
Détail de l'auteur
Auteur Yves Chevallard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La calculatrice, ce bon objet / Yves Chevallard in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 54 (avril 2006)
![]()
[article]
Titre : La calculatrice, ce bon objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : avril 2006 Article en page(s) : p. 1-63 Mots-clés : outil pédagogique calculatrice mathématiques : discipline Résumé : La calculatrice est devenue l'outil du travail numérique. Ne pas croire qu'elle l'a simplifié. Le bon usage de la calculatrice suppose de respecter les principes du calcul numérique et la mise en oeuvre d'outils mathématiques qu'il faut apprendre à maîtriser. C'est une culture à reconstruire.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71094
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 54 (avril 2006) . - p. 1-63[article] La calculatrice, ce bon objet [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - avril 2006 . - p. 1-63.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 54 (avril 2006) . - p. 1-63
Mots-clés : outil pédagogique calculatrice mathématiques : discipline Résumé : La calculatrice est devenue l'outil du travail numérique. Ne pas croire qu'elle l'a simplifié. Le bon usage de la calculatrice suppose de respecter les principes du calcul numérique et la mise en oeuvre d'outils mathématiques qu'il faut apprendre à maîtriser. C'est une culture à reconstruire.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71094
[article]
Titre : Noter : pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur ; G. Dupuy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive note Résumé : Du "comment noter" au "quoi noter" et réciproquement. La notation du côté des élèves. Noter pour faciliter l'apprentissage. La note d'attitude, un réel succès pédagogique. La notation au lycée, un travail d'équipe. Faire la différence entre égalité et équité. L'évaluation sans copies. Evaluer, noter : un repérage didactique. Dispositions institutionnelles et pratiques des enseignants depuis 1982. Harmoniser les notes ou former à l'évaluation? Perspectives de recherche dans le domaine de l'évaluation en EPS. Notation et démocratisation de l'enseignement : quelles relations? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254238
in Contre Pied (Paris) > 14 (03/2004) . - p.60[article] Noter : pour quoi faire? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur ; G. Dupuy, Auteur . - 2004 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in Contre Pied (Paris) > 14 (03/2004) . - p.60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive note Résumé : Du "comment noter" au "quoi noter" et réciproquement. La notation du côté des élèves. Noter pour faciliter l'apprentissage. La note d'attitude, un réel succès pédagogique. La notation au lycée, un travail d'équipe. Faire la différence entre égalité et équité. L'évaluation sans copies. Evaluer, noter : un repérage didactique. Dispositions institutionnelles et pratiques des enseignants depuis 1982. Harmoniser les notes ou former à l'évaluation? Perspectives de recherche dans le domaine de l'évaluation en EPS. Notation et démocratisation de l'enseignement : quelles relations? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254238 Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 427 (11/2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile CHEVENEZ, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : démarche didactique/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87715
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 427 (11/2004) . - p.34-36[article] Pour une nouvelle épistémologie scolaire [texte imprimé] / Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile CHEVENEZ, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2004 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 427 (11/2004) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : démarche didactique/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87715