
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ulma |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe / Dominique Ulma in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 442 (2006)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture nationale:Culture européenne Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement élémentaire 2000- Résumé : L'usage de la littérature jeunesse pour inscrire l'Europe dans l'enseignement à l'école primaire en France en 2006 : quel corpus d'oeuvres choisir ? Quelles thématiques retenir ? Quelles caractéristiques du récit étudier ? Quel travail sur la langue entreprendre ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292901
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 442 (2006) . - p.19-20[article] La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.19-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 442 (2006) . - p.19-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture nationale:Culture européenne Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement élémentaire 2000- Résumé : L'usage de la littérature jeunesse pour inscrire l'Europe dans l'enseignement à l'école primaire en France en 2006 : quel corpus d'oeuvres choisir ? Quelles thématiques retenir ? Quelles caractéristiques du récit étudier ? Quel travail sur la langue entreprendre ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292901 La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire / Dominique Ulma in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 140 (décembre 2011)
[article]
Titre : La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : décembre 2011 Article en page(s) : p. 19-23 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : littérature de jeunesse incitation à la lecture Résumé : Si les pratiques de lecture des jeunes européens sont le reflet d'une mondialisation de la littérature pour la jeunesse et de pratiques culturelles générationnelles, il reste que les enseignants sont attachés à la transmission d'un patrimoine littéraire et du goût de lire. Mais ils oscillent entre la transmission du patrimoine littéraire du pays ou de celui qui est devenu international. Ainsi donc les jeunes lisent selon leurs choix, selon celui des enseignants et selon leur formation, selon les programmes d'enseignement des pays, selon l'incitation des parents , Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71677
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 140 (décembre 2011) . - p. 19-23[article] La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - décembre 2011 . - p. 19-23.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 140 (décembre 2011) . - p. 19-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : littérature de jeunesse incitation à la lecture Résumé : Si les pratiques de lecture des jeunes européens sont le reflet d'une mondialisation de la littérature pour la jeunesse et de pratiques culturelles générationnelles, il reste que les enseignants sont attachés à la transmission d'un patrimoine littéraire et du goût de lire. Mais ils oscillent entre la transmission du patrimoine littéraire du pays ou de celui qui est devenu international. Ainsi donc les jeunes lisent selon leurs choix, selon celui des enseignants et selon leur formation, selon les programmes d'enseignement des pays, selon l'incitation des parents , Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71677