
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Dinet
Commentaire :
auteur d'une thèse de doctorat en psychologie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adapter l'environnement aux besoins des usagers / Jérôme Dinet in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Adapter l'environnement aux besoins des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Résumé : La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211433
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°360 (Septembre 2018) . - p. 36-41[article] Adapter l'environnement aux besoins des usagers [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2018 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°360 (Septembre 2018) . - p. 36-41
Résumé : La mobilité des personnes vulnérables est un enjeu de santé publique. Mieux comprendre les comportements réels de ces usagers, leurs attentes, leurs stratégies, permettrait de modifier et d'adapter leurs environnements ou encore de concevoir des dispositifs de remédiation et de (ré)apprentissage. Des programmes de recherche associant environnements réels et virtuels oeuvrent en ce sens. Présentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211433 Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant / Jérôme Dinet in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 57 (avril 2007)
[article]
Titre : Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : avril 2007 Article en page(s) : p. 24-29 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information Mots-clés : travail de groupe Résumé : En organisant les groupes d'élèves en fonction de leur profil et de l'état de leurs connaissances, c'est aux enseignants de faire acquérir les compétences informationnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71008
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 57 (avril 2007) . - p. 24-29[article] Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - avril 2007 . - p. 24-29.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 57 (avril 2007) . - p. 24-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information Mots-clés : travail de groupe Résumé : En organisant les groupes d'élèves en fonction de leur profil et de l'état de leurs connaissances, c'est aux enseignants de faire acquérir les compétences informationnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71008 La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 337-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351[article] La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - P. 337-351.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351
Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882 Effet de l'hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l'âge scolaire / Jérôme Dinet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/2 (04/06/2015)
[article]
Titre : Effet de l'hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet Année de publication : 2015 Article en page(s) : 199-224 p. Note générale : revue trimestrielle/javril-juin-2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : hémophilie navigation risque perçu environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d'une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d'autre part, étudier l'impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d'autres enfants. De même, les parents des enfants hémophiles (pères et mères) surévaluent les risques, et considèrent que les principaux dangers viennent des autres enfants. Les implications théoriques et méthodologiques sont alors discutée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211269
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 199-224 p.[article] Effet de l'hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l'âge scolaire [texte imprimé] / Jérôme Dinet . - 2015 . - 199-224 p.
revue trimestrielle/javril-juin-2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/2 (04/06/2015) . - 199-224 p.
Mots-clés : hémophilie navigation risque perçu environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d'une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d'autre part, étudier l'impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d'autres enfants. De même, les parents des enfants hémophiles (pères et mères) surévaluent les risques, et considèrent que les principaux dangers viennent des autres enfants. Les implications théoriques et méthodologiques sont alors discutée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211269 La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture/élève en difficulté/psychologie cognitive/France/2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87848
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.59-61[article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2004 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.59-61
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture/élève en difficulté/psychologie cognitive/France/2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87848 Les neurosciences : un nouvel outil pour le professeur documentaliste / Jérôme Dinet in Médiadoc / SUDOC, 24 (06/2020)
PermalinkTDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre / Jérôme Dinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 427 (11/2004)
PermalinkPermalink