
Détail de l'auteur
Auteur Annie Rolland (1958-...)
Commentaire :
Annie Rolland est Psychologue Clinicienne, Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie.
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L'alliance du délire et de la maladie somatique / Annie Rolland in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 210 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'alliance du délire et de la maladie somatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland (1958-...), Auteur ; Valérie Boucherat-Hue, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp14-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ADOLESCENT CAS CLINIQUE DELIRE JEUNE ADULTE MALADIE DE CROHN REFUS DE SOIN RELATION MERE-ENFANT SOMATISATION PUISSANCE Résumé :
Hospitalisé dans un état grave lié à une maladie de Crohn, Dominique, 20 ans, refuse les soins. Explorant son discours délirant, une psychologue révèle les liens complexes qui unissent le patient à « son » handicap.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171352
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 210 (Septembre 2016) . - pp14-18[article] L'alliance du délire et de la maladie somatique [texte imprimé] / Annie Rolland (1958-...), Auteur ; Valérie Boucherat-Hue, Auteur . - 2016 . - pp14-18.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 210 (Septembre 2016) . - pp14-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : ADOLESCENT CAS CLINIQUE DELIRE JEUNE ADULTE MALADIE DE CROHN REFUS DE SOIN RELATION MERE-ENFANT SOMATISATION PUISSANCE Résumé :
Hospitalisé dans un état grave lié à une maladie de Crohn, Dominique, 20 ans, refuse les soins. Explorant son discours délirant, une psychologue révèle les liens complexes qui unissent le patient à « son » handicap.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171352 Penser l’ouverture au monde et la participation sociale des sujets « en situation de handicap psychique » / Annie Rolland ; Valérie Boucherat-Hue ; PASCALE PERETTI in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 14 (automne 2012)
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[article]
Titre : Penser l’ouverture au monde et la participation sociale des sujets « en situation de handicap psychique » Auteurs : Annie Rolland (1958-...), Auteur ; Valérie Boucherat-Hue, Auteur ; PASCALE PERETTI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 217-236 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE IDENTIFICATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Alors que la notion de « handicap psychique », récemment introduite dans le dispositif médico-légal français, peine à s’inscrire dans la perspective socio-éthique qu’ambitionne de rallier la loi de 2005, tout en restant peu investie par les psychologues cliniciens qui se heurtent à la fabrication sociocomportementaliste du concept, nous proposons ici de souligner le lien indissoluble entre restriction de participation sociale, ou d’ouverture au monde, et failles de la construction psychonarcissique des sujets.
Et ce dans la perspective d’étendre le principe de « compensation » des handicaps psychiques aux outils thérapeutiques dont le potentiel apertural et socialisant représente l’aspect le moins exploité théoriquement par les psychologues cliniciens.
Nous montrerons en ce sens, en nous appuyant sur un référentiel psychanalytique, comment le procès de socialisation se joue en deux temps, selon le même mécanisme de « double négativité » qui préside à la subjectivation, ce qui implique deux niveaux d’intervention des médiations thérapeutiques : protosymbolique et symbolique. Le premier niveau, plus archaïque, nous paraît essentiel en ce qu’il peut être mobilisé dans la clinique de sujets peu accessibles à la symbolisation secondarisée.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_014_0217 Format de la ressource électronique : Site Cairn (04/12/2012) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101435
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 14 (automne 2012) . - pp. 217-236[article] Penser l’ouverture au monde et la participation sociale des sujets « en situation de handicap psychique » [] / Annie Rolland (1958-...), Auteur ; Valérie Boucherat-Hue, Auteur ; PASCALE PERETTI, Auteur . - 2012 . - pp. 217-236.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 14 (automne 2012) . - pp. 217-236
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE IDENTIFICATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Alors que la notion de « handicap psychique », récemment introduite dans le dispositif médico-légal français, peine à s’inscrire dans la perspective socio-éthique qu’ambitionne de rallier la loi de 2005, tout en restant peu investie par les psychologues cliniciens qui se heurtent à la fabrication sociocomportementaliste du concept, nous proposons ici de souligner le lien indissoluble entre restriction de participation sociale, ou d’ouverture au monde, et failles de la construction psychonarcissique des sujets.
Et ce dans la perspective d’étendre le principe de « compensation » des handicaps psychiques aux outils thérapeutiques dont le potentiel apertural et socialisant représente l’aspect le moins exploité théoriquement par les psychologues cliniciens.
Nous montrerons en ce sens, en nous appuyant sur un référentiel psychanalytique, comment le procès de socialisation se joue en deux temps, selon le même mécanisme de « double négativité » qui préside à la subjectivation, ce qui implique deux niveaux d’intervention des médiations thérapeutiques : protosymbolique et symbolique. Le premier niveau, plus archaïque, nous paraît essentiel en ce qu’il peut être mobilisé dans la clinique de sujets peu accessibles à la symbolisation secondarisée.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_014_0217 Format de la ressource électronique : Site Cairn (04/12/2012) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101435 Qui a peur de la littérature ado ? / Annie Rolland in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 128 (décembre 2008)
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[article]
Titre : Qui a peur de la littérature ado ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rolland (1958-...), Personne interviewée ; Hélène Sagnet, Intervieweur ; Anne Clerc, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse psychologie appliquée étude critique Adolescence, Littérature, Psychologie/Psychanalyse Résumé : Entrtien avec l'auteur, psychologue, de "Qui a peur de la littérature ado ?", un essai s'intéressant aux thèmes présents dans la littérature jeunesse réaliste qui sont susceptibles de déclencher la censure. En quoi ces textes sont-ils violents ? Pourquoi font-ils peur aux prescripteurs ? Pourquoi peuvent-ils aider les adolescents à grandir ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien : "Adolescence : naître au monde et aux autres, le rôle de la littérature", mis en ligne le 13 septembre 2017. Ce texte est issu d'une conférence faite à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne le 22 février 2017, lors d'une journée de formation rassemblant des bibliothécaires scolaires de Suisse Romande, "Les ados et la lecture". En ligne : https://www.ricochet-jeunes.org/articles/adolescence-naitre-au-monde-et-aux-autr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71771
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 128 (décembre 2008) . - p. 11-13[article] Qui a peur de la littérature ado ? [texte imprimé] / Annie Rolland (1958-...), Personne interviewée ; Hélène Sagnet, Intervieweur ; Anne Clerc, Intervieweur . - 2008 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours > 128 (décembre 2008) . - p. 11-13
Mots-clés : littérature de jeunesse psychologie appliquée étude critique Adolescence, Littérature, Psychologie/Psychanalyse Résumé : Entrtien avec l'auteur, psychologue, de "Qui a peur de la littérature ado ?", un essai s'intéressant aux thèmes présents dans la littérature jeunesse réaliste qui sont susceptibles de déclencher la censure. En quoi ces textes sont-ils violents ? Pourquoi font-ils peur aux prescripteurs ? Pourquoi peuvent-ils aider les adolescents à grandir ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien : "Adolescence : naître au monde et aux autres, le rôle de la littérature", mis en ligne le 13 septembre 2017. Ce texte est issu d'une conférence faite à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne le 22 février 2017, lors d'une journée de formation rassemblant des bibliothécaires scolaires de Suisse Romande, "Les ados et la lecture". En ligne : https://www.ricochet-jeunes.org/articles/adolescence-naitre-au-monde-et-aux-autr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71771 Documents numériques