
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


Age d?entrée à l?école élémentaire, habiletés d?autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier COSNEFROY in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Age d?entrée à l?école élémentaire, habiletés d?autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COSNEFROY, Auteur ; Agnès Florin , Auteur
Année de publication : Mai-Juin 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mois de naissance Autorégulation Maturité scolaire Performances académiques Médiation modérée Index. décimale : PER Résumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l?école élémentaire au mois de septembre de l?année civile où ils atteignent l?âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d?âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d?année. Cette étude examine les liens entre l?âge d?entrée à l?école, les habiletés d?autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s?appuyant sur un échantillon d?écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d?une part, que les habiletés d?autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l?effet de l?âge sur le devenir des élèves. D?autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d?autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l?effet de l?âge et s?avérer d?autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87123
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 181-187[article] Age d?entrée à l?école élémentaire, habiletés d?autorégulation en classe et performances académiques des enfants [texte imprimé] / Olivier COSNEFROY, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - Mai-Juin 2011 . - p. 181-187.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 23(112-113) (Mai-Juin 2011) . - p. 181-187
Mots-clés : Mois de naissance Autorégulation Maturité scolaire Performances académiques Médiation modérée Index. décimale : PER Résumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l?école élémentaire au mois de septembre de l?année civile où ils atteignent l?âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d?âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d?année. Cette étude examine les liens entre l?âge d?entrée à l?école, les habiletés d?autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s?appuyant sur un échantillon d?écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d?une part, que les habiletés d?autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l?effet de l?âge sur le devenir des élèves. D?autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d?autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l?effet de l?âge et s?avérer d?autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87123 Apprentisage directs et indirects / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 90 ( septembre-octobre 2014)
[article]
Titre : Apprentisage directs et indirects Titre original : Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Comment les tout-petits apprennent-ils? Vaste question qui met en jeu leur capacités d'observation, de représentation et d'imitation, leur interactions avec l'environnement physique et humain, leurs stratégies d’apprentissage, et bien d'autres éléments qu'on ne peut aborder dans le format de cette rubrique. Pour le moment, examinons différentes situations d’apprentissage et ce qu'en font les jeunes enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164068
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 90 ( septembre-octobre 2014)[article] Apprentisage directs et indirects = Recherche [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 90 ( septembre-octobre 2014)
Note de contenu : Comment les tout-petits apprennent-ils? Vaste question qui met en jeu leur capacités d'observation, de représentation et d'imitation, leur interactions avec l'environnement physique et humain, leurs stratégies d’apprentissage, et bien d'autres éléments qu'on ne peut aborder dans le format de cette rubrique. Pour le moment, examinons différentes situations d’apprentissage et ce qu'en font les jeunes enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164068 L'apprentissage de l'humour. / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 122 (janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de l'humour. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : petite enfance humour Résumé : Le sens de l'humour apparaît dès les premiers mois et il évolue avec l'âge de l'enfant. Les parents peuvent jouer un rôle important dans le développement de l'humour chez leur enfant. Le sens de l'humour aide à surmonter peurs et difficultés. En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239950
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 122 (janvier 2020) . - p. 58-59[article] L'apprentissage de l'humour. [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2020 . - p. 58-59.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 122 (janvier 2020) . - p. 58-59
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : petite enfance humour Résumé : Le sens de l'humour apparaît dès les premiers mois et il évolue avec l'âge de l'enfant. Les parents peuvent jouer un rôle important dans le développement de l'humour chez leur enfant. Le sens de l'humour aide à surmonter peurs et difficultés. En ligne : http://jdpe.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239950 Apprentissages directs et indirects / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 90 ( septembre-octobre 2014)
[article]
Titre : Apprentissages directs et indirects Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : septembre-octobre 2014 Article en page(s) : pp. 42-43 Note générale : n° 90, septembre-octobre 2014 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES Note de contenu : pp. 42-43 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107225
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 90 ( septembre-octobre 2014) . - pp. 42-43[article] Apprentissages directs et indirects [] / Agnès Florin, Auteur . - septembre-octobre 2014 . - pp. 42-43.
n° 90, septembre-octobre 2014
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 90 ( septembre-octobre 2014) . - pp. 42-43
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES Note de contenu : pp. 42-43 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107225 Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l’éducation / Agnès Florin in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 64 (1) n° 511 (janvier-février 2011)
[article]
Titre : Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l’éducation Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : janvier-février 2011 Article en page(s) : pp. 15-29 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une analyse des enjeux de l’éducation intégrant les apports de recherches internationales permet d’interroger le fonctionnement de l’école et de l’éducation en France. Plusieurs aspects sont considérés : les compétences des enfants pour le XXIe siècle, l’importance des dimensions conatives des apprentissages, l’impact de l’éducation de la petite enfance sur les trajectoires scolaires, l’évaluation des compétences.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78396
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 64 (1) n° 511 (janvier-février 2011) . - pp. 15-29[article] Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l’éducation [] / Agnès Florin, Auteur . - janvier-février 2011 . - pp. 15-29.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 64 (1) n° 511 (janvier-février 2011) . - pp. 15-29
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une analyse des enjeux de l’éducation intégrant les apports de recherches internationales permet d’interroger le fonctionnement de l’école et de l’éducation en France. Plusieurs aspects sont considérés : les compétences des enfants pour le XXIe siècle, l’importance des dimensions conatives des apprentissages, l’impact de l’éducation de la petite enfance sur les trajectoires scolaires, l’évaluation des compétences.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78396 De l'attention aux enfants au burnout parental / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 121 (novembre-décembre 2019)
PermalinkBébé mélomane, enfant musicien / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 102 JPPE (Septembre/Octobre 2016)
PermalinkLe bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPermalinkBien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/1 (03/2017)
PermalinkBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-04 (12/2021)
![]()
PermalinkBienveillance et éducation / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 118 (mai-juin 2019)
PermalinkLe cerveau : comment ça marche ? / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
PermalinkComment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, H-S N°6 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkComprendre les pensées d'autrui / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 76 (mai 2012)
Permalink