
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Béhotéguy (1958-...)
Commentaire :
Spécialiste du roman pour adolescents, Gilles Béhotéguy a consacré de nombreux articles à ce secteur éditorial et littéraire. Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, maîtres de conférences en langue et littérature françaises à l'ESPE d'Aquitaine-Université de Bordeaux, membres de TELEM EA 4195, ont co-édité aux Presses universitaires de Bordeaux Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, coll. « Modernités » n° 38 (2015) et Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (France 1945-2012), coll. « Études sur le livre de jeunesse » (2014).
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Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse : France, 1945-2012 / Christiane Connan-Pintado
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Titre : Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse : France, 1945-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche Editeur : Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2014 Collection : Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 Importance : 1 vol. (310 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-900-1 Prix : 21 € Note générale : Table des matières
Introduction : Être une fille, un garçon, dans la littérature pour la jeunesse Prologue : Sous le regard des sciences humaines Filles et garçons dans l'édition pour la jeunesse de 1945 à 1970 La littérature de jeunesse mise à l'épreuve du genre Première partie : Les filles, les garçons, les autres Paul Berna et Saint-Marcoux, un homme et une femme au coeur de la collection Rouge et Or Ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David Dumortier Vierge folle, vierge sage Représentations de la masculinité dans les premiers romans de Faïza Guène : un intégriste musulman, un raté et un "mec light" Deuxième partie : Du côté des filles, collections et séries Courage et ménage : les enfants de la Libération La fille au cabriolet : modèle d'émancipation pour adolescentes des années 50 Jeunes filles en série Troisième partie : Filles, garçons et livres d'images. De la production à la réception Femmes et filles du Père Castor Tous les garçons et les filles au pays des bulles, 1945-1970 : rencontre possibles ? Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectorale / Stéphane Bonnéry, pp. 209-223. Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre Shonens et shojos : baston et petites nanas ? Epilogue : Sous le regard des sciences humaines Eclairage de l'histoire : 1945-1970 Eclairage de la sociologie : 1970-2012Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Études sur le genre socialisation masculin féminin lectorat pratiques culturelles
Identité sexuelle -- Dans la littérature pour la jeunesse
Garçons -- Dans la littérature pour la jeunesse
Filles -- Dans la littérature pour la jeunesse
Différences entre sexes (psychologie) -- Dans la littérature pour la jeunesse
Égalité des sexes -- Dans la littérature pour la jeunesse
Littérature pour la jeunesse française -- Étude et enseignement
Littérature / Histoire de la littérature / Histoire de la littérature
Littérature pour la jeunesse, histoire et critique
-- 1945-.... -- Thèmes, motifsIndex. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Une étude sur les images du masculin et du féminin dans le corpus de la littérature de jeunesse, de 1945 à aujourd'hui. Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. Il s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C’est aussi s’interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l’objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu’elle se donne et les valeurs qu’elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu’elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l’évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes. Située à l’intersection d’enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s’adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l’âge adulte. Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours. Note de contenu : Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Inscrit dans le cadre d'un programme de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l'ouvrage se propose d'étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l'après-guerre à nos jours. Il s'appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l'éditeur, l'auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d'arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l'historien, du sociologue et du littéraire, c'est tenter d'apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l'adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C'est aussi s'interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l'objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu'elle se donne et les valeurs qu'elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu'elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l'évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes. Située à l'intersection d'enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s'adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l'âge adulte. Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours." Voir aussi qqs recensions, en hyperlien En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2015-05-0146-003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169789 Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse : France, 1945-2012 [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche . - Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2014 . - 1 vol. (310 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916) .
ISBN : 978-2-86781-900-1 : 21 €
Table des matières
Introduction : Être une fille, un garçon, dans la littérature pour la jeunesse Prologue : Sous le regard des sciences humaines Filles et garçons dans l'édition pour la jeunesse de 1945 à 1970 La littérature de jeunesse mise à l'épreuve du genre Première partie : Les filles, les garçons, les autres Paul Berna et Saint-Marcoux, un homme et une femme au coeur de la collection Rouge et Or Ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David Dumortier Vierge folle, vierge sage Représentations de la masculinité dans les premiers romans de Faïza Guène : un intégriste musulman, un raté et un "mec light" Deuxième partie : Du côté des filles, collections et séries Courage et ménage : les enfants de la Libération La fille au cabriolet : modèle d'émancipation pour adolescentes des années 50 Jeunes filles en série Troisième partie : Filles, garçons et livres d'images. De la production à la réception Femmes et filles du Père Castor Tous les garçons et les filles au pays des bulles, 1945-1970 : rencontre possibles ? Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectorale / Stéphane Bonnéry, pp. 209-223. Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre Shonens et shojos : baston et petites nanas ? Epilogue : Sous le regard des sciences humaines Eclairage de l'histoire : 1945-1970 Eclairage de la sociologie : 1970-2012
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Études sur le genre socialisation masculin féminin lectorat pratiques culturelles
Identité sexuelle -- Dans la littérature pour la jeunesse
Garçons -- Dans la littérature pour la jeunesse
Filles -- Dans la littérature pour la jeunesse
Différences entre sexes (psychologie) -- Dans la littérature pour la jeunesse
Égalité des sexes -- Dans la littérature pour la jeunesse
Littérature pour la jeunesse française -- Étude et enseignement
Littérature / Histoire de la littérature / Histoire de la littérature
Littérature pour la jeunesse, histoire et critique
-- 1945-.... -- Thèmes, motifsIndex. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Une étude sur les images du masculin et du féminin dans le corpus de la littérature de jeunesse, de 1945 à aujourd'hui. Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. Il s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C’est aussi s’interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l’objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu’elle se donne et les valeurs qu’elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu’elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l’évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes. Située à l’intersection d’enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s’adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l’âge adulte. Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours. Note de contenu : Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Inscrit dans le cadre d'un programme de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l'ouvrage se propose d'étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l'après-guerre à nos jours. Il s'appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l'éditeur, l'auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d'arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l'historien, du sociologue et du littéraire, c'est tenter d'apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l'adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C'est aussi s'interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l'objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu'elle se donne et les valeurs qu'elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu'elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l'évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes. Située à l'intersection d'enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s'adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l'âge adulte. Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours." Voir aussi qqs recensions, en hyperlien En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2015-05-0146-003 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169789 Réservation
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Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s) / BU de Lettres / Christiane Connan-Pintado
Titre : Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s) / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche Editeur : Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2015 Collection : Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916 Importance : 287 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-973-5 Prix : 24 € Note générale : Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l'attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l'enfance. Qu'on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d'enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l'objet d'une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l'angle socio-historique qu'au plan proprement littéraire - ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. À l'heure où elle est enseignée de la maternelle à l'université, c'est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d'interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu'elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s'adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux oeuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu'un seul mot à la disposition du critique, celui de littérature. Les contributions réunies ici examinent les formes et les métamorphoses contemporaines des trois principales catégories génériques - roman, théâtre, poésie - à travers le prisme de l'édition et de l'écriture pour la jeunesse. Un second volume portera sur les genres littéraires qui semblent se tourner davantage vers l'enfance en accordant une place prépondérante aux images : conte, album et bande dessinée. Ce programme de recherche est mené en collaboration avec l'équipe TELEM de l'université Bordeaux-Montaigne et avec l'ESPE d'Aquitaine. Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- 1990-... -- Histoire Jeunesse -- Livres lecture Genres littéraires Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature critique Résumé : Des contributions qui analysent la littérature de jeunesse contemporaine et montrent comment celle-ci adapte à sa façon des genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore et invente de nouveaux genres et sous-genres. Trois catégories génériques sont ainsi étudiées : le roman, le théâtre et la poésie. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Christiane Connan-Pintado
Chapitre I, Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l'imaginaire
P. 27. La fantasy : définition, histoire, enjeux / Virginie Douglas
P. 45. "Le monde d'encre" et "Reckless" de Cornelia Funke : ces vieilles recettes qui font les best-sellers / Gilles Béhotéguy
P. 59. Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? / Philippe Clermont
P. 77. Passage entre les mondes, passage entre les genres : la catégorie du possible dans le roman de jeunesse contemporain / Laurent Bazin
P. 91. A la croisée des mondes littéraires : les romans de Jean-Claude Mourlevat / Christiane Connan-Pintado
Chapitre II, Le théâtre contemporain pour la jeunesse. Un genre, des genres
P. 109. Trouver sa voie / voix dans le théâtre contemporain : le répertoire jeunesse comme genre ? / Marie Bernanoce
P. 129. Y a-t-il une spécificité de l'écriture théâtrale pour le jeune public ? / Joseph Danan
P. 137. Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ? : le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens / Sandrine Bazile
P. 151. Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse / Dominique Paquet
P. 167. Du conte au théâtre : comment accomoder "Le petit poucet" au théâtre aujourd'hui ? / Christiane Connan-Pintado
Chapitre III, Poésie contemporaine pour la jeunesse
P. 187. Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse / Christine Boutevin
P. 203. Les collections "Petits géants" et "Petits géants du monde" ou la réinvention d'un genre / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
P. 217. L'Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? / Eléonore Hamaide-Jager
P. 233. Aux frontières du conte et du poème / Christiane Connan-Pintado
P. 249. Conclusion / Christiane Connan-Pintado
Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228713 Littérature de jeunesse au présent : genres littéraires en question(s) / BU de Lettres [document électronique] / Christiane Connan-Pintado (1950-...), Directeur de la recherche ; Gilles Béhotéguy (1958-...), Directeur de la recherche . - Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2015 . - 287 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Études sur le livre de jeunesse, ISSN 2273-8916) .
ISBN : 978-2-86781-973-5 : 24 €
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la jeunesse retient l'attention de plusieurs disciplines de recherche dont les regards convergent vers l'enfance. Qu'on la tienne pour outil éducatif, produit éditorial, objet d'enseignement ou patrimoine à conserver, cette jeune littérature a conquis sa légitimité en faisant l'objet d'une critique universitaire, mais son étude est plutôt abordée sous l'angle socio-historique qu'au plan proprement littéraire - ce dernier aspect intéressant davantage les didacticiens de la littérature. À l'heure où elle est enseignée de la maternelle à l'université, c'est en préalable à cet enseignement que le présent ouvrage se propose d'interroger la littérature de jeunesse contemporaine lorsqu'elle aborde et adapte à sa manière les genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore ou invente de nouveaux genres et sous-genres, s'adonne au mélange des genres et se fait parfois littérature de genre. Il arrive aussi, face aux oeuvres les plus originales, que le critère du genre vole en éclats et ne laisse plus qu'un seul mot à la disposition du critique, celui de littérature. Les contributions réunies ici examinent les formes et les métamorphoses contemporaines des trois principales catégories génériques - roman, théâtre, poésie - à travers le prisme de l'édition et de l'écriture pour la jeunesse. Un second volume portera sur les genres littéraires qui semblent se tourner davantage vers l'enfance en accordant une place prépondérante aux images : conte, album et bande dessinée. Ce programme de recherche est mené en collaboration avec l'équipe TELEM de l'université Bordeaux-Montaigne et avec l'ESPE d'Aquitaine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- 1990-... -- Histoire Jeunesse -- Livres lecture Genres littéraires Littérature / Histoire de la littérature / Littérature contemporaine (20e et 21e siècles) Littérature critique Résumé : Des contributions qui analysent la littérature de jeunesse contemporaine et montrent comment celle-ci adapte à sa façon des genres constitués, cultive des genres qui lui sont propres, explore et invente de nouveaux genres et sous-genres. Trois catégories génériques sont ainsi étudiées : le roman, le théâtre et la poésie. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Christiane Connan-Pintado
Chapitre I, Roman contemporain pour la jeunesse et genres de l'imaginaire
P. 27. La fantasy : définition, histoire, enjeux / Virginie Douglas
P. 45. "Le monde d'encre" et "Reckless" de Cornelia Funke : ces vieilles recettes qui font les best-sellers / Gilles Béhotéguy
P. 59. Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? / Philippe Clermont
P. 77. Passage entre les mondes, passage entre les genres : la catégorie du possible dans le roman de jeunesse contemporain / Laurent Bazin
P. 91. A la croisée des mondes littéraires : les romans de Jean-Claude Mourlevat / Christiane Connan-Pintado
Chapitre II, Le théâtre contemporain pour la jeunesse. Un genre, des genres
P. 109. Trouver sa voie / voix dans le théâtre contemporain : le répertoire jeunesse comme genre ? / Marie Bernanoce
P. 129. Y a-t-il une spécificité de l'écriture théâtrale pour le jeune public ? / Joseph Danan
P. 137. Théâtre pour la jeunesse : théâtre miroir diffracté ? : le cas des pièces de la liste de lecture pour les collégiens / Sandrine Bazile
P. 151. Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse / Dominique Paquet
P. 167. Du conte au théâtre : comment accomoder "Le petit poucet" au théâtre aujourd'hui ? / Christiane Connan-Pintado
Chapitre III, Poésie contemporaine pour la jeunesse
P. 187. Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse / Christine Boutevin
P. 203. Les collections "Petits géants" et "Petits géants du monde" ou la réinvention d'un genre / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
P. 217. L'Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? / Eléonore Hamaide-Jager
P. 233. Aux frontières du conte et du poème / Christiane Connan-Pintado
P. 249. Conclusion / Christiane Connan-Pintado
Bibliogr. p. [255]-269. Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228713 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pierre Bottero, écrivain de fantasy jeunesse / Gilles Béhotéguy in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres / BM de Tours, 131 (septembre 2009)
[article]
Titre : Pierre Bottero, écrivain de fantasy jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Béhotéguy (1958-...), Auteur Année de publication : septembre 2009 Article en page(s) : p. 21-25 Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire critique littéraire et artistique Résumé : Les trois trilogies de Pierre Bottero créent un monde fictionnel autonome, mais le "Pacte des Marchombres" se démarque des deux premières en ce qu'il permet de passer dans l'Autre Monde. Les guerriers Marchombres sont référés à la culture et à la pensée de l'Extrème-Orient, ce qui apporte de l'exotisme à la fantasy traditionnelle. Son oeuvre est héritière du monde de Tolkien et du Seigneur des anneaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71761
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres / BM de Tours > 131 (septembre 2009) . - p. 21-25[article] Pierre Bottero, écrivain de fantasy jeunesse [texte imprimé] / Gilles Béhotéguy (1958-...), Auteur . - septembre 2009 . - p. 21-25.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres / BM de Tours > 131 (septembre 2009) . - p. 21-25
Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire critique littéraire et artistique Résumé : Les trois trilogies de Pierre Bottero créent un monde fictionnel autonome, mais le "Pacte des Marchombres" se démarque des deux premières en ce qu'il permet de passer dans l'Autre Monde. Les guerriers Marchombres sont référés à la culture et à la pensée de l'Extrème-Orient, ce qui apporte de l'exotisme à la fantasy traditionnelle. Son oeuvre est héritière du monde de Tolkien et du Seigneur des anneaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71761