sur la mutualisation et les fonctions de communication.
Enquête dans deux collèges de taille opposée.En ligne : http://www.landesinteractives.net Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70869 Supports vidéo : l'avenir pédagogique ? / Pierre Lacueille in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 014 (12/2012)
[article]
Titre : Supports vidéo : l'avenir pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lacueille, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 12/2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREAO (présentation assistée par ordinateur) multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, effectuée par un inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), des usages pédagogiques des supports visuels vidéo-projetés dans l’enseignement : statut pédagogique des documents exploités ; exemples d’articulation entre l’exposition des documents et la communication de l’enseignant avec sa classe ; rôle de l’écrit dans les apprentissages ; finalité pédagogique de ces pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73234
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 014 (12/2012) . - p.30-31[article] Supports vidéo : l'avenir pédagogique ? [texte imprimé] / Pierre Lacueille, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 12/2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 014 (12/2012) . - p.30-31
Mots-clés : PREAO (présentation assistée par ordinateur) multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, effectuée par un inspecteur pédagogique régional (IA-IPR), des usages pédagogiques des supports visuels vidéo-projetés dans l’enseignement : statut pédagogique des documents exploités ; exemples d’articulation entre l’exposition des documents et la communication de l’enseignant avec sa classe ; rôle de l’écrit dans les apprentissages ; finalité pédagogique de ces pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73234