
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Mercier (1954-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Anthologie Crumb, 13 Titre : Fritz the cat / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Robert Crumb (1943-...) , Auteur ; Jean-Pierre Mercier (1954-...), Editeur scientifique ; Philippe Ouvrard, Editeur scientifique ; Jean-Louis Capron (1969-....), Technicien graphique
Editeur : Bordeaux : Éditions Cornélius Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Solange, ISSN 1286-9635 num. 32 Importance : 126 p. Présentation : tout en ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36081-052-9 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Les aventures iconoclastes et la déchéance, de 1965 à 1972, de Fritz tour à tour étudiant, obsédé sexuel, révolutionnaire, espion, héroïnomane... Derrière l'image de ce chat plutôt médiocre, se dessine la critique sans illusion de toute une génération, celle des hippies, des jeunes blancs-becs de la génération de Crumb... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236653 Anthologie Crumb, 13. Fritz the cat / SUDOC [document électronique] / Robert Crumb (1943-...), Auteur ; Jean-Pierre Mercier (1954-...), Editeur scientifique ; Philippe Ouvrard, Editeur scientifique ; Jean-Louis Capron (1969-....), Technicien graphique . - Bordeaux : Éditions Cornélius, impr. 2013, cop. 2013 . - 126 p. : tout en ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Solange, ISSN 1286-9635; 32) .
ISBN : 978-2-36081-052-9 : 22,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : Les aventures iconoclastes et la déchéance, de 1965 à 1972, de Fritz tour à tour étudiant, obsédé sexuel, révolutionnaire, espion, héroïnomane... Derrière l'image de ce chat plutôt médiocre, se dessine la critique sans illusion de toute une génération, celle des hippies, des jeunes blancs-becs de la génération de Crumb... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236653 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aspects de la bande dessinée italienne / Jean-Pierre Mercier in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 101 (mars 2002)
Intégration socioprofessionnelle, apprentissage et pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil : contributions du non-scolaire / Jean-Pierre Mercier in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
![]()
[article]
Titre : Intégration socioprofessionnelle, apprentissage et pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil : contributions du non-scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier (1954-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FRAU WOMAN MUJER JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE ETHNOLOGY ETNOLOGIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au Québec, l’intégration sociale et professionnelle des jeunes mères est une préoccupation sociale. Ma place au soleil (MPAS) est une mesure étatique de soutien à la formation de ces femmes. Cette mesure est vue comme un moyen de favoriser l’intégration durable au marché du travail, l’amélioration des conditions de vie, l’autonomie et la participation sociale. La présente étude s’intéresse aux contributions d’organismes non scolaires dans le contexte scolaire du cours d’intégration socioprofessionnelle auquel de jeunes mères de MPAS participent. Ces contributions sont analysées aux niveaux médiostructurel et microstructurel de l’apprentissage tout au long de la vie et du point de vue des pratiques sociales de l’écrit. Les résultats sont issus d’une analyse secondaire de données tirées d’une étude de cas ethnographiques conduite auprès d’un groupe de jeunes mères (n=31) participant à MPAS. Dans les ateliers thématiques donnés par les organismes non scolaires, les discussions en groupe et l’écrit créent un environnement d’apprentissage dans lequel les jeunes mères peuvent exprimer leurs préoccupations, mutualiser leurs solutions et réfléchir à leurs expériences, sans compter que cet environnement les incite à mobiliser l’écrit dans la réalisation du travail domestique. (Source : revue) En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/89/50 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227126
in Revue Jeunes et Société > vol. 2, n° 1 (2017) . - pp. 81-99[article] Intégration socioprofessionnelle, apprentissage et pratiques de l’écrit de jeunes mères de Ma place au soleil : contributions du non-scolaire [document électronique] / Jean-Pierre Mercier (1954-...) . - 2017 . - pp. 81-99.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > vol. 2, n° 1 (2017) . - pp. 81-99
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FRAU WOMAN MUJER JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE ETHNOLOGY ETNOLOGIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au Québec, l’intégration sociale et professionnelle des jeunes mères est une préoccupation sociale. Ma place au soleil (MPAS) est une mesure étatique de soutien à la formation de ces femmes. Cette mesure est vue comme un moyen de favoriser l’intégration durable au marché du travail, l’amélioration des conditions de vie, l’autonomie et la participation sociale. La présente étude s’intéresse aux contributions d’organismes non scolaires dans le contexte scolaire du cours d’intégration socioprofessionnelle auquel de jeunes mères de MPAS participent. Ces contributions sont analysées aux niveaux médiostructurel et microstructurel de l’apprentissage tout au long de la vie et du point de vue des pratiques sociales de l’écrit. Les résultats sont issus d’une analyse secondaire de données tirées d’une étude de cas ethnographiques conduite auprès d’un groupe de jeunes mères (n=31) participant à MPAS. Dans les ateliers thématiques donnés par les organismes non scolaires, les discussions en groupe et l’écrit créent un environnement d’apprentissage dans lequel les jeunes mères peuvent exprimer leurs préoccupations, mutualiser leurs solutions et réfléchir à leurs expériences, sans compter que cet environnement les incite à mobiliser l’écrit dans la réalisation du travail domestique. (Source : revue) En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/89/50 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227126 Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier (1954-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum:Enseignement modulaire Organization of the curriculum or of instructional courses in self-contained units ('modules') designed for management by the learner.Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260929
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25[article] Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules [document électronique] / Jean-Pierre Mercier (1954-...), Auteur . - 2020 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum:Enseignement modulaire Organization of the curriculum or of instructional courses in self-contained units ('modules') designed for management by the learner.Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260929 Les Quatre fleuves : un polar graphique / Jean-Pierre Mercier in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 99 (octobre 2001)
[article]
Titre : Les Quatre fleuves : un polar graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier (1954-...), Auteur Année de publication : octobre 2001 Article en page(s) : p. 25-28 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman Mots-clés : policier : genre Résumé : Chez Viviane Hamy, Fred Vargas et Edmond Baudouin ont publié "Quatre fleuves" : bande dessinée ou roman illustré ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71732
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 99 (octobre 2001) . - p. 25-28[article] Les Quatre fleuves : un polar graphique [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier (1954-...), Auteur . - octobre 2001 . - p. 25-28.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 99 (octobre 2001) . - p. 25-28
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman Mots-clés : policier : genre Résumé : Chez Viviane Hamy, Fred Vargas et Edmond Baudouin ont publié "Quatre fleuves" : bande dessinée ou roman illustré ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71732 R. Crumb : de l'underground à la Genèse : [exposition,] Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 13 avril - 19 août 2012 / BU de Lettres / Joann Sfar ; Sébastien Gokalp ; M. Todd Hignite ; Jean-Pierre Mercier ; Jean-Luc Fromental
![]()
Permalink