
Détail de l'auteur
Auteur Luc Trouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conception et usages de ressources pour et par les professeurs / Ghislaine Gueudet in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 65 (mars 2009)
[article]
Titre : Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : Dévelopement associatif et développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Année de publication : mars 2009 Article en page(s) : p. 78-82 Note générale : Bibliographie Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche sur les processus à l'oeuvre dans et autour des associations Sésamath, Clionautes et WebLettres. Enquête réalisée en observant les sites web, en consultant les textes des associations, en questionnant des enseignants membres ou utilisateurs des ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71024
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 78-82[article] Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : Dévelopement associatif et développement personnel [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Luc Trouche, Auteur . - mars 2009 . - p. 78-82.
Bibliographie
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 78-82
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche sur les processus à l'oeuvre dans et autour des associations Sésamath, Clionautes et WebLettres. Enquête réalisée en observant les sites web, en consultant les textes des associations, en questionnant des enseignants membres ou utilisateurs des ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71024 Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes / Mireille Lamouroux
![]()
![]()
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Ifé, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole normale supérieure Paris-Saclay (Cachan, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 110 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 € Note générale : Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias -- Société numérique -- Technologie éducative -- 1990-... -- Actes de congrès éducation aux médias et à l’information EMI Résumé : La 4e de couv. indique : "L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI)." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110 En ligne : https://theconversation.com/dossier-face-a-l-infodemie-des-cles-pour-aiguiser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235924 Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Ifé, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole normale supérieure Paris-Saclay (Cachan, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence / Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 110 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 €
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias -- Société numérique -- Technologie éducative -- 1990-... -- Actes de congrès éducation aux médias et à l’information EMI Résumé : La 4e de couv. indique : "L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI)." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110 En ligne : https://theconversation.com/dossier-face-a-l-infodemie-des-cles-pour-aiguiser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235924 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant / Mahammad Dames Alturkmani in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 17/2018 (2018)
[article]
Titre : Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahammad Dames Alturkmani ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic MORGE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : 67/68 Enseignant (métier) 371.1 Identité de l'enseignant 37.013 Motivation scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242781
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 17/2018 (2018) . - p. 129-157[article] Etude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France [texte imprimé] / Mahammad Dames Alturkmani ; Luc Trouche, Auteur ; Ludovic MORGE, Auteur . - 2018 . - p. 129-157.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 17/2018 (2018) . - p. 129-157
Mots-clés : 67/68 Enseignant (métier) 371.1 Identité de l'enseignant 37.013 Motivation scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242781