
Détail de l'auteur
Auteur Nassira Hedjerassi
Commentaire :
Directrice du CEREP, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations. Professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
![]()
L'accueil des publics adolescents dans les bibliothèques / Nassira Hedjerassi in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 125 (mars 2008)
[article]
Titre : L'accueil des publics adolescents dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : mars 2008 Article en page(s) : p. 29-33 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque:Bibliothèque publique:Bibliothèque municipale Mots-clés : jeunesse Résumé : Quel accueil est faiut aux adolescents ? Comment se rencontrent les personnels des bibliothèques et les jeunes ? Qu'attendent les jeunes qui vont à la bibliothèque ? Quelle distance entre l'offre et l'attente des adolescents ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71643
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 125 (mars 2008) . - p. 29-33[article] L'accueil des publics adolescents dans les bibliothèques [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - mars 2008 . - p. 29-33.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 125 (mars 2008) . - p. 29-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque:Bibliothèque publique:Bibliothèque municipale Mots-clés : jeunesse Résumé : Quel accueil est faiut aux adolescents ? Comment se rencontrent les personnels des bibliothèques et les jeunes ? Qu'attendent les jeunes qui vont à la bibliothèque ? Quelle distance entre l'offre et l'attente des adolescents ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71643 Audre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
![]()
[article]
Titre : Audre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-127 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Information/bibliothèque, personnel:Bibliothécaire Mots-clés : LORDE Audre FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHRIFTSTELLER WRITER ESCRITOR BIBLIOTHEKAR LIBRARIAN BIBLIOTECARIO LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS genre Résumé : Cet article porte sur Audre Lorde, une poétesse et une figure emblématique de l’histoire des luttes et des pensées féministes et lesbiennes africaines-américaines du XXe siècle. Je cherche à comprendre à partir de son enfance et de sa jeunesse comment elle s’est construite comme intellectuelle, dans le contexte étatsunien marqué par un système ségrégationniste limitant l’accès des populations noires de manière générale – et des femmes noires en particulier – à un certain nombre de droits, à l’éducation, au travail (en particulier aux emplois qualifiés et aux professions intellectuelles supérieures). En m’appuyant sur un matériau (auto)biographique, je m’attache à éclairer son parcours de formation, le situant dans son contexte socio-historique, selon une grille de lecture articulant l’ensemble interconnecté des rapports sociaux à l’œuvre (classe, race, sexe). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-1-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186645
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 37 (avril 2017 (2017/1)) . - pp. 111-127[article] Audre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine [document électronique] / Nassira Hedjerassi . - 2017 . - pp. 111-127.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 37 (avril 2017 (2017/1)) . - pp. 111-127
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Information/bibliothèque, personnel:Bibliothécaire Mots-clés : LORDE Audre FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHRIFTSTELLER WRITER ESCRITOR BIBLIOTHEKAR LIBRARIAN BIBLIOTECARIO LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS genre Résumé : Cet article porte sur Audre Lorde, une poétesse et une figure emblématique de l’histoire des luttes et des pensées féministes et lesbiennes africaines-américaines du XXe siècle. Je cherche à comprendre à partir de son enfance et de sa jeunesse comment elle s’est construite comme intellectuelle, dans le contexte étatsunien marqué par un système ségrégationniste limitant l’accès des populations noires de manière générale – et des femmes noires en particulier – à un certain nombre de droits, à l’éducation, au travail (en particulier aux emplois qualifiés et aux professions intellectuelles supérieures). En m’appuyant sur un matériau (auto)biographique, je m’attache à éclairer son parcours de formation, le situant dans son contexte socio-historique, selon une grille de lecture articulant l’ensemble interconnecté des rapports sociaux à l’œuvre (classe, race, sexe). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-1-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186645 Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°66 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) Type de document : document électronique Auteurs : Yolande Maury, ; Nassira Hedjerassi, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-217 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Empowerment Emancipation Résumé : À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ;
- la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ;
- la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à, approche fonctionnaliste) ;
- la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ?
- la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ;
- la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ;
- la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257015
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°66 (octobre 2020) . - pp. 3-217[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) [document électronique] / Yolande Maury, ; Nassira Hedjerassi, . - 2020 . - pp. 3-217.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > n°66 (octobre 2020) . - pp. 3-217
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE Empowerment Emancipation Résumé : À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ;
- la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ;
- la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à, approche fonctionnaliste) ;
- la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ?
- la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ;
- la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ;
- la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257015 Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation / Angela Barthes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes (1972-...) ; Nassira Hedjerassi Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 153-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les effectifs des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation (discipline relativement récente) passent de 114 en 1978 à 668 en 2015 et cette augmentation s’accompagne d’un processus de féminisation. Pour autant, les carrières académiques sont ségréguées sur le plan sexué, avec 35,8 % de professeures. Une enquête exploratoire auprès d’un échantillon représentatif portant sur leurs représentations du métier, les activités de recherche et d’enseignement, ainsi que les rapports que ces universitaires entretiennent face aux transformations du travail et du monde universitaire met en lumière des logiques sexuées marquées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190436
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 1-2 (2017) . - pp. 153-180[article] Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? [document électronique] / Angela Barthes (1972-...) ; Nassira Hedjerassi . - 2017 . - pp. 153-180.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 1-2 (2017) . - pp. 153-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les effectifs des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation (discipline relativement récente) passent de 114 en 1978 à 668 en 2015 et cette augmentation s’accompagne d’un processus de féminisation. Pour autant, les carrières académiques sont ségréguées sur le plan sexué, avec 35,8 % de professeures. Une enquête exploratoire auprès d’un échantillon représentatif portant sur leurs représentations du métier, les activités de recherche et d’enseignement, ainsi que les rapports que ces universitaires entretiennent face aux transformations du travail et du monde universitaire met en lumière des logiques sexuées marquées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190436 La fréquentation juvénile en bibliothèque / Nassira Hedjerassi in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 112 (décembre 2004)
PermalinkGaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
![]()
PermalinkGenre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / BU de Lettres / Nassira Hedjerassi
![]()
PermalinkJean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
![]()
PermalinkDes jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile / OpenEdition / Martine Burgos ; Nassira Hedjerassi ; Patrick Pérez ; Fabienne Soldini ; Philippe Vitale ; Christophe Evans
![]()
![]()
Permalinkn° 42 - 2016 - Orientation et formation au prisme du genre - Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Nassira Hedjerassi
![]()
Permalinkn°66 - octobre 2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Yolande Maury
![]()
PermalinkOrientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 42 (2016)
![]()
PermalinkPédagogies émancipatrices : actualités et enjeux / SUDOC / Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil
![]()
![]()
PermalinkProfesseur-e-s documentalistes : une identité toujours problématique ? / Nassira Hedjerassi in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 74-2013 (2013)
Permalink